Je viens vers vous pour vous raconter mon expérience: j’ai un ganglion au cou depuis un peu plus de 2 mois qui ne part pas. Dans un premier temps, ayant eu une gastro-entérite je ne me suis pas inquiétée plus que ça je pensais que ça partirait seul. Au bout d’un mois, je suis allée voir mon médecin traitant qui m’a prescrit des anti-inflammatoires pendant une semaine mais le ganglion est toujours là.
Je suis allée voir un autre médecin qui m’a prescrit une prise de sang et une échographie cervicale. La prise de sang est revenue normale et sur l’échographie a confirmé un ganglion côté gauche de 1,3cm et un autre plus petit côté droit que je ne sens pas.
Avec ces résultats je suis retourné chez le médecin (je précise qu’en dehors du ganglion je n’ai pas de symptômes particuliers : mon poids reste le même, je n’ai pas de suées nocturnes pas de fatigue particulière). Il m’a juste dit de patienter 3 mois et revenir le voir si le ganglion était toujours là.
Il m’a dit qu’un cancer à mon âge était rare (j’ai 34 ans) et que ça devait être une infection.
Pourquoi est-ce qu’il ne me fait pas des examens plus poussés si le ganglion est toujours là au lieu d’attendre 3 mois?
Est-ce que c’est possible que je n’ai rien encore mais que ça vienne un peu plus tard ? Certains ont déjà vécu cela et que finalement ont découvert plus tard qu’ils étaient malades ? Je suis vraiment inquiète car le ganglion n’est toujours pas parti.
Prenez rendez-vous directement avec un hématologue.
Mon médecin généraliste m’avait dit d’attendre, de surveiller… Au final