Je suis soignée pour un lymphome folliculaire. J’ai eu 8 chimiothérapies, la dernière en avril 2024.
Je vais commencer l’immunothérapie sur 2 ans, 1 fois tous les 2 mois de Gazyvaro, Prednisolone.
J’ai arrêté début septembre le Bactrim que je prenais depuis 10 mois sur demande de l’hématologue.
Une semaine après l’arrêt du Bactrim j’ai eu une rhinopharyngite-sinusite pendant 15 jours. Après la prise d’Augmentin pendant 8 jours je suis guérie malgré un écoulement dans l’arrière-gorge qui fait un peu tousser.
Je suis suivie par un nouvel hématologue à ma demande, ne m’entendant pas avec le précédent hématologue qui était maltraitant psychologiquement.
Pour ce qui concerne le Bactrim je ne sais pas s’il est indispensable de le reprendre en commençant l’immunothérapie.
Je viens de lire plusieurs articles disant que l’immunothérapie était moins efficace si l’on était sous antibiotique.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Dans le cadre de je ne connais pas le lymphome folliculaire mais je réponds.
La réponse devrait venir de votre hématologue.
Sinon je suis sous bactrim pour une LLC depuis 2012 j’ai eu différents épisodes de maladies depuis cette date avec des perfusions d’immunothérapie (rituximab) il n’a pas été envisagé d’arreter le bactrim .
Dans le RCP (RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT) il n’y a aucune mention d’effet indésirable liés aux antibiotiques.
hervé C
Bonjour
Je suis comme vous atteinte dun lymphome folliculaire. Sous immunothérapie tous les 2 mois pendant 2 ans (rituximab)depuis janvier 24
Je suis toujours sous bactrim 3 fois par semaine.
Et cela va durer tous le temps de l’immunothérapie.
Par contre, lors de l’analyse de sang en juin, j’avais un taux de gamaglobulines très bas. Depuis septembre jai une perfusion mensuelle d’immoglobulines et ceci pendant toute la periode hivernale pour m’aider à passer au mieux les bobos de l’hiver.
Sous immunothérapie nos défenses immunitaires sont moindres.
Ne pas oublier les gestes barrières quand il y a beaucoup de personnes autour de nous.
Jai attrapé le Covid en juillet, ça m’a tenu 1 mois!
Bon courage et j’espère que tout se passera bien avec votre nouveau Medecin.
Effectivement l’immunité baisse avec l’immunothérapie, je viens de recommencer à prendre le Bactrim en prophylaxie 3 fois par semaine, plus le masque s’il le faut.
Je prends des probiotiques tous les 3 jours pour rééquilibrer la flore intestinale.
Une autre petite question plutôt féminine qui n’a rien à voir avec le Bactrim.
Avant la chimiothérapie je faisais des mèches sur les cheveux 1 fois par mois. J’ai demandé à mon précédent hématologue si je pouvais de nouveau en faire, j’ai 5cm de cheveux.
Celui-ci m’a dit oui sans hésitation.
La nouvelle hématologue était très hésitante à ce sujet, qui croire ?
Bonjour comme vous j’ai un lymphome folliculaire. J’ai eu 6 séances de chimio/immuno l’année dernière puis j’ai entamé 2 ans d immuno (gazyvaro) et je suis depuis le début des traitements sous bactrim forte (3 fois par semaine) et Valaciclovir (2 fois par jour). Bon courage à vous. Nadège
Bonjour à tous,
Je suis aussi sous Rituximab + Imbruvica mais j’ai arrêté le Bactrim il y a plusieurs mois sans problème pour le moment.
Mon hématologue avait fait une recherche spécifique dans le sang (désolé je ne sais plus ce qu’il fallait vérifier) et vu mes taux, il a jugé que je pouvais me passer du Bactrim.
Je continue uniquement le Valaciclovir.
