Bonjour à toutes et à tous,
Le retour de “l’Auvergnat” après quelques mois d’absence … d’autres problèmes sérieux de santé touchant mes proches m’ont accaparé ces derniers temps. Vivement 2012 pour oublier bien vite 2011 !
Un petit bonjour spécial pour ma voisine Marie-Claude, proche géographiquement et également par notre type de lymphame (pardon cela me reprend lymphome) : est-ce simplement le second R-CHOP qui passe mal ou était-ce déjà ainsi pour le premier ? Un autre traitement, association de mabthera + bendamustine (Levact) semble donner de très bons résultats avec nettement moins d’effets secondaires : Levact dispose pour le moment d’une autorisation sur le marché en monothérapie en cas de rechute ou réfractaire après R-CHOP… très étudié en Allemagne, malheureusement assez peu (re)connu et prescrit en France pour le moment.
Un salut fraternel également à Bejar et Eteves (j’espère ne pas en oublier) et tous mes encouragements à vous trois…
Pour ma part, les choses évoluent favorablement. J’ai finalement pu écarter le risque du lymphœdème en me passant, avec l’accord d’un oncologue compréhensif et pragmatique du Pôle Santé République de Clermont-Ferrand, de l’opération visant à prélever le ganglion : la biopsie initiale (et non ponction comme je l’avais dit au départ) a été jugée suffisante pour poser le diagnostic …
la biopsie ostéo-médullaire n’a pas révélé d’envahissement de la moelle osseuse : “je m’en suis tiré” avec un stade 2 donc partant pour un protocole R-CHOP21 de 6 séances + 2 mabthera + entretien durant 2 ans avec le mabthera tous les 2 mois.
J’en profite pour rassurer ceux et celles qui pourraient être amenés à subir cet examen réputé douloureux (cf certains témoignages sur ce forum) je n’étais moi-même pas très rassuré le jour J d’autant plus que mon oncologue m’avait dit ne plus pratiquer l’inhalation de gaz hilarant pour soulager davantage depuis le jour où il avait dû renoncer à pratiquer le prélèvement avec une patiente rendue … un peu trop hilare justement.
Pour ma part, cela s’est passé on ne peut mieux, à tel point que lorsque je lui ai demandé quand cela allait réellement commencer, j’ai été stupéfait de l’entendre dire qu’il avait fini (ponction à l’aiguille + biopsie au trocart); je n’avais réellement senti qu’une légère piqure pour l’anesthésie (pas plus gênante qu’une prise de sang)
À cela plusieurs raisons:
- l’expérience du praticien (il m’a dit en avoir réalisé environ un millier) : avec un interne débutant ce genre d’intervention, ce n’est peut-être pas pareil
- l’utilisation de matériel récent performant (depuis 2-3 ans, les trocarts ont évolué techniquement et le praticien n’a plus à l’agiter légèrement pour casser la carotte, ce qui était douloureux pour le patient)
- la prise d’un comprimé de paracétamol (pas d’aspirine pour éviter les saignements) avant de partir pour l’opération qui a peut être joué un peu également
- les suites ont été très supportables également (simplement comme si j’avais été bien courbaturé l’après-midi et le lendemain) : je n’ai pas eu besoin de prendre à nouveau des antalgiques.
Donc si je peux donner un conseil : prenez un petit comprimé au cas où, demandez un praticien expérimenté , assurez-vous de l’utilisation de matériel récent pour ce genre d’acte dans le service et vous n’aurez pas trop d’inquiétude à avoir.
Je me considère comme chanceux car, après 6 cures, le traitement s’est bien déroulé, sans effets secondaires prononcés : de la fatigue évidemment, quelques désagréments aussi mais rien de sérieux tout au moins en réaction immédiate. Je ressens comme certains une diminution de la sensibilité des doigts : c’est pour le moment l’effet qui me dérange le plus car pouvant être assez long à disparaître et me gênant entre autres choses dans ma pratique musicale, ce qui n’est pas le bon moment s’il y en a un (c’est l’Oncovin, vous savez la “grenadine” que l’on administre à la seringue, qui est responsable car il est, entre autres désagréments, neurotoxique)
Les bilans à mi-parcours sont très encourageants : réponse qualifiée de quasi-complète par le radiologue … j’espère pouvoir supprimer le “presque” dans 3 mois. Côté moral, cela va aussi je prends les choses avec philosophie et optimisme pour le moment.
J’essaierai d’être à nouveau plus présent sur le forum ; j’ai pas mal de retard de lecture à rattraper …
Au plaisir de vous lire,
Eusebius