Je cherche des personnes qui pourraient témoigner (qui ont eu un parcours similaire)
Voici presque 2 ans que jai remarqué des ganglions dans mon cou
Le plus gros doit faire 11x5mm
Echo faite, le radiologue me dit quils sont nombreux, mais petit et pas de salle tete
Jen reste la, prise de sang RAS
Le temps passe, je deviens papa. Inquiet je demande a mon medecin un bilan par rapport a ses ganglilns savokr si il n’y en a pas dautres ailleurs.
Scanner tap avec injection fait
Qui montre evidement des ganglions, au niveau du mediastin, axilliaire, mesentrique sous hepatique, tous de tailles infracentimetrique et d’allure “banal”
Mais pourquoi ces ganglions sont gonflés?
Mon medecin menvoie vers un hématologue qui ne juge pas necessaire de poursuivre les incestigations il me dit que ce sont probablement des ganglions physiologique
Il me prescrit une prise de sang assez complète.
RAS.
Je rencontre cette semaine une medecin interne pour lui parler de mon cas, il me dit quil ne sait pas ce que j’ai mais que cela peut ressembler a un lymphome indolent (l’hématologue naurait pas pu voir cela?)
Il me préscrit donc un pet scan et une prise de sang encore plus complète avec immuno des globules blanc etc
Est ce qje des personnes peuvent m’eclaircir est ce que ca peu etre cela ou comme d’après l’hématologue “normal”
Ce qui est difficile avec les ganglions, c’est qu’en avoir est, dans la très grande majorité des cas, “normal”. Ils peuvent donc être gonflé et d’allure banale. C’est par exemple le cas quand tu as une infection, que petite coupure, ou même parfois des ganglions toujours un peu gonflé, juste parce qu’ils sont comme ça.
Pour ce qui est de la taille, 11x5 mm c’est relativement petit, ce qui est rassurant, surtout s’ils n’ont pas augmenté en 2 ans.
Le Petscan permettra d’être plus fixé, et de voir s’il y a ou non une activité anormale au niveau des ganglions.
Bonjour
Vous avez vu un hématologue qui vous a donné un avis, vous n’avez aucun signe d’une maladie qui nécessiterait un traitement.
Est-ce qu’il y a un risque que cet hématologue soit passé a coté d’une maladie qui nécessiterait un traitement d’urgence: NON.
Différentes sources scientifiques disent que après le diagnostic de lymphome indolet le traitement statistiquement aura lieu plus de dix ans après. Peut être que vous avez un lymphome indolent peut entre que le traitement sera plus précoce. Mais il n’y a pas d’intéret a faire plus de recherche aujourd’hui. Si la situation évolue le diagnostic sera plus clair.
Low-Grade Lymphoma
These grow so slowly that patients can live for many years mostly without symptoms, although some may experience pain from an enlarged lymph gland. After five to 10 years, low-grade disorders begin to progress rapidly to become aggressive or high-grade and produce more severe symptoms.
" Patients who suffer from indolent lymphoma live an average of 10 to 15 years or longer after diagnosis due to its slow-growing characteristics"
Hervé C
Merci pour votre reponse, cependant nest il pas preferable, meme pour un hématologue, dans tous les cas meme si cest une maladie indolente den faire tout de meme le diagnostic pour augmenter les chances une fois que les choses auront avancées ?
Et refaire un tas d’examen pour quelque chose qui aurait plus etre diagnostiqué plusieurs années auparavent ?
Bonjour mon avis et je ne suis pas médecin. Il n’y a pas d’intéret parceque justement au moment ou on envisage un traitement il faut faires des analyses pour savoir l’état de la maladie qui a évoluée.
Dans le cas d’un autre lymphome; la LLC qui a une période de non traitement entre le diagnostic et le traitement on fait une analyse de anomalies génétiques des cellules cancéreuses. On regarde la présence de d’anomalies del17p ou TP53 principalement. Elles peuvent être absente au diagnostic et présentes au moment de traiter, l’analyse de ce point n’a pas d’intéret au moment du diagnostic.
Consulter un hématologue une fois par an peut être une idée.
Hervé C
Oui vous avez surement raison enfin ça metonne quand meme qu’on puisse laisser quelqu’un comme ca, enfaite je nai pas de reponse sur tous ces ganglions generalisée
Je ne cherche pas à avoir un giagnostig d’une maladie grave enfin bon… L’hématologue a dit qu’il ne prévoyait pas de me revoir, il m’a dit que c’etait des ganglions physiologique…
Merci pour votre temps