Hodgkin Stade IVB - Sport

Merci beaucoup, Pierre, pour votre témoignage! J’ai soutenu mon mari pendant ses chimios l’année dernière (pour un lymphome B à grandes cellules) en plein premier confinement avec nos 4 enfants… et depuis quelques semaines je suis sous antidépresseurs… J’ai du mal à l’accepter mais je me dit que c’est “naturellement”, comme vous l’écrivez si bien, une conséquence de ces longs mois où il a fallu tenir le coup pour tout le monde… J’ai commencé à flancher quand il a repris son travail à mi-temps en octobre. Une grande fatigue m’est tombée dessus sans crier gare et j’ai beaucoup de mal à remonter la pente… Notre 3ème m’a reprochée tout à l’heure d’être “tout le temps fatiguée”. Je me sens terriblement coupable de ne pas être au top de ma forme… Peut-être est-ce une question indiscrète mais combien de temps a été nécessaire à votre femme pour remonter la pente? En tout cas, je me réjouis de savoir que vous allez maintenant tous les 3 très bien! Quel bonheur!

1 « J'aime »

Merci pour votre message. Durant le traitement BEACOPP, j’avais également les globules rouges très bas. Je ne savais même plus me lever et monter les escaliers seul. Courage à vous et votre mari. Pouvez-vous me dire quand il aura repris le sport s’il vous plait? Cela me fera plaisir :smiley:.

Coucou Fabuleuse,

Je suis désolée de lire que tu as du mal à remonter la pente.
Ce que vous avez vécu est traumatisant pour toute la famille. Dans mon cas, mon père qui est psy m à dit que j avais des réactions post traumatiques classiques… Donc, laisse toi le temps. Votre mésaventure est encore recente.
Après, pour les enfants ne t inquiéte pas ! Ils sont souvent injustes ! Les miens me reprochent de ne pas m occuper d eux des que je m absente plus de 2h de la maison alors que je ne m occupe plus que d eux depuis que je suis malade et cloîtrée à la maison par le Covid ! L école matin/soir, les devoirs, les rdv médicaux, les sorties, les copains/copines, les vacances, les courses, les repas, les lessives… Ils ne voient que ce qu ils veulent et parfois je dois leur rappeler que j ai comme leur père aussi le droit d avoir du temps pour moi et d être fatiguée de tout prendre en charge. Et que le jour où je vais (enfin) pouvoir retravailler, il faudra bien que je m absente !!!
Je t embrasse fort,
Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis très content de vous lire et de voir que tout se déroule bien pour vous! Honnêtement, la warrior c’est ma femme ! Elle a été un pillier pour moi.

C’est super de ne pas devoir faire le BEACOPP. Quand terminez-vous le traitement?

Que faites-vous comme sport?

Bien à vous.

Bonjour Fabuleuse,

Merci pour votre message !

Tout d’abord, je vous avoue être impressionné. Le confinement, quatre enfants et un mari malade, cela a dû être extrêmement difficile ! Bravo à vous d’être restée et d’avoir tenu bon. Vous forcez le respect.

Ma femme a également commencé à flancher quand j’ai repris le travail au mois de janvier 2020. Cela a duré six mois avant qu’elle ne remonte la pente cependant notre fils avait une pierre au rein qui se baladait et lui faisait très mal. Cela n’a pas été facile à diagnostiquer et nous avons passés l’été 2020 dans les hôpitaux. Mon épouse a replongé durant cette période. Elle est sortie de sa dépression lorsqu’elle a repris le travail en janvier 2021 et je pense que le fait d’avoir 1h30 de trajet tous les jours lui a fait beaucoup de bien. Il faut prendre du temps pour soi ce qu’elle ne faisait plus. Nous sommes fin avril et elle commence seulement à être moins fatiguée mais un cas n’est pas l’autre.

Je vous souhaite de tout cœur un bon rétablissement ! Je ne doute pas que vous allez vous en sortir.

Mon mari n’a pas fini son traitement mais j’ai eu besoin d’être accompagnée psychologiquement. L’annonce du cancer de mon conjoint a été un choc d’une violence extrême. Pour lui bien-sûr mais aussi pour moi. Je n’ai pas pu poursuivre mon travail tellement j’étais bouleversée. Nous avons 4 enfants et le contexte sanitaire m’a plongée dans un sentiment d’impuissance totale. Autant je pouvais mettre ma confiance entre les mains de l’hématologue, autant pour la covid, je me suis sentie impuissante, perdue. Mon mari mettait toutes ses forces pour lutter contre un cancer mais un virus pouvait me l’enlever.
Je travaille cela avec la psychologue du service hémato. J’ai pu reprendre mon travail à mi-temps.
Allons-nous échapper à la dépression post cancer ?

Bonjour,

Je vous crois quand vous parlez de choc. Quand j’ai appris que j’étais malade, nous attendions notre premier enfant, je devais avoir la promotion pour laquelle mon épouse et moi-même avions fait beaucoup de concessions et je venais de perdre ma grand-mère, dont j’étais très proche, d’un cancer.

J’ai également mis ma confiance dans le personnel soignant qui a été exceptionnel.

