Greffe tissus ovariens - vos temoignages

Bonjour,

Je vous écris car j’aurais besoin de témoignages de femmes ayant bénéficié d’une greffe de tissus ovariens en sous cutané.

J’ai été diagnostiquée d’un lymphome de Hodgkin stade 3Bb en 2012. Ce qui a nécessité 6 cures de BEACOPP, dont plusieurs “renforcées” .

En prévision de la toxicité des traitements sur mes ovaires, on m’a prélevé un ovaire en amont des chimios. Il est depuis, préservé dans un CECOS.

Pour moi il avait toujours été question de le réimplanter avec ou sans projet grossesse. Notamment pour la fonction endocrine et aussi psychologiquement pour une dimension réparatrice.

Le CECOS refuse de réimplanter mes tissus ovariens dans la cavité pelvienne car je ne suis pas en couple et je n’ai pas de projet immédiat de grossesse. Et me greffer pourrait permettre que je tombe enceinte naturellement par la suite à un age qui pour eux est trop élevé (je vais avoir 44 ans l’année prochaine).

Aussi ils me proposent une greffe sous la peau de mon ventre pour redonner uniquement une fonction endocrine.

Je précise que les THS sont exclus car j’ai eu un méningiome (tumeur cérébrale) qui m’a été retiré il y a 1 an. Et les médecins ne veulent pas prendre de risque bien qu’il ne soit pas hormonodependant.

Aussi est ce que certaines parmi vous ont bénéficié de cette greffe ou vais je encore faire partie des cobayes ? ^^

Merci à vous :slight_smile:

Bonjour,
Je n’ai pas fait la greffe. Mais comme toi j’ai fais le choix du prélèvement du cortex ovarien. J’ai vu une professeur de la fertilité ainsi qu’une docteur de la fertilité. Les deux m’ont dit que mettre en sous cutané une partie de ce cortex a des fins endocriniens est une technique courante.
J’ai moi même fait ce choix plus pour le côté endocrinien que le souhait d’une maternité

Je ne pense donc pas que tu feras partie des cobayes :blush:

Bonjour,
En fait tout dépend des hôpitaux. La technique n’est pas si courante que ca dans certaines régions. Ici en l’occurrence le chirurgien n’avait pratiqué cette intervention qu’une seule fois.
Je suis en train de tenter tant bien que mal de faire transférer mon dossier à Paris où ma demande a été entendue et acceptée, puisque c’est un droit inscrit dans la loi, et qu’en plus j’habite en région parisienne.
Personnellement je ne me vois pas du tout avec une boule sous la peau dans le bas ventre et la sentir grossir et diminuer chaque mois, alors que j’ai toujours demandé à ce que l’on remette mon ovaire à sa place. Je connais mon corps, je sais que je vais somatiser et développer des problèmes dans cette partie de mon corps car pour moi ce n’est pas la place de mon ovaire. Par ailleurs, je le vis comme une forme de stérilisation forcée par un corps médical maltraitant.
J’ai besoin de me réparer psychologiquement et physiquement pour enfin pouvoir tourner la page sur ce long chapitre de ma vie qui m’a laissée en situation de handicap. Et ca passe par remettre un organe sain a sa place.
Je dis tant bien que mal, car comme c’est le cas depuis trop d’années on fait trainer mon dossier en longueur. Je suis donc actuellement dans des procédures dont je me serais bien passée et je souhaite a aucune femme d’etre traitée de la sorte, surtout après de telles épreuves.
Après je comprends aussi que pour d’autres femmes recouvrer leur ovaire a sa place n’est pas important, nous sommes toutes différentes et tant mieux :slight_smile: