Hémoptysie, infiltrat, lobectomie partielle, Adénopathies, tj pas diag

Allo tous,

Ce matin j’avais scan thoracique et en y passant j’ai laissé une note à la secrétaire de ma pneumo pour lui dire que je n’avais tj pas eu de date pour l’IRM et lui laissé la jolie photo couleur de ma L1 hyperactive :slight_smile: . À mon retour de l’hôpital, j’avais un message sur le répondeur, la secrétaire qui me disait que la docteur faisait dire qu’il ne fallait pas s’en faire, qu’un IRM non-urgent, c’est 2 ans d’attente - wow, 2 ans, le système est vraiment malade ! – mais que le mien avait été demandé en urgence et que ça c’était en dedans d’un mois.

J’avais aussi un 2e message (C’est fou ce qu’on m’aime, toute cette attention !), la médecine nucléaire qui était prête à me donner le rv pour l’IRM ! Ce sera le mardi après Pâques, dans 10 jours, le 26; ils commencent par une Rx thoracique pour vérifier s’il n’y a pas eu des trucs métalliques oubliés dans mon corps après la chirurgie thoracique de la fin novembre (ils ont mis des agrafes pour fermer le bas du poumon, après avoir fait cupe-coupe, on les voit sur les scans CT et PET, j’espère – et présume – que ça c’est ok… Autrement je vais exploser comme du métal dans un microonde :frowning: ), puis un Rx de la colonne vertébrale, environ une heure plus tard, si tout est ok, ils procèderont à l’IRM.

Mais, comme je disais, à moins d’un miracle qui ferait que les tâches rouges de l’image du PET n’étaient que des tâches de ketchup, on va devoir faire une biopsie du corps vertébral… J’ai appelé « mon » (gulp, ça fait drôle de dire ça :slight_smile: ) chirurgien et il m’a dit que ce ne serait pas lui qui procèderait, il ne fait que des chirurgies thoraciques exclusivement, la L1 est pas mal dans cette zone, mais non, mais, effectivement, il dit que ce sera le radiologue si ils font une biopsie sous scan avec foreuse et aiguille ou un neurochirurgien si ils font une chirurgie ouverte, comme ils doivent percer l’enveloppe osseuse du corps vertébral, je ne sais pas…

Voilà pour les news, à part de ça, ma chérie me laisse seul pour “souper” (et oui, comme les Belges :slight_smile: ) ce soir, elle a un truc un peu protocolaire et une réunion de son groupe de bénévoles, alors pépére ne va pas se coucher tard (…ah, ça, Gilles, ce sera VRAIMENT nouveau !..). Mes “filles” sont repues, elles ont bouffé tout plein, alors elles roupillent, ma fille-chérie est… bon où est-elle déjà ? Hum, garçon ? Cheval ? Copines ? Allez savoir…

Bon, je jase, je jase, mais c’est pas tout ça, où ais-je bien pu foutre ma hache ??? “Siffler en travaillant, sssisissssisisis, Siffler en travaillant, sisisiiisisisisiss, quand l’âme est folle, le temps s’envole…”

Coucou Gillou,

Il en faut voir avant de savoir exactement ce qu’on a la dedans :wink: J’ai fait une biopsie sous scanner pour une vertebre justement…honnetement je ne peux pas dire que ca fasse mal ! C’est juste désagréable et, ca ne dure pas longtemps. Je n’ai pas eu le droit au gaz hilarant car l’endroit etait trop proche des poumons, il fallait que je sois pleinement conscience pour ne pas bouger :slight_smile: tout s’est bien passé :wink: Les examens ok mais c’est le résultat qui compte ! accroches toi mon gillou.
Gros bibi,
Stef

ohhhhhhhhhh tu parles le belge, je te félicite.
la frite belge te souhaite de commencer à décompter les jours qui te sépare de tes examens "nous sommes des attentistes comme dit une autre personne sur FLE !!!
Stef doit un peu te rassurer par ses propos.
bon week quand même malgré que pour les malades le week et la semaine se ressemble un peu ! non !

Coucou Gilles,

Nous allons attendre avec toi que tu passes tes exams et nous croisons les doigts pour les résultats. Gardes le moral. Bizzz

Allo et merci chères dames,

Stef : merci pour le témoignage, je croyais qu’ils devaient percer l’enveloppe osseuse pour se rendre au corps vertébral, d’après ce que tu me dis - youppie - il semblerait que non, je présume qu’ils se glissent sous le disque… super.

Amande : J’ai eu un copain belge (Wallon) il y a bien longtemps et je communiquais aussi avec qqun de Namur au début 2000; mais surtout, au Québec, on dit aussi souper, pour nous les repas c’est déjeuner, puis dîner, puis souper; les week-ends, il y a souvent des brunch, c’est lorsqu’on se lêve tard et qu’il n’y aura que 2 repas (les collations sont permises :slight_smile: ), brunch vient de l’anglais pour déjeuner+dîner = BReakfast + lUNCH, débutant typiquement vers 10:30-11:00 am, souvent une grosse bouffe, formule buffet. Yep, pour le week-end (ici, la plupart des gens disent “la fin de semaine” pour le week-end, ici, contrairement à chez-vous où fin-de-semaine réfère à la fin de la semaine de travail… m’enfin…), donc, effectivement, pas beaucoup de changement d’un jour à l’autre sauf que l’activité email professionnel tombe à 0 le week-end, sur semaine j’essaie de travailler autant que possible, parfois 2-4 heures en coaching, aujourd’hui, mauvaise journée, Mme Sarco fait une poussée, c’est manifeste, alors ça tend vers 0.

