Inquiétude pour mon fils de 9 ans

Bonjour a toutes et tous,

Je souhaitais avoir vos avis, pour mon fils de 9 ans.

Il y a un an de cela, il a passé une echographie pour un ganglion cervical, qui faisait finalement 7mm par 3mm, donc sans gravité. Il l’a depuis qu’il est petit.

J’ai remarqué il y a 1 mois de cela que ce ganglion semblait avoir gonflé. J’ai l’impression que cela que voit visuellement. A la palpation j’ai l’impression qu’il depasse le fameux seuil de 1cm. Il reste par contre mobile et “mou”.
A côté 2 autres petits ganglions sont apparus, beaucoup plus petits. Je ne connais pas leur date d’apparition, plus de 6 mois pour l’un des deux et l’autre je lai repéré il y a un mois.

J’ai vu le doc il y a un mois qd jai observé cela.
Pour lui rien d’inquiétant, ya plein de virus.
Sauf que mon fils n’a pas ete malade
Et que depuis 1 mois les ganglions n’ont pas disparu.
Jai meme l’impression que le “gros” a encore grossit.

J’ai rappelé le doc qui ma dit de ne pas m’inquiéter : un lymphome entraine dautres signes (sueur nocturne, demangeaison, fatigue…) et mon fils est en forme. Il me dit aussi que les ganglions des lymphomes font plus de 2cm et sont de consistance ferme et adhérent.
Il ma dit aussi que si le gros ganglion augmentait cela pouvait être de “ma faute” car a force de le toucher, ca entraine inflammation et augmentation de volume. Cest vrai que ces dernieres semaines je lai beaucoup manipulé :disappointed:

Ma question est la suivante : est ce que je dois insister et aller voir quelqu’un d’autre ?
Ou est ce qu’il faut que je souffle et que je fasse confiance a mon doc.
Est ce vrai que les ganglions de lymphomes sont plus gros et durs ? Et que manipuler ++ un ganglion peut le faire grossir?

Si c’était que de moi, je filerai voir un autre doc sans hesiter. Mais il y a un point a prendre en compte : mon fils a eu de nbx pbs de santé petit, et depuis il a développé une phobie des médecins. Chaque rdv est source d’angoisse ++. Les prises de sang ou autre examen c’est l’enfer. Alors je ne veux pas lui faire qubir cela juste pour me rassurer moi.
Mais je ne veux pas non plus rater quelque chose.

Mille merci pour ceux qui ont pris le temps de me lire.
En espérant que vous aurez un peu de temps pour me repondre :grinning:
Bon courage a ceux qui se battent tous les jours contre cette maladie, je pense beaucoup a vous…

Je ne suis pas médecin et n’ai pas la réponse à toutes vos questions. Il me semble que les ganglions sont durs lorsqu’ils sont malins.

Dans votre message, vous dîtes que votre fils est en forme et ne présente pas d’autres symptômes à part les ganglions.
Je serais d’avis de souffler un peu et d’attendre. Surtout si votre enfant est angoissé par les rendez vous médicaux.

Observez votre fils, s’il est plus fatiguée que d’habitude, présente des sueurs nocturnes, se gratte beaucoup, a un changement de comportement, des ganglions durs et douloureux. Allez reconsulter rapidement votre médecin.

Le gonflement des ganglions c’est fréquent surtout chez les enfants. Un lymphome c’est rare. Il y a vraiment beaucoup de choses qui explique les gonflements des ganglions.

Évidemment si les ganglions restent gonflés ou continuent de grossir d’ici quelques semaines, recontactez votre médecin.

Bonjour,
Je ne suis pas médecin, mais je suis assez d’accord avec @Meliorane.
Quand j’ai eu des ganglions pour mon lymphome ils étaient très durs et d’une taille bien plus conséquente (de 4 à 10cm), même si pleins d’autres situations peuvent évidemment exister.

Les ganglions peuvent être liés à plein plein de choses, par exemple une simple petite égratignure peut entrainer des ganglions, le moindre contact avec un virus (même sans avoir l’impression d’être malade) aussi.

La principale question à se poser (me semble-t-il mais je ne suis pas médecin) est : est-ce que les ganglions grossissent (et non pas seulement existe) sans aucune raison ?

Si vous êtes trop inquiète, demandez l’avis d’un second généraliste, qui ne prescrira peut-être pas de prise de sang ou d’examen trop invasif pour votre fils s’il ne cherche pas quelque chose en particulier.