Cordialement,
Bonjour @Kiwi925
Après chacun de mes traitements pour un lymphome à cellules du manteau (une première chimio en 2018, immunothérapie Ibrutinib en 2020 et CAR-T cells en 2022) les oncologues ont toujours continué de prescrire Bactrim et Valaciclovir pour eviter les infections. Actuellement, comme la rémission date de plus de 2 ans, pour savoir si je dois continuer les traitements pour eviter les infections, l’hématologue me fait faire un dosage des lymphocytes CD4 tous les 2 mois. Tant que je ne serai pas à 400/mm3 il me faudra continuer à prendre les deux. Je suis étonné que ayez ete autorisé à supprimer Bactrim sans contrôle.
Prenez soin de vous
Bonjour
Dans le cadre de la LLC c’est courant d’arrêter le valacyclovir sans faire de contrôle. Et malheureusement parfois même avec des cd4 considérés comme suffisant certaines personnes on eu un zona après cet arrêt…
Hervé C
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses concernant la prise de Bactrim. Je l’ai repris à raison de 3 fois par semaine. Je commence l’immunothérapie fin octobre en espérant que les défenses immunitaires ne chuteront pas comme avec la chimiothérapie.
J’ai regardé mon ordonnance de prise de sang pour le contrôle, il n’y a pas de prescription de dosage des lymphocytes cd4.
Pour le Valaviclovir je le prends tous les jours et je me demandais si le vaccin contre le zona était aussi efficace ?
Prenez bien soin de vous.
Bonjour le vaccin shingrix est adapté pour les immunodéprimés. A ce jour les injections se font a l’hopital.
Ensuite le choix d’arrêter l’antiviral (Valacyclovir) dépend de votre cas et de l’hématologue. Dans mon cas vaccination prévue fin octobre et ensuite arret de l’antiviral.
Quand on est traité par une anti corps monoclonal cd20 (gazivaro) la réponse a la vaccination peut etre très faible (ce qui a été constaté pour le vaccin anticovid).
Hervé C
Bonjour Hervé,
Fin octobre, je vais commencer l’immunothérapie avec Gazyvaro et Prednisolone tous les 2 mois pendant 2 ans pour mon lymphome folliculaire.
Les hématologues ne m’ont pas parlé du vaccin contre le zona et me donnent Valaviclovir comme traitement 1cp par jour.
Par contre ils m’ont dit de continuer à faire les vaccins contre la grippe et le Covid.
Si les vaccins ne protègent pas beaucoup sous immunothérapie je ne comprends pas qu’ils recommandent de les faire.
Bonjour
Le conseil reçu par les infirmières de jour ainsi que la coiffeuse, est d’attendre 1 année avant de refaire des mèches ou couleur.
Le temps que le cheveu reprenne des forces.
Pour ma part, mes cheveux ont repoussés grisonnants et bouclés. Avant chimio ils etaient raides et mechés chatain clair !
Et cela va rester au naturel ! Je ne sais ce que me reserve l’avenir…et puis cest un peu la mode.
Bien à vous
Bonjour
La réponse est que même s’il l’efficacité du vaccin n’est pas très bonne on a constaté qu’une vaccination répété améliorait la défense de l’organisme.
Même si votre système immunitaire est en mauvais état tout ce qui peut l’entrainer améliore la situation.
Dans le cas des porteurs de LLC sans traitement la vaccination anti covid répétée a montré que pour certains le niveau “d’anti spike” augmentait avec la répétition pour atteindre de très bon niveaux. (Ce qui est mon cas).
“Repeated COVID-19 vaccination to maximum antibody response
yields very low mortality and hospitalisation rates in patients with
CLL”
Hervé C
Merci Fabienne pour votre réponse.
Mes cheveux repoussent également bouclés et ça part sans tous les sens ! Je n’aime pas les cheveux courts et je continue de porter une perruque même si cela devient plus compliqué.
Je me posais la question au sujet des couleurs et mèches car en lisant plusieurs articles médicaux sérieux il est mentionné qu’il y a beaucoup de lymphomes qui se déclarent chez des coiffeurs (des agriculteurs aussi) le tout en lien avec les produits chimiques des couleurs et pesticides pour l’agriculture.
Mon hématologue m’avait dit que mon lymphome “était la faute à pas de chance”.
Aucun cancer dans ma famille.
Il m’a donc répondu qu’il n’y avait aucun problème pour faire mèches et couleur.
On ne sait vraiment plus quoi penser.