Infections urinaires à répétition avec Venetoclax

Bonjour,
Avant mon traitement par Venetoclax, j’avais souvent des infections urinaires (1 à 3 par an). Depuis que je prends du Venetoclax, j’en ai encore plus souvent. Sur la notice il est indiqué que c’est un effet secondaire fréquent. Je viens d’en enchaîner deux en 3 semaines avec le même germe d’après l’ECBU. De plus les antibiotiques + la prise de Venetoclax me causent des problèmes intestinaux.
Quelqu’un a-t-il le même problème ? Comment faire ? Si je continue à avoir une infection urinaire dès que j’arrête les antibiotiques, est-ce possible de rester un an sous antibiotiques, le temps du traitement par Venetoclax ? Qu’en pensez-vous ?
Merci
Danièle

Re bonjour Danièle
Le venetoclax agit sur nos lymphocytes.
Pour beaucoup d’entre nous, les défenses immunitaires sont diminuées, dont le risque d’infection.
Est-ce le cas pour vous ? Cela figure sur le résultat de nos prise de sang.
Cela peut expliquer certains désagréments.
Pour les infections urinaires : boire suffisamment, notamment en dehors des repas.
S’hydrater, beaucoup.
Et d’une façon générale, faire attention aux infections possibles.
Il faut, avec le temps, adopter des précautions dans la vie courante.
Ca peut paraître contraignant, mais cela permet de vivre avec le minimum de problèmes de santé. La LLC nous suffit amplement.

si c’est à cause d’une baisse immunitaire il est facile de vérifier ou en sont vos taux IGE
si il confirme que vous êtes immunodéprimé même légèrement cela suffit à vous déclencher des infections
pour mon mari ça c’est arrêté le jour ou il a eu chaque mois des immunoglobulines pour remonter son taux
son taux de lymphocyte était aussi très bas
c’était du aussi au rituximab pendant trois ans cette baisse immunitaire
voir si vous pouvez prendre des probiotiques
demander à votre médecin surtout
je crois qu’avec une chambre implantable si vous en avez une ce n’est pas trop possible mais j e ne suis pas sur

des probiotique au long cours pourraient remettre en ordre votre système digestif et urinaire
localement si vous êtes une femme il y a cicatridine en ovule qui font aussi merveille
vous avez aussi des capsules huiles essentielles confort urinaire vendu en parapharmacie qui pourrait empêcher la prise antibiotique car a force d’en prendre on devient résistant
mais d’avoir une dose d immunoglobuline serait surement utile pour combattre ses infections

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais en HDJ mardi pour une nouvelle perfusion d’Obinutuzumab donc je ferai le point avec l’hématologue.
Je prends des gélules de canneberge quotidiennement depuis des années et je fais régulièrement des cures de Feminabiane CBU de chez Pileje. Avant mon traitement c’était très efficace mais maintenant ça ne l’est plus.
Je ne connais pas les ovules dont vous parlez. Je vais me renseigner. Encore merci.