Bon courage,

Marine

1 « J'aime »

Bonjour Virginie,
J’ai été atteint d’un lymphome avec un ganglion sous l’oreille, effectivement il était très dur comme de la pierre. Bien sûr je suis un adulte donc je ne sais pas si les lymphomes des enfants sont semblables.
Nous avons constaté en fin d’année chez ma fille de 3 ans un ganglion au niveau du cou, vous lui avons fait passer une échographie qui a révélé plusieurs petits ganglions, après traitement (antibiotique…) nous avons attendu 1.5 - 2 mois pour repasser une échographie qui a montrée la régression des ganglions.
A mon avis la meilleure chose a faire c’est d’attendre encore un peu et de redemander une échographie pour avoir une idée plus précise de l’évolution. De plus l’échographie n’est pas trop invasive pour votre fils.
Courage,
Fabrice

1 « J'aime »

Merci pour ces premiers témoignages.
J’espére que le combat contre vos maladies respectives n’est pas trop difficile.

Pour mon fils, lévolution du “gros ganglion” est récente je pense (sur le dernier mois), et correspond a une periode ou je l’ai beaucoup manipulé.
Est ce que cela peut expliquer son augmentation de volume comme me la indiqué le docteur ?
En tout cas, meme si je demandais une nouvelle écho, la comparaison serait avec celle d’il y a un an, pas trop d’intérêt si?

Est ce que d’autres personnes parmis vous ont eu des ganglions dits suspects avec une consistance molle?
Merci a tous, vraiment.

Rebonjour,
L’intérêt de refaire une échographie, à mon avis, est effectivement de pouvoir comparer et d’avoir une valeur chiffrée et non pas une impression. Si vous pouvez refaite la au même endroit (même docteur et même machine).
Comme votre médecin n’est pas alarmé, essayer d’attendre un peu et de ne plus le manipuler. Cela sera aussi bon pour votre fils d’oublier un peu votre inquiètude :wink:
Courage,
Fabrice

Merci Fabrice pour vos reponses et votre bienveillance.
Objectif je ne touche plus ce ganglion pendant un mois, jai repris rdv chez le doc mi fevrier.
Mais c’est une torture pour moi de le regarder et de simplement attendre.

Jai peur que l’on passe a côté de quelque chose.
Jai peur de faire l’autruche et de le regretter.

Il faut du temps pour un diagnostic.

Pour mon expérience personnelle pour la découverte du lymphome j’avais fait une radio de contrôle pour la medecine du travail en juin, le medecin du travail m’avait dit de voir mon médecin traitant pour recontrôle. J’ai fait la radio de contrôle en janvier 2022 (c’est ma faute j’ai laissé trainer). Sur cette radio il y avait vraiment quelque chose donc scanner thoracique très vite puis rendez vous chez le pneumologue. Fibroscopie bronchique, bilan sang, pet scan puis enfin biopsie. J’ai eu le verdict début mars 2022 lymphome de Hodgkin stade 4 + tuberculose ganglionnaire. J’ai commencé les traitements pour le lymphome fin mars 2022 pour pouvoir faire une congélation d’ovocyte.

Pour la rechute j’ai fait un scanner de contrôle mi août, les médecins ont été réactifs très rapidement mais le temps de faire tous les examens j’ai commencé les traitements début octobre. (Cette fois ci j’étais sur stade 1 ou 2 en tout cas localisé).

Tant qu’il n’y a pas d’urgence vitale, le diagnostic va prendre du temps. Pour tout ce qui est lymphome il faut le temps de faire petscan et biopsie car les traitements sont lourds il faut donc être sûr pour pouvoir les commencer. Dans mon experience quand il y a quelquechose les médecins font en sorte d’accélérer le processus en vous mettant des examens rapidement.

@VIRGINIE1 Vous faîtes ce qu’il faut. Vous avez repris les rendez vous pour pouvoir avoir une comparaison à un mois de distance. Vous êtes vigilante et c’est bien. Attendre un diagnostic c’est super difficile et angoissant. Rassurez vous le gonflement des ganglions c’est souvent banal et bénin. N’allez pas trop sur le forum, vous allez voir que les rares cas qui se sont avérés grave.

