Immunothérapie et revlimid

Bonjour à tous et à toutes
Je me permets de relancer ce sujet parce que les derniers messages sont déjà un peu anciens. En troisième ligne de traitement pour un lymphome folliculaire qui pour l’instant ne veut pas me lâcher, mon hématologue m’a proposé tous les mois une injection de rituximab et la prise de revlimid tous les jours pendant 3 semaines. Si cela ne fonctionne pas, ça sera les car t cells. J’aimerais avoir vos retours sur ce protocole immuno revlimid. En plus, pendant tout l’hiver, j’ai des transfusion d’immunoglobulines pour rebooster mon système immunitaire suite à une infection pulmonaire.Cela fait 2 mois que j’ai commencé et ce qui m’inquiète c’est l’apparition d’un ganglion à l’aine juste après ma première transfusion d’immuno. J’ai lu plusieurs fois que le revlimid ainsi que les immunoglobulines pouvaient faire augmenter les ganglions. Je m’accroche à n’importe quoi pour ne pas me dire que cela ne marche pas, je suis sûre que vous comprenez. J’ai laissé un message au secrétariat d’hemato, j’attends.
Pour la petite histoire, le revlimid est un dérivé d’un médicament, la thalidomide, qui avait provoqué des malformations des bébés dans les années 60. J’ai dû signer un papier disant que j’étais au courant des risques si je tombais enceinte. J’ai 61 ans :smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Mon mari a un traitement Revlimid ( entre autres) il est atteint d’une LLC ( pas traité) + un myelome multiple ( autogreffe effectuée )… Revlimid est un médicament puissant mais efficace , avec en " general" pas mal d’effets secondaires, en ce qui concerne mon mari ça a été des neuropathies ( stade 2) et des reactions de peau, érythème, urticaire, brûlures… gérable certes mais très désagréable . Nous avons toujours communiqué avec l’équipe de coordination du service hemato qui a toujours réagi rapidement en nous envoyant ordonnance antihistaminique etc… des moments a passer, a supporter car en retour ce médoc fait bien le job.
N’hésitez pas a prévenir votre equipe de soin dès le moindre doute. Les reactions du corps sont multiples et differentes pour chacun…
Bon courage à vous
Bon courage à tous

Bonjour Rose

Mise à part ce ganglion qui gonfle, on ne sait pas pourquoi encore, je n’ai pas l’impression d’avoir d’effets secondaires. Peut-être une constipation sévère qui commence à poser des problèmes. D’ailleurs, si vous avez des conseils pour ça, je suis preneuse. Je pense avoir essayé tous les médocs qui existent en pharmacie, plus des pruneaux, beaucoup de légumes, des litres d’eau, sans résultat.

Bonjour, je fais actuellement le même traitement que Rose. J’ai démarre un essai clinique. Je nai pas été tirée au sort pour le cart. J’ai terminé ma 1ere serie de revlimid. J’ai remarqué la disparition de quelques ganglions. J’ai des coliques et souvent constipée. Christine

2 « J'aime »

Bonjour Christine,

Top nouvelle ça, ça veut dire que vous réagissez bien au traitement. Je vous savais très angoissée, j’espère que vous êtes un apaisée, ne lâchez rien, une petite victoire après l’autre :muscle:t2:
Avec tout mon soutien

Bonjour, j’ai du signer également le document me prévenant des problèmes pour la grossesse. J’ai 67 ans.
christine