Hausse leucocytes sous Calquence

Bonjour.:slightly_smiling_face:

Sous Calquence depuis octobre 2022, mes lymphocytes diminuaient doucement mais sûrement jusqu’à présent ( ils diminuent moins vite qu’escompté…).
Je reçois mes résultats ce jour, 10 avril :
20 294 alors qu’au 31 janvier j’étais à 19 471.
Ils ont donc augmenté.
Mes plaquettes ont augmenté également, ce qui est une bonne nouvelle : de 213 000 à 249 000.
Mon hémoglobine est passé de 13,3 % à 13 %.
Toujours dans les clous , donc ça va.

Est ce que quelqu’un a déjà eu une hausse de ses lymphocytes sous Calquence ? Et comment peut on interpréter cela ? :thinking:

Bonne journée à toutes et tous.

bonjour oui moi
cela a remonté puis la semaine dernière descendu mais bcp plus qu’à l’accoutumée par contre plaquettes en baisse depuis deux mois et là j’ai arrêté le calquence à cause des injections de lovenox et ce matin plaquettes “un peu relevées” on verra la semaine prochaine
est ce que à force le calquence ne fait-il pas descendre les plaquettes ?
ça remontait pourtant très bien j’étais à 210 000 plaquettes début janvier et à 116 000 début du mois.

Bonjour Choupette.
On a commencé Calquence presqu’en même temps il me semble ? Octobre 2022 pour ma part comme je le dis plus haut.
Donc tes lymphocytes ont augmenté également en cours de traitement ?
Bon, je suppose qu’il n’y a aucun rapport avec le fait que les excipients ont changé depuis que Calquence est sous comprimés puisque toi tu n’avais pas encore commencé les comprimés…
Pour ce qui est de tes plaquettes, aucune idée…
Je pense qu’elles fluctuent quand même pas mal globalement.
Mais pourquoi et comment ? Mystère pour moi …:thinking:
Je vais vérifier mais je crois que je n’en avais pas + que maintenant avant de débuter Calquence.

1 « J'aime »

j’avais vraiment beaucoup moins de plaquettes 80 000 mais jusque là ça montait toujours jusque fevrier du coup ça m’a semblait bizarre
oui j’ai commencé calquence en decembre 2022

Choupette, est ce que tes lymphocytes ont augmenté récemment ? Et de combien ?
Je crois que tu en as déjà parlé, mais je ne sais plus où chercher, désolée.
Moi c’est au bout de 16 mois environ que pour la première fois ils sont remontés. (Bien sûr les débuts ne comptent pas puisque les lymphocytes augmentent énormément du fait que les ganglions se vident).
Ah oui , 80 000 plaquettes c’est vraiment peu ! :confused:

mes lymphocytes ont remonté en mars mais je ne sais plus de combien et impossible de me lever pour aller voir dans mon bureau.
Du coup j’appréhendais avril mais ils sont passés de 116 000 à 48 000 ouf.

Ah ok. Merci Choupette. C’est peut être une étape normale alors, puisqu’on a commencé quasiment en même temps, et qu’on a eu une augmentation de nos lymphocytes à peu près en même temps aussi.
J’ai pensé à une infection qui passe inaperçue aussi. :thinking:
A suivre ! :wink:
Prochaine prise de sang début juin en ce qui me concerne. Tous les 2 mois.

bon je sors du chirurgien encore 5 semaines la jambe relevée et sans poser le pied du tout pfff
du coup injection de lovenox encore pour 28 jours du coup je ne reprends pas le calquence prochaine prise de sang pour l’hémato début mai moi c’est une fois par mois

:confused: 5 semaines…
Bon, ça va passer, il ne faut pas trop penser à la durée … Mais je compatis. :pray:
Ce qui peut être intéressant, c’est le résultat sanguin à l’issue, puisque tu vas rester des semaines sans traitement !?

oui c’est aussi ce que je pensais je vais pouvoir comparer et je vous dirai

1 « J'aime »

merci choupette de faire le cobaye !!!
mais surtout bon courage pour supporter cette immobilisation forcée

1 « J'aime »

Bon courage @choupette c est le printemps !
Un repos forcé mai un repos quand même.

Pour moi 15 jours de Calquence… Une novice …
1er contrôle et baisse des plaquettes déjà et hémoglobine et hausse des lymphocytes comme attendu.
Je vais tester la vitamine B12 avec l accord du pharmacien de l hôpital pour voir si ça a un peu d effet sur l anémie.
Au pire ça ne servira a rien.

Bon weekend

2 « J'aime »

je ne sais pas si la vitamine B12 fera l’effet escompté mais tu vas voir ça va vite descendre pour les lymphocytes moi je suis monté très haut en lymphocytes (600 000) mais j’etais à 300 000 au début j’ai commencé à voir la descente la quinzaine qui a suivi.
Tu nous diras :wink:

1 « J'aime »

Ok
Je vais tester deux semaines… J en ai a la maison
Histoire d essayer un truc et pas me gaver de viande !!!

2 « J'aime »

moi je penser faire une cure de calcium je me dis qu’avec ma fracture ça pourrait me faire que du bien mais j’ai lu que le calcium était contre-indiqué avec la llc bizarre du coup je n’ose pas prendre

1 « J'aime »

Bonjour, la vitamine B12 doit donner lieu à un dosage. S’il y a anémie par manque de B12, dans ce cas on pallie la carence. C’est mon cas et étant donné que je ne la fixe plus (elle est stockée par le foie), il est nécessaire que je prenne régulièrement des ampoules (tous les dix jours après des cures plus rapprochées au départ). Autre point important : la vitamine B12 est naturellement présente dans les protéines animales, et pas dans les protéines végétales. Attention donc à celles et ceux qui suivent un régime végétarien : au début, il ne se passera rien (la B12 étant stockée, elle se libèrera au fur et à mesure) mais ensuite il faudra demander un dosage pour éviter toute carence. Je ne veux pas développer davantage, mais la vitamine B12 est indispensable, notamment pour le bon fonctionnement cérébral. Si vous l’absorbez en excès, je pense que le corps l’éliminera (mais dans ce cas, est-ce utile ?). Pour info, lorsque cette carence a été découverte, le CHU a immédiatement appelé en me demandant de commencer tout de suite une cure, après avoir faxé l’ordonnance à la pharmacie. L’hématologue m’a précisé que mes repas devaient être riches en protéines, y compris le petit déjeuner. J’avoue que là, je triche un peu, mais les taux restent corrects avec les ampoules et mes apports quotidiens.

4 « J'aime »

Merci @Joe49 de ce retour très intéressant.

Un dosage B12 est prévu + fer et vit D pour moi au prochain bilan.

Je sais que la carence en B12 est retrouvée dans les démences séniles !

Faites vous ce dosage régulièrement ?

Bon dimanche

2 « J'aime »

Bonjour,
Une fois par trimestre, avec d’autres paramètres, en plus de l’analyse mensuelle classique. Effectivement, la carence en “bédouze” comme je l’appelle familièrement peut provoquer des pathologies cérébrales, démence, AVC etc.
Bon dimanche également !
(j’ai oublié de préciser pour celles et ceux qui ne souhaitent pas manger de viande ou de poisson que la B12 se trouve aussi dans les oeufs et les produits laitiers, fromages par exemple)

2 « J'aime »