Ganglions occipitaux enfants

Bonjour

Je souhaite tout d abord plein de courage à tous ceux et celles qui sont actuellement en traitement contre le cancer.
Je suis hyper anxieuse depuis 3 mois maintenant, nous avons découvert des ganglions enflés occipitaux chez ma fille de 5 ans.
Après consultation et deux prise de sang, mon médecin lui a prescrit une echo cervicale qui révèle rien de particulier (ganglions de diamètre inférieur à 1cm) bien qu ai toucher cela nous semble plus conséquent… La pds a aussi révélé une positivité à la mononucléose (récente ou recidivitante) les taux sont douteux… et une VS qui était légèrement haute la seconde prise de sang. En revanche sont taux de lymphocytes est légèrement sous la norme… mon médecin me rassure mais elle ne fait pas plus d examens car selon elle les ganglions ne sont pas inquiétants (mobile à la palpation). je m’interroge, est ce normal qu après 3 mois les ganglions sont tjrs présents (pas plus gonflés mais pas moins non plus)… Et ma fille se plaint parfois de douleurs intense qui part de la nuque, douleurs vive mais très rapide cela se produit de temps en temps 2/3 fois par mois… je ne sais pas quoi penser et j’aurais grandement besoin d’avis de partage d’expériences… je suis dans une période où je me demande si j écoute le médecin et m’arrête là où si je dois persister pour faire plus d examens…
Je sais que les personnes sur ce forum sont pour la plupart malade et je compatis. Je sais aussi que nous ne sommes pas médecins mais en tant que maman il est difficile de trouver des réponses à nos questions… je remercie les personnes qui voudront bien me répondre. Belle journée et courage à tous

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos encouragements,
Les tests réalisés semblent encourageants pour votre fille : une échographie qui ne révèle pas de ganglions suspects. Ils sont peut-être encore gonflés à cause de l’inflammation d’une maladie qu’elle a contractée avant (mononucléose, …) ? Je ne suis pas médecin et c’est difficile de se prononcer. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander un autre avis chez un médecin différent. Cela vous rassurerait peut-être ?
Bon courage !

Merci d’avoir pris le temps d’écrire.
J ai justement rdv avec le remplaçant de mon médecin traitant jeudi. Je lui demanderai son avis. Ma fille se porte bien alors j’essaie de relativiser.
Je renouvelle tous mes encouragements aux personnes qui combattent cette fichue maladie ! Plein de force à vous

Chez les enfants des ganglions de moins d’un centimètre, mobiles, élastiques et indolores sont normaux au niveau cou, pli inguinaux et l’aine.
Il faut consulter chez l’enfant:

  • quand un ganglion grossit et dur inflammatoire et douloureux
  • Quand il y a plusieurs ganglions disséminées
  • quand il y a une perte de poids et une fatigue inexpliquée.

Il y a beaucoup de causes aux adénopathies. Chez l’enfant: il y a la mononucleose, toxoplasmose et de nombreuses viroses (varicelle, rubeole, rougeole, cmv etc…) avant de penser à un lymphome ou une leucémie.

Les enfants ont très souvent des infections. Surtout les plus petits dès qu’ils vont à la crèche ou à l’école. Les ganglions font partie du système immunitaire, de défenses.