Immuno sous cutanée à domicile

Bonjour,
Est ce que quelqu’un à tester les immunoglobulines sous cutanée à domicile.? Actuellement, je suis perfusé à l’hôpital tous les mois, et mon hématologue m’a proposé de réfléchir à me le faire à domicile en sous cutanée. Si quelqu’un l’a déjà fait, serait-ce possible d’expliquer comment ça se passe ?
Merci
Maryline

1 « J'aime »

Bonsoir,

Cela fait 6 ans que je le fais moi même à domicile. On me livre le matériel tous les mois, je vais chercher mon immunoglobuline à l’hôpital (ça me fait sortir mais ce n’ai pas une obligation, l’entreprise d’hospitalisation à domicile peut la récupérer à votre place) et je me fais mes injections 1 fois par semaine (ce n’est pas une obligation, l’infirmière peut venir vous faire l’injection).
Je vous conseille de le faire car vous pouvez continuer à vaquer à vos occupations et cela vous évite de retourner à l’hôpital régulièrement.
Prenez soins de vous.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour
Depuis plusieurs années j’ai des immunoglobulines a domicile sous cutanées. J’étais réticent et j’avais tord.
Je n’ai jamais fait appel a une infirmière je m’occupe de tout. Et cela permet d’adapter les horaires et quelques fois le jour. Une fois j’ai été hospitalisé et j’ai fait moi même ma perfusion sous les yeux intéressés des infirmiers de l’hopital.
Le matériel est livré pour un trimestre dans mon cas, et l’infirmière de la société de gestion fait un suivi médical.
Je vais une fois par mois a la pharmacie de l’hopital pour récupérer mes flacons pour 4 semaines qui ne nécessitent pas de conservation au froid. J’ai eu plusieurs “marques” d’immunoglobuline sans que je constate un différence.
La perfusion se fait par des “punaises” que l’on enfonce (dans le ventre pour mon cas) on n’a pas de risque d’aller trop loin ou pas assez les aiguilles sont très fines. Il peut y avoir une petite douleur au moment de la pose mais ce n’est pas systématique loin de là. Ensuite dans mon cas deux heures de perfusion avec la pompe autour du cou je peux me déplacer . Je fais la perfusion en semaine au cas ou j’aurai besoin d’aide.
L’avantage c’est que cela vous évite les risques associés a un déplacement a l’hopita.
L’abandon de la perfusion intraveineuse a été assez agréable. Il est arrivé qu’il faille plusieurs infirmiers avant d’arriver a faire poser la perfusion.
Hervé C

2 « J'aime »

Bonsoir Hervé,
Mon dieu, je ne pourrais jamais faire ça moi même :scream: je commence d’ailleurs à développer une certaine aversion à toute sorte de piqûres :confounded:
Pour mes injections Zarzio je vais à une permanence d’infirmiers à côté de chez moi. Mais bon c’est vrai que ça doit être compliqué pour tous ceux qui habitent en rase campagne.
Bonne soirée à tous

Bonjour
Tout dépend de la campagne. La ou j’habite j’ai un cabinet infirmier a domicile serviable agréable disponible. Quand j’étais a Paris pour trouver un infirmier c’était la galère et souvent avec dépassement d’honoraire.
Hervé C

1 « J'aime »

Merci pour ces réponses encourageantes

Bonsoir
a l’instar d’'Hervé j’ai des perfusions d’immunoglobulines à domicile sous cutanées. Un prestataire fait l’interface avec l’hôpital Curie, les produits ainsi que le matériel sont livrés en moyenne tous les 15 jours. Un infirmier vient me faire une perfusion tous les 10 jours c’est lui qui prépare le dosage et pose les “punaises” de part et d’autre de mon nombril. La pompe est activée pendant 2h00,au signal je me débranche seule, j’ai une poubelle spéciale qui me permet de recycler le matériel usager. C’est “chouette” car je suis autonome. J’ai commencé le traitement il y a un an et demi. La période de traitement s’étale sur 6 mois et reprend en octobre. Grâce à ce traitement je n’ai pas de problèmes ORL.

Bonjour Maryline,

Comme plusieurs, je reçois une fois par semaine des Immunoglobulines en sous cutané, au début j’ai eu deux séances avec un Infirmier qui est venu à domicile m’enseigner la procédure. Je dois aller au centre hospitalier une fois aux deux mois pour récupérer les seringues préremplies et pour ce qui est du matériel, de la tubulure, etc… Je les commande sur internet.

Voici la vidéo de la procédure que j’utilise, pour votre cas, le matériel utilisé et la procédure seront probablement différents, puisque je demeure au Québec, mais ça devrait ressembler à ça.

André

1 « J'aime »

Bonjour
Moi en france j’utilise cet type de pompe et les immunoglobulines sont fournies dans un flacon.
Hervé C
2024-12-21 15.59.49 www.alcura-health.fr d44b82901a90

1 « J'aime »