Pour ce qui est de la dépression post cancer, je pense que vous partez déjà avec un gros avantage. Vous avez conscience que cela peut arriver. Quand nous avons compris que mon épouse faisait une dépression, nous avons pu trouver des solutions et nous nous sommes dirigés vers une guérison.

Je vous souhaite beaucoup de courage !

Merci beaucoup Pierre.

Salut Pierre,

Alors moi il me reste 5 seances de chimio (inchallah qu’ils m’en enlève aha)

Et pour le sport je me suis jamais arrêté, je fais du basket, mais bon là avec le Covid j’ai dû arrêter mais je fais beaucoup de course et de vélo du coup :muscle:t3::muscle:t3:

Bonsoir Pierre,
Bravo pour votre abnégation…
Je pense aussi qu’une vie sportive aide à traverser l’épreuve et permet de reprendre une vie presque normale.
Mon histoire est là…


En rémission depuis presque 18 mois, j’ai repris la natation à raison de 2 à 3 séances par semaine. C’est un peu plus difficile pour le vélo… mais cela revient aussi.
Sportez vous bien

1 « J'aime »

Bonjour Pierre
Merci de partager tout cela avec nous, moi aussi j ai lu les témoignages des autres lors de mon diagnostique. Cela m’a aide a combattre cette maladie et rester forte.
Emouvant en tout cas votre témoignage! A présent la vie est belle!
Madalina.

1 « J'aime »

Salut,

J’ai aussi demandé pour que l’on m’en retire après le BEACOPP :grin:. L’hématologue m’a dit : “la maison ne fait pas de rabais”.

Super pour le sport ! Pas de soucis d’anémie?

Bonjour Michel,

Merci pour votre message :). Génial pour votre rémission. Cela fait également environ 18 mois pour moi. Aviez-vous des douleurs articulaires et musculaires?

Je vais prendre le temps de lire votre histoire prochainement.

Bonne soirée.

Bonjour Madalina,

J’ai lu également votre témoignage qui m’a touché aussi. Comment allez-vous aujourd’hui?

J’ai vu que vous étiez limite avec l’anémie. Avec le BEACOPP, je flirtais avec un taux d’hémoglobine à 7. C’était horrible comme sensation. Vous êtes très courageuse!

La vie est super belle :star_struck:.

Pierre

Bonjour à tous,

J’ai une petite question. Est-ce que votre entourage comprend bien ce que vous avez ressenti et ce que vous ressentez après la maladie?

J’essaie de ne pas trop en parler et de vivre le plus possible normalement. J’avoue avoir du mal à trouver les mots. C’est parfois compliqué de pouvoir expliquer les sensations que l’on ressent. Le matin ,par exemple, il me faut presque trentre minutes pour que mon corps commence à se mettre en route. Ma femme ne le comprend pas toujours et c’est vraiment compliqué à expliquer parce que quelques heures après je suis capable de courir 20km et de fnettoyer toute ma maison.

Merci pour vos réponse :).

1 « J'aime »

Oui, j ai une hémoglobine naturellement plus petite que la moyenne, alors elle est descendue autour de 6 (une fois meme 5,9…!!!) et j ai eu 3 transfusions sanguines. Mais tout s est finalement bien passe. Juste des petites frayeurs au labo de ville en recuperant les resultats​:grimacing::sweat_smile:
J’ai aussi eu une excellente equipe medicale qui m’a soutenue tout au long du processus.
Je suis en pleine forme depuis la fin des traitements en juin 2019! Et je croise les doigts pour que cela perdure!
:pray::pray::pray:

Pierre,
Je pense que l’entourage ne comprend pas vraiment ce qui nous arrive. Le mot « cancer » fait tres vite peur(au debut) Mais en meme temps, comme c est un cancer que l’on soigne tres bien aussi (pour une grande partie des patients), la famille est assez rassuree. Et tant mieux…!
des que l’on est en remission confirmee, les proches pensent que l’on est gueri, ce qui n est pas le cas, non?
Expliquez a votre épouse que meme si le cancer n est plus dans votre corps techniquement parlant, vous avez encore besoin de temps pour digerer cette suite d’évènements troublants qui se sont succédé en si peu de temps: un diagnostique tres dur, un traitement encore plus dur et l’annonce - quelques semaines plus tard- d’une rémission…une montagne russe que l’on peut pas oublier en deux secondes.

Bonjour Pierre,
Après 18 mois de rémission les douleurs s’estompent. Mais me restent les douleurs de vieux !!! . Le plus dur fût l’arrêt de la chimio. J’avais beaucoup de corticoïdes. Et à l’arrêt du traitement, le corps était en manque…

Bonne soirée à vous

Michel

Bonjour Mad,

Merci pour votre message. Je commence à vivre sans y penser cependant il est vrai que pendant un peu plus d’un an je n’arrêtais pas de palper et d’être à l’affût.

Cela doit être probablement compliqué pour l’entourage qui ne peut pas bien comprendre. Concernant mon épouse je pense qu’elle souhaite avancer ce qui en soit est une bonne chose.

Bonjour à tous,

Comment se passe vos activités sportives pendant et après le traitement? Pouvez-vous monter en intensité?