Invalidité = 2ème épée de Damoclès ?

Bonjour , alors personnellement j’ai 21 ans , j’ai donc fait une demande d’AAH (allocation adulte handicapé) pour subvenir à mes besoins. Je perçoit 700 € par mois , sous reserve que mon taux d’invalidité soit superieur a 80%

Bonjour
On m’a soigné pour un lymphome folliculaire et je suis actuellement en traitement d’entretien sous Mabthera pour quelques mois.
Je perçois des indemnités journalières puisque je suis en arrêt de travail, lesquelles sont complétées par le système de prévoyance de mon employeur.
Le médecin conseil a décidé de me passer en Invalidité 2ème catégorie, je percevrais donc 50 % de mes 10 meilleures années travaillées. Conséquence de cette décision, mon employeur va me licencier.
Un peu inquiet pour l’avenir j’en appelle à vos témoignages pour savoir comment vivez-vous cette période d’invalidité, notamment dans votre relation avec la sécu, le médecin conseil, la fréquence des visites de contrôle ; tiennent-ils vraiment compte de votre état et des avis de l’hématologue et du médecin traitant, enfin ‘en pratique’ y a-t-il un délai à partir duquel on peut vous demander d’aller voir ailleurs.
Merci à vous.
Laurent

Bonjour Laurent,

Effectivement, certaines conventions collectives prévoient la possibilité (automatique ou non) du licenciement en cas d’invalidité. Il faut que tu vérifies les dispositions de celle qui est applicable à ton contrat de travail.

Si tu n’es pas d’accord avec la décision du médecin conseil tu as des voies de recours pour la contester.

As-tu fait un bilan financier de ce passage en invalidité ? Sans oublier ses effets sur le montant d’une future (plus ou moins proche…) retraite.

Je n’ai pas l’expérience de l’invalidité, mais certain(e)s ici l’ont, tu recevras sans doute des témoignages.

Amitiés,
mc

je vous remercie bien pour vos réponses
En fait j’ai 38 ans donc je suis loin de la retraite, et le statut d’invalide m’inquiète un peu. Je me demande un peu à quelle sauce je vais être mangé car déjà en IJJ j’ai bien senti que ça dérangeait le médecin conseil .
N’ai je pas intérêt à rester en ijj tant que je suis encore sous traitement Mabtera ?
Je cherche encore des témoignages de personnes passées en invalidité et les conséquences que cela a pu générer
merci par avance
Laurent

Bonsoir Laurent,

Je me demande si le médecin-conseil ne ferait pas un peu de zèle. Peut-être a-t-il des “objectifs” à tenir ?

Voici un lien vers un article de notre blog, qui contient un reportage de France 2 justement sur ce traitement.
Tu verras une interview d’un technicien en horticulture qui a travaillé pendant son traitement d’entretien et qui travaille encore :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=MAM_3500000000009544_201006071405_F2

Depuis combien de temps perçois-tu les IJ ? Même si tu es près des 3 ans, pour ce traitement, sécu et employeur pourraient te laisser une chance de continuer à travailler. Et si tu en es loin, raison de plus !

En as-tu parlé à ton hémato ?

Amitiés,
mc

je vais essayer de reprendre une activité mais pas l’actuel car physiquement ce sera impossible
merci encore pour toutes vos réponses
laurent