1 « J'aime »

Bonsoir @VIRGINIE1 :sunflower:

Je ne pourrais pas vous aider complètement.
Mais étant moi-même dans le même cas et dans l’attente, je ne peux que vous comprendre :pray:

Découverte d’un ganglion début novembre, échographie cervicale le 14 décembre car persistant, découverte de plusieurs ganglions finalement trop gros , les deux principaux de chaques côté et le reste à gauche.

IIB gauche (1,2 cm x 2,1cm) , III gauche (7,5 mm x ? mm) IV gauche (6.3 mm x 1,7 cm) et IIB droite (1 cm x 3,2 cm).

On est déjà en janvier et je ne sais pas ce que j’ai.

Mon médecin n’est pas inquiet, l’orl appelé non plus , j’ai vu deux ORL moi même, ils ne sont pas inquiets non plus.
Le dernier m’expliquait qu’un ganglion malin était,généralement, très dur et de forme ronde.

Moi aussi j’ai le même ressentit de " j’ai peur qu’on passe à côté de quelque chose "

Courage pour l’attente :green_heart:

De mon côté, avec le 3 ème ORL, j’ai une échographie de contrôle dans 6 semaines et une prise de sang qui ne donne pas de raison.
( un scanner de contrôle avec le 2 ème et une ponction avec une ordonnance de mon médecin traitant ( ponction que le 3 ème ORL n’est pas chaud pour que je la fasse de suite … )

Merci Laetitia, et de tout coeur, courage pour la suite des examens.
Les ganglions de.mon fils sont mous et plutot ovales, je suis donc plutôt confiante…
Par précaution jai pris rdv au doc pour dans un mois, pour verifier…
Si vous navez aucun symptômes 2 mois après,cest bon signe non?
Il me semble que les lymphomes sont assez agressifs, alors j’imagine que ca aurait evoluer ?
Cest ce que je me dis aussi pour mon garcon…

1 « J'aime »

Bonjour @VIRGINIE1

Merci beaucoup ! À vous aussi pour l’attente ! :pray:

Je ne pourrais pas vous répondre avec objectivité car je ne sais pas ce que j’ai et que seuls les médecins peuvent nous dire. Il y a tellement de situations différentes lors des découvertes, en lisant les parcours de chacuns et chacunes sur ce forum.

Ici je n’ai aucun symptômes et la prise de sang avec marqueurs d’inflammation, virus, nfs, hépatites ect … ne donne rien, je me dis que ça n’explique pas les ganglions :face_with_monocle:
Le seul truc bizarre, c’est que depuis décembre, j’ai comme une sensation de gêne à la poitrine qui part et qui revient, mais c’est tout les jours.
Je n’ose pas en parler à mon médecin par peur qu’on me prenne pour une hypocondriaque ou qu’on mette ça directement sur le “stress” sans faire des examens complémentaires.

Bon courage pour l’attente :four_leaf_clover:

Bonsoir Virginie,

Je me permets de répondre à votre post. Je comprends toutes ces questions, j ai eu aussi le cas avec ma fille de 5 ans, j ai découvert fin juin des ganglions à la nuque 3 ganglions de moins de 1cm selon le doc. Ma fille était en pleine forme c est d ailleurs elle en se grattant qui nous l’a fait remarque sinon vraiment on ne s’était rendu compte de rien le médecin était rassurant et nous a dit de patienter et que ça partirait tout seul. J étais si anxieuse que je suis retournée chez le doc 15 jours après pour demander un bilan sanguin. A priori elle avait fait la mononucléose mais les taux étaient « douteux » elle a eu le droit à une echo qui a révélé des ganglions de taille physiologique et d allure normale bref aujourd’hui soit plus de 6 mois après les ganglions ont régresses on les sent à peine mais encore légèrement palpable. En revanche nous avons constaté que des qu elle est malade un simple rhume elle a les ganglions du cou qui deviennent palpables (se voient pas à l’œil nu mais on peut les sentir) ils sont très mou et mobiles comme si on pouvait les déplacer. Selon moi ce sont des critères de ganglions bénins. Mais il est vrai que les ganglions peuvent mettre des mois à diminuer voire à priori ne jamais retrouver leur taille initiale. Mais en tant que maman nous nous inquiétons énormément et internet n’aide pas de nos jours on peut lire de tout et forcément on ne retient que les points négatifs… je vous souhaite bon courage et essayez de vous détendre, si votre fils est en pleine forme c est que très certainement ce n’est pas grand chose. Bonne soirée Gaëlle

1 « J'aime »