Infiltration de cortisone et lymphocytose B

Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité mais voici ma question : Je voudrais savoir si une infiltration ( forte dose de cortisone) peut avoir pour effet d’accélérer une lymphocytose monoclale B ?
Je m’explique, j’ai une Lymphocytose depuis 2020, les cellules lymphomateuses augmentent mais pour l’instant, il y en a 2 G/l et à 5 c’est la LLC. J’ai une fibromyalgie et actuellement une grosse tendinite à l’épaule qui me fait beaucoup souffrir, le Tramadol n’y fait pas grand chose alors le médecin généraliste me propose une infiltration. J’ai peur que l’injection de beaucoup de cortisone déstabilise les lymphocytes et que j’aille plus vite vers la LLC. Qu’en pensez-vous ? S’il le fallait, je préfèrerais supporter les douleurs … Merci pour vos réponses Philippe

Bonjour Philippe,
Je pense important que vous adressiez ce type de question à votre hématologue , c’est très sensible comme question.
De mon expérience j’aurais tendance à dire que la cortisone est un anti inflammatoire donc pas susceptible d’exacerber les cellules cancéreuses. D’ailleurs la corticothérapie (mais ce sont des corticoïdes qui sont prescrits) fait partie des traitements de chimio classiques.
Mais il faut vraiment que vous adressiez ce point à votre hématologue
Nous ne sommes pas médecins
Bon courage pour la tendinite
Bonne journée à tous

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse.