Bonjour Klaimand,
Malgré les avis de ne pas se comparer, je ne peux m’empêcher de le faire. J’ai aussi un lymphome de hodgkin de stade 3A et mon protocole de traitement se limite à 6 cycles d’ABVD. Je suis affectée dans 10 zones/tumeurs et aucun dans une zone vitale. Par contre, j’en ai deux d’un SUV important, soit 18 et 20 mais aucun de masse ‘volumineuse/bulky’.
Tout ce que mon hémato m’a dit au premier traitement, c’est qu’il y avait 'qu’une très basse possibilité de transfusion. ’ et qu’il ne prévoit pas de radio. Mon hémato pratique au Canada mais a reçu sa formation et est originaire de France.
Je me demande pourquoi nos deux cas sont similaire en stade, mais que nos protocoles diffèrent, sachant que les normes de ces protocoles sont régies par l’Organisme de la santé mondiale (WHO) et que tous les pays, dont la France, la NZ et le Canada, se doivent d’adhérer…Étant plus âgée que toi, j’aurais tendance à penser que la radio serait plus de mise pour moi que pour toi.
De toute les littératures que j’ai fait sur la radio et ses effets secondaire, on recommande une approche prudente dans son utilisation chez les jeunes, justement à cause du potentiel d’effets secondaires à long terme. Les résultats d’études semblent tous suggérer de limiter, si possible, la radio. Mais je sais aussi que les hématos la prescrivent d’emblée, pour les tumeurs volumineux .
Peut-être que le cancer est plus aggressif chez les plus jeunes? ou peut-être que ces décisions sont prisent au premier scan de contrôle que je n’ai pas encore eu?
En tout cas je vais demander à mon hémato. Si tu (ou quelqu’un de ce forum) as un soupçon de la raison-d’être potentielle, j’apprécierais entendre vos soupçons.
Meilleures salutations du Canada, et Bon mariage Klaimand!
P.s. à tous les membres du club des lympho, d’un point de vue âgée (j’ai 49 ans) je comprends tellement comment les jeunes puissent se sentir avec un lymphome à un si tendre âge. Je comprends profondément l’insécurité que cela pourrait vous causer, en contemplant votre futur. J’ai un fils de 22 ans qui finit ses études en économies - en pleine forme. Je ne voudrais JAMAIS, et je préfère FORTEMENT avoir un lymphome, que lui en aie un. Mais je vous en prie, ne sous-estimer jamais comment à n’importe quel âge, la déception d’être atteint d’un cancer peut affecter. Pour ma part, j’ai de la difficulté à avaler que j’aurais dû travailler pendant mes plus ‘fortes’ années de ma vie, d’avoir bûcher pour m’avoir bâti un plan financier de retraite, pour arriver juste avant la ligne d’arrêt (la retraite dans 6 ans) et me retrouver avec une épée au dessus de la tête qui pourrait me tomber dessus, si j’ai de la malchance avec les traitement. Je veux vivre, autant que n’importe qui à n’importe qu’elle âge, pour voir les enfants de mon fils, et rester avec tous ceux que j’aime. Parce que c’est ça la vie…
Bon courage à tous.