Sylvie : Moral solide, merci, vous y contribuez. Attention en tenant ta tasse de café pour ne pas de brûler en le renversant sur toi, pas facile avec les doigts croisés, 10 jours, c’est long :wink:

Merci à vous pour votre appui. Je viens de recevoir un appel de l’hôpital, j’ai rv en oncologie, le 28, 2 jours après l’IRM, mais je crois que c’est plutôt en lien avec le PET et le scan de cette semaine. M’enfin, ils sont bien gentils là-bas, alors “alea jacta est”…

Je vous souhaite un merveilleux week-end, plein de joie et de sérénité, gros becs !

alea jacta est… et bientot tu vas écrire : veni, vidi, vici :-))))

Avé Gilles !!!

Juste un petit mot à “mes fidèles lecteurs et lectrices” :slight_smile: pffff :slight_smile: pour vous souhaiter un excellent et Joyeux week-end Pascal très Béni avec ceux et celles que vous aimez.

Have fun and ENJOY !

Merci Gilles, bon week-end à toi aussi.

J’aurais dû venir te lire plus tôt…tu as raison avec les doigts croisés, bin voilà aie aie aie me suis renversé le café…grrrr quelle maladroite :frowning:

Bizzzz

Coucou Gilles !!! Le meilleur week end Pascal pour toi aussi.
J’espère que les cloches largueront des kilos de chocolat (sauf pour Battant, inutile d’en rajouter! Il se rattrapera très vite). Le chocolat déclenche des hormones de plaisir et de satisfaction. Alors aucune privation !
Yes ENjoy !
@ très vite
Magalie

Bon week end Gilles!!! bises à tous et à toutes!!!

moi j’ai accroché des oeufs (couleur orange) dans les branches des arbres du jardin. Ne vient pas me les couper, lol

Bonnes fêtes de Pâques Gilles et tout le Gang !!!

Becs
Framboise

Bonsoir Gilles,

Donnes nous de tes nouvelles s’il te plait Gilles. Ben oui, ça fait un petit moment que tu n’as pas écrit. Je sais que tu as des examens en ce moment alors si tu pouvais nous dire ce qu’il en est pour toi.

J’espère que le printemps pointe résolument son nez chez toi et que tes toutous frileux commencent à se réchauffer !!!

Bises et à bientôt.

Valérie

Bonjour Gilles.Comment ça va?Tu as quelques nouvelles à nous apportées?
Bisous!

Allo ! Allo !
La communauté cherche le petit Gilles…
Il est vêtu d’une chemise à carreaux rouge, un pantalon kaki; il est équipé d’une hache, qu’il porte généralement sur l’épaule. Pour tout renseignement, contactez FLE !

Bien, il n’est surement pas loin et je suis sûre qu’il nous lira dés que possible. On pense à toi et on est de tout coeur avec toi.
Je t’embrasse bien fraternellement;

Un grand coucou au passage à Pamplemousse !!!
Bises à tous,
Magalie

Mesdames,

Ouf ! Merci pour vos mains tendues qui m’ont sauvé d’une mort possible…

(Ce texte très Québécois est accompagné d’un lexique pour les mots suivis d’un astérisque… il sera aussi suivi sous peu d’une interprétation des symboles et de l’Interprétation moins imagée… (Permettez-moi cette ivresse…))

L’inspecteur du gouvernement est passé pour sa visite annuelle, comme je ne lui avais pas envoyé régulièrement les quelques peaux de castors qu’il désire (trop occupé avec ces cimonakes d’arbres), il a revendiqué toute mes fourrures : lapin, renard, castor, rat-musqué, vison, tout y est passé ou presque ! (reste un petit stock de peaux d’écureuils, ça couvre pas grand, mais il faudra que ça fasse…) Il va falloir se remettre à la trappe bientôt si non l’hiver prochain sera difficile… Mais aurais-je du temps pour la trappe ? Le contrat de buche n’est pas fini, lui… Peut-être pourrais-je vendre des arbres en échange de peaux, mais certains de ces arbres sont les préférés de Ma Douce :(. La pauvre chérie, qui attend à la cabane le retour de son homme-des-bois et moi qui me languis d’elle…

Ensuite, tel que prévu, ce fut les filles de « l’environnement » qui sont venues examiner le nouvel arbre trouvé dernièrement dans une clairière qu’on pensait saine… Elles l’ont taponné* longuement, comme prévu, elles ont prises des photos de la chose et doivent me revenir avec le verdict à savoir si ce gros truc est pourri ou pas, elles ne m’en ont pas dit plus…

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR, chu* tanné* !!! J’va toute arracher ! Je spotte* un gros arbre pour me défouler comme il faut ! Un gros arbre menaçant, je me mets à varger* dessus…

Varge, varge, varge plus fort ! Rien n’y fait ! Défoulé, mais épuisé, j’ai réalisé qu’il s’agit d’un arbre pétrifié, maudite marde ! Ma lame de hache est toute maganée*, peut-être même complètement scrap*!

