Bonjour à tous,
Je viens donner de nouvelles de la poursuite de mes traitements, même s’il n’y a rien de nouveau pour le moment, ça suit son train
Donc j’ai déjà fait 1 cycle et demi de mes ABVD (AVD pour moi), c’est à dire 3 injections. Reste plus que 5
Les cures se suivent mais ne se ressemblent pas, comme ça a déjà été dit. Ce que je trouve curieux c’est que ma “forme” ne va pas de paire avec mes résultats.
Je m’explique:
La première cure avait été pour moi très dure, faitgue et nausées ++++, très peu de jours de récupération. Ca m’avait bcp découragée parce que j’avais tellement pensée que ce serait plus cool que bon, là, une cata
Et pourtant, mes résultats sanguins étaient pas trop mauvais, globules blancs bas mais pas disparus, hémoglobine basse mais autour de 9 quand même
Le deuxième cycle c’était beacoup mieux, les nausées sont parties rapidement, j’étais plutôt en forme, suis allée marcher presque tous les jours, même le dimanche précédent l’injection suis allée faire une (toute petite) randonnée en bord de mer (1 heure et demie) + pot en terrasse (sans alcool pour moi)
Et bien à la prise de sang du samedi j’avais une hémoglobine à 8,9
Le lundi, l’hémato m’a dit qu’il n’avait pas commandé mon traitement s’attendant à me voir dans un état de fatigue profond, vu que une prise de sang demandée lundi à l’hôpital montrait encore une baisse de l’hémoglobine à 8,5
Mais bon, vu que j’étais en “pleine forme” (tout est relatif, vous savez ce que c’est), j’ai eu mon traitement
Mais je n’ai pas échapée à la tranfusion le lendemain
Horrible car ça m’a fait une deuxième journée en HdJ très longue et fatigante
Mais ça a été efficace, il n’y a pas à dire, mon hémoglobine est bien remontée
Mais à l’évidence je supporte bien l’anémie
Bref
Pour l’aplasie je n’en sais rien en fait
Sous BEACOPP, avec deux prises de sang par semaine, l’aplasie était facile à identfier, entre J10 et J14 dans mon cas
Maintentant, avec un comptage juste une fois par semaine, je n’en sais rien. A ma prise de sang à J5 mes globules blancs sont encore dans les normes
Et à J13, ils sont déjà remontés. Du coup je ne sais pas si à un moment du cycle je suis vraiment en aplasie ou pas
Ca m’embête parce que je suis plutôt du genre à être plus prudente que le contraire, mais je me demande si je ne m’impose des contraintes de sorties et alimentaires trop importantes et sans doute inécessaires. Bon, mais ce n’est pas bien grave, vaut mieux être trop prudent que pas assez dans nos cas, mais n’empêche que c’est un stress supplémentaire (sans compter l’argent gaspillé à jetter de la nourriture)
Mes douleurs abdominaux (oesophage) se réveillent j’ai l’impression. Merci du conseil LaMouette, j’en parlerais à mon hémato pour voir si je dois prendre une dose plus importante d’Omeprazole
Pour les aphtes, j’avais laissé tomber un peu les bains de bouche car je n’avais pas eu de sensations de brûlure (ni des aphtes) les premières fois. Et pourtant, cette fois-ci, à J11 j’en ai eu trois aphtes d’un coup de sorties!! Je me suis jetée sur la solution de bicarboinate et c’est très rapidement passé. Bon, si ça se trouve ça ne venait pas de la chimio, aussi loin de l’injection, mais je reste très vigilante, la mucite à l’air d’être très pénible.
Autre chose assez pénible sont les problèmes digestifs, dans mon cas une constipation assez tenace. Mais ça va beaucoup beauop mieux grâce à POCA que je ne remercierait pas assez pour son conseil de graines de lin moulues, c’est rééllement efficace. Et très bon dans les céréales du matin. Merci Poca, si tu passes par là!
Pour les cheveux, j’avais lu que certains avaient vu la repousse commencer sous ABVD. Ce n’est pas mon cas, je suis complètement chauve et j’ai perdu énormément de cils et de sourcils. Ce dernier point m’inquiète, non pas pour le côté esthétique (je ne suis pas à ça près, hélas) mais parce que j’ai l’impression d’avoir plus de poussières dans les yeux, ce qui doit être un peu vrai puisque les cils ne sont plus là pour protéger les yeux. Quelqu’un a eu ce problème? Est-ce qu’un collyre pourrait aider? Je vais demander aussi au médécin lundi
Sinon, quoi dire?
Mes ongles, tout va bien, ouff
J’ai un appétit plutôt moyen, je n’ai pas repris les 4 kg perdus mais la perte s’est arrêtée, mon poids reste stable et je suis contente, c’est mon objectif
Pour la suite,
Je dois passer encore un TEP Scan fin juin
Quelle angoisse quand même avant chaque rendez-vous, même si je sais que ce serait qd même extrêmement rare de voir une progression à ce stade des traitements, je me dis que si rechute doit avoir ce serait après la fin de la chimio
Mais bon, n’empêche, c’est dur de ne pas s’inquiéter
Voilà, un peu long avec tous les détails
Très bonne journée à tous!