Grade??

Merci Phil et heureuse pour ta rémission complète.
Cela fait une semaine que mon père est hospitalisé car il a un peu de fièvre et en une semaine nous n’avons vu un médecin qu’une fois et encore pas celui qui le suit. Pour avoir des infos c’est la galère. Je vais prendre RDV si c’est le seul moyen.
Merci à bientôt

Bonjour,
lorsqu’on nous a annoncé le lymphome de mon pere on nous a parlé de stade IV mais ils ne nous ont rien dit au sujet du grade. Comment ce grade est déterminé? Est ce l’état du patient?
Dans l’attente de vous lire, merci à tous.

Bonjour Céline,

Je ne peux pas m’avancer à 100%, mais je crois que le grade signifie l’avancement de la maladie et il est déterminé en raison de la découverte soit de petites cellules, moyennes ou de larges cellules.

Tu vois, moi je suis un grade 1 à 2, je crois que j’ai un mélange de petites cellules et de moyennes cellules.

SI QUELQU’UN SUR LE FORUM PEUT NOUS DONNER LES INFORMATIONS EXACTES SUR LE GRADE ÇA ME RENSEIGNERAIT MOI AUSSI CAR JE CROIS QUE J’AI UNE PARTIE DE LA RÉPONSE MAIS J’AIMERAIS AVOIR D’AUTRES AVIS. MERCI!

Bises

Line

Bonjour,je t’écris texto ce qu’a dit le Professeur: " atteinte osseuse, ce qui vous place d’emblée au stade IV". J’avais une tumeur dans le tibia et j’ai su plus tard qu’il y avait des ganglions dans la zone iliaque (4cm). Une LDH normale, pas d’atteinte de moelle osseuse. Ils m’ont dit que c’était très localisé.
Donc stade IV car c’est l’os qui est touché. Si je n’avais que des ganglions j’aurais été à 2 voire 1 je crois car mes ganglions étaient dans le même zone. Après l’état général et le score diagnostic sont définis par l’IPI indice de pronostic initial ( je crois) défini selon l’état de santé: fatigue, fièvre, perte de poids, taux de LDH dans le sang, localisation.Tous ces facteurs étaient bons chez moi, sauf la localisation extra-ganglionnaire. j’etais en IPI 1.

Pour finir je copie/colle ce que tu peux lire sur ce site dans les infos sur le lymphome:
Stade I (début de la maladie) : le cancer est présent dans un seul groupe ganglionnaire ou dans un seul organe ou région à l’extérieur des ganglions lymphatiques.
Stade II (maladie localisée avancée) : le cancer est présent dans plusieurs groupes ganglionnaire situés du même côté du diaphragme.
Stade III (maladie avancée) : le cancer est présent dans les groupes ganglionnaires situés des deux côtés du diaphragme.
Stade IV (extension de la maladie) : le cancer a atteint plusieurs organes en dehors des ganglions lymphatiques et de la rate, et il s’est étendu à un ou plusieurs organes tels que les os, la mœlle osseuse, la peau ou le foie.

Bon courage. Je vous souhaite aussi d’entendre vite le mot rémission. Les traitements sont souvent très efficaces.
Je vous conseille aussi de poser toutes les questions qui pourraient éviter des inquiétudes à l’hématologue il est aussi là pour vous rassurer et vous informer face à cette annonce douloureuse et déstabilisante.

PS: ceci pour un lymphome non hodgkinien B diffus à grandes cellules (de haut garde). En relisant tes posts j’ai vu que ton papa est concerné par un LNH B j’ai pas vu si c’est grandes ou petites cellules.

Bonsoir Céline,

D’après ce que j’ai compris, le grade est un indicateur de l’agressivité du lymphome.

Pour un folliculaire, ça doit être à peu près comme ci-dessous: (mais il faut demander à l’hémato de ton père, il sera à coup sur plus précis).

Grade 1 et 2, mélange de centroblaste (grosses cellules) et centrocytes (petites cellules), on considère le lymphome indolent.

Grade 3, le lymphome est considéré agressif (aussi prédominance de centroblastes) avec une nuance: 3a traité comme un indolent, 3b traité comme un agressif.

Voilà, c’est ce que j’en ai compris.

Courage à toi et surtout à ton père.