Alors en attendant la livraison de ma scie à lame de diamant pour câlisser à terre ce maudit arbre de roche – et la réparation de ma hache – je me suis dit qu’y fallait ben faire de quoi avec les arbres déjà abattus c’t’hiver, ça fait que j’ai mis ma tuque de draveur* et suis passé à la drave* de toutes ces buches.

J’étais monté sur le tronc d’un gros merisier pis ça flottait ben correct, mais l’hiver a été dur, beaucoup d’eau vient de la montagne MAGALIverest, derrière moi, fa que j’me su ramassé dans des rapides, batince ! Le courant était fort, la buche est partie en fou*, chu* glissé… à l’eau le draveur… Mais là c’était pu le fun pantoute*, y avait du bois partout, pi des roches, les buches me fessaient*, j’fessais les roches… ouf !

Plus ça allait, plus je m’éloignais de ma forêt et donc de vos montagnes, chers lymphome warriors.
Puis, qu’est-ce que je vois entre deux passages sous l’eau et de bonnes gorgées d’eau de fonte des neiges ? De jolies mains tendues vers moi, comme les ailes d’un papillon, si gracieuses, aux allures frêles, mais pourtant si solides !

Mais je connais mon poids, pas question de toucher ces jolies menottes et risquer d’entraîner une de leurs propriétaires avec moi dans les remous ! Mais ce geste me redonne des forces et me montre la direction de la berge…. Je m’accroche mentalement et… une bûche se coince entre un gros rocher et la berge, wow ! Un tronc de PAMPLEMOUSSier ! Pas mal rare par ici, miracle, je crie et j’y grimpe…

Ta-da-dam ! Me voilà debout sur la rive !

Merci gentilles elFLEs des bois, votre amour gagnera toujours ! (Ne l’oubliez pas et ne sous estimez pas les petits gestes d’amour).

• Gilles

(Bon, bisous, bisous, on me sèche devant un grand feu près du Mont VALÉRIEn , on sort les guimauves et les guitares, yeah :slight_smile: « Feu, feu, joli feu, ton ardeur nous ré-jou-i, feu, feu, joli feu, mon-te dans- la -nuit » Après une bonne nuit de fête et de repos on fait un crochet vers la cabane pour se ressourcer complètement auprès d’ELLE et on sera prêt à retourner en forêt.)

Décodeur
*taponner : bricoler quelque chose sans grande conviction, dans le sens d’avancer à tâtons, d’explorer un sujet ou un objet dont on ne sait pratiquement rien (ex : je taponne sur l’ordinateur…).
*chu : je suis
*tanné : plusieurs sens, ici il a celui d’exaspéré
*spotter : de l’anglais « to spot » : voir, identifier, localiser
*varger : frapper avec fureur
*maganée : Verbe propre au langage populaire québécois, que l’on croit issu de l’ancien français “mahaignier” au 12e siècle. Marque les actes suivants : abîmer, amocher, maltraiter, éreinter, user par un travail ou une activité quelconque
*scrap : de l’anglais « scrapped », abimée, voire détruite
*draveur : (raftman) bûcheron qui, après un hiver complet en forêt à abattre des arbres, descend, lors du dégel (la débâcle), les arbres (buches) qu’ils ont entreposés sur les lacs et digues de fortune en bois et glace.
*drave : Flottage du bois par les draveurs, une des plus anciennes méthodes de transport sur de longues distances. La drave représente aussi le long bâton pointu utilisé par le draveur monté sur la buche en flottaison pour manœuvrer et diriger les buches.
*partir en fou : déraper, partir en trombe, se comporter de manière incontrôlable
*fesser : frapper
*pantoute : pas du tout

et bah dis donc quelle prose…magnifique :wink: sacré Gillou…

Je ne suis pas sure d’avoir tout compris mais le principal c’est ton retour parmi nous :wink:
Bon courage mon Gillou,

Gros bec,
Stef

Bonsoir Gilles,

Waouh!!! C’est pour quand le livre ? Oui oui, je serai la première à l’acheter et à le faire dédicacer bien sûr.

Prochain chapitre : la chasse au caribou ? Tu dois bien avoir un ancêtre chasseur ?

Dans un autre registre, j’ai lu “Lili Klondike” de Mylène Gilbert-Dumas, auteure québécoise que tu connais peut-être et j’ai beaucoup aimé.

Bon c’est vrai que je suis comme Stef, je ne crois pas avoir tout compris, alors j’attends la version française!!!

Bon courage à toi Gilles et à très bientôt.

Gros bisous.

Valérie

wooahhh,il me fait halluciner Gilles!!Le poète du Quebec,lol.
Bon mon gillou si la santé va tout va…
Bisous.

Il n a pas fini de nous épater Gilles!!!