Hodgkin 24ans après....

Bonjour Benny,

L’opération a du être très très éprouvante mais c’est super que ça se soit bien passé. J’espère que ces trois semaines passeront vite et que tes capacités vont bien revenir comme il faut.

Bon courage à toi !

Bonjour,

J’ai voulu oublier et effacer cette partie de ma vie mais rien à y faire…elle me rattrape 24 ans après. Je me suis décidé à partager avec vous mon expérience et peut être apprendre de la votre.
En 1991 j’ai été diagnostiqué comme atteint de lymphome de Hodgkin au stade IIAa…j’avais 22ans, élève-ingénieur avec des projets plein la tête. Un gros ganglion ornait la base de mon cou du côté droit. J’ai eu 6 séances d’ABVD et plusieurs séances de radiothérapie (dosage 40Gy, champ mantelet). Je ne sais plus si c’est la chimio ou la radiothérapie qui a été le plus dur mais je me suis battu. Au bout de 6 mois c’est la rémission totale et j’ai même décroché mon diplôme d’ingénieur.
24 ans ont passé, une famille fondée avec 2 enfants et une vie bien remplie. Depuis quelques temps je m’essouffle rapidement même pour une petite marche et un petit effort. Parfois la nuit j’ai du mal à respirer. J’ai vu mon médecin traitant qui m’a envoyé chez le cardiologue. Une séance de cathéter et me voilà fixé: insuffisance cardiaque suite aux traitements de radiothérapie, ainsi qu’un problème de valve mitrale. Ceci est connu par les médecins pour les patients ayant eu Hodgkin. J’ai eu la chance de passer 24ans sans problèmes et je me dis maintenant que je dois me battre à nouveau pour passer cette épreuve. J’attends actuellement une date pour subir un pontage coronarien ainsi qu’une réparation ou remplacement de la valve mitrale.

Ben

bon courage ben … c’est bien la preuve que ça détraque le corps d’une façon hallucinante

on est là si tu as besoin.

Bonjour Benny,
Les cardiologues font des choses merveilleuses maintenant, tout ira bien tu verras.
Le chirurgien cardio-thoracique qui m’a ouverte pour en extraire la masse passait ses journées à faire des pontages et dans ma chambres il y avait des patients qui venaient juste de se faire opérer et qui étaient en pleine forme.
C’est une nouvelle épreuve c’est sûr, mais tu vas la surmonter…
Bon courage et donne de tes nouvelles …

Bonsoir Benny,

Dans les années 90 malheureusement, la médecine n’était pas encore au point sur les effets à long terme de certains traitements, et aujourd’hui la radiothérapie n’est plus systématique, les doses sont beaucoup moins fortes, et les durées d’irradiations réduites. Ton témoignage m’attriste, car peu importe la vitesse à laquelle la médecine avance finalement, ce n’est jamais assez rapide pour tout le monde. Mais aujourd’hui tu as une famille pour t’épauler, et cette nouvelle épreuve, aussi injuste soit-elle, tu la surmonteras comme il faut ! Tu es déjà prêt à te battre, alors tu vas forcément gagner. Ça doit être dur moralement mais une fois que tu en seras sorti, ça ira bien mieux. En tout cas, je te félicite pour ta belle guérison du lymphome. Tu as réussi à mettre Hodgkin k.o, c’est pas pour perdre maintenant !

Je te souhaite beaucoup de courage ! Tiens-nous au courant de l’avancement de tout ça !

Voilà, je viens donner de mes nouvelles. J’ai eu une intervention à cœur ouvert le 15 septembre. L’état de la valve mitrale était pire que ce que montrait les échographies. Le chirurgien a opté pour un remplacement complet par une valve mécanique. J’ai eu aussi 4 pontage coronariens et un pacemaker. L’opération s’est bien passée et je suis en phase de réhabilitation pour pouvoir retrouver mes capacités cardiaques et respiratoire. J’en ai encore pour 3 semaines dans un centre spécialisé.