Immunité très faible après traitement

Bonjour,j’ai eu un lymphome folliculaire osseux diagnostiqué en février 2022 traité par 6 séances de chimiothérapie .Rémission totale après 4 séances de chimio .Aprés les 6 chimio j’ai eu 8 séances d’immunothérapie jusque en septembre 2023.Puis surveillance tous les 6 mois.La rémission est toujours complète.Je mène une vie normale mais les rappels vaccins contre grippe et covid faits en novembre 2023 m’ont déclenché la covid (faible)suivi de rhino-pharyngite et sinusite tout l’hiver.Aucun médicament (en particulier les antibiotiques de toute sorte )ne les faisait céder.Un médicament contre les crises d’asthme a fini par me libérer en mai!!Je me suis fait vacciner contre la pneumonie la semaine dernière et voila que j’ai une grosse rhino-pharyngite avec toux fatiguante .L’amoxicilline n’a aucun effet.J’attends patiemment la fin de cette rhino .Mon médecin hématologue et un médecin otorhinologue m’ont dit que c’était normal, que les défenses immunitaires mettent du temps à revenir après l’immunothérapie.Est ce que l’un d’entre vous a supporté les mêmes inconvénients de l’immunothérapie que moi?J’ai 86 ans donc je suis une très vieille dame mais il parait que cela ne se voit pas.J’attends des nouvelles!

2 « J'aime »

Bonjour Ib,
Oui il me semble bien que ce soit tout à fait exact (ca peut durer des mois voire années), mais vous pouvez le voir directement dans vos prise de sang : le niveau de vos leucocytes (neutrophiles, lymphocytes etc ) et même avec des analyses plus spécifiques (d’immunoglobuline me semble t il) pour savoir plus précisément où vous en êtes du côté de vos défenses immunitaires, si vous êtes dans les normes ou en dessous.
Maintenant, en ce moment, il y a une épidémie de toutes sortes rhume, angines, Covid, sinusites, qui touchent vraiment tout le monde, même les plus jeunes !
Je vous souhaite un prompt rétablissement et une longue rémission
Bonne nuit à tous

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu’il en est de l’immunothérapie, mais pour ce qui est des chimios, elles peuvent avoir cet effet là. Mon immunité a mis près de 3 ans à revenir dans la moyenne (basse) acceptable.

Courage,

Marine

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.Mes analyses de sang montrent en effet une baisse importante de l’immunité mais il parait que c’est normal d’après mon médecin et que cela remontera tranquillement !en attendant j’attrape tout ce qui passe.

Remettez un masque pour faire vos courses ou autres sorties dans des lieux publics

Je viens d attraper le COVID alors que je fais très attention.

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement, dans le premier hôpital où j’étais suivi, je suis resté 2 ans à tousser et à moucher vert. Les traitements antibiotiques ni faisant pas grand chose. Après le changement d’hôpital et après mon dernier traitement, on m’a mis sous immunoglobuline humaine par injection toutes les semaines et ce depuis 6 ans, dès les premières injections je suis nettement moins malade. Si je tombe malade aujourd’hui, ce qui est assez rare (une à deux fois par an environ), les conseils de mon hématologue sont clairs, c’est l’augmentin pour éviter la sur infection. Donc discutez en avec votre hématologue afin de remonter vos défenses immunitaires.

Bien cordialement.

3 « J'aime »

il faut faire une prise de sang et faire une recherche des proteines seriques ainsi que des immunoglobulines

Merci de votre message.Je vais parler à mon médecin de ces piqûres d’immunoglobuline.Car ces toux incessantes sont trop fatigantes.Cordialement

Je suis très surveillée et fais régulièrement toutes ces analyses ,sang ,protéines,etc etc…On voit en effet que les immunoglobulines sont très déficitaires.Mais à part des antibiotiques sans effets et des visites à mes médecins il n’y a aucun remède efficace!!C’est pour cela que je me demandais si un ou une d’entre vous était dans la mème situation et avait trouvé une solution valable .On me dit que il faut prendre son mal en patience, que les défenses immunitaires prennent leur temps pour revenir.A mon âge c’est un peu poussif!!Merci de me lire.

2 « J'aime »

moi je fais des perfusions d’immunoglobulines tous les 15 jours en sous cutanée à la maison. Elles peuvent se faire aussi à l’hôpital tous les mois mais l’effet dure moins longtemps et c’est plus contraignant car à la maison on peut continuer à vaquer à nos occupations puisque l’appareil d’injection se porte au cou ou à la taille.

Bonjour,
J’ai été traitée pour un lymphome folliculaire il y a 6 ans,puis traitement entretien… Depuis 2 ans de problèmes de toux et sinusites chroniques , des antibios qui ne marchaient pratiquement pas. Ça va mieux depuis que j’ai l’immunothérapie toutes les 4 semaines, aussi j’ai vu l’infectiologue qui m’a indiqué des lavages sinus 3 fois par jour avec le rhinolaveur et l’évitement des poils de chat. L’infectiologue m’a expliqué que lorsque la muqueuse des sinus et inflammatoire on devient allergique à tout. Maintenant, j’ai pu reprendre la vie courante, ça va beaucoup mieux. Même si j’ai très souvent des conjonctivites.
Bon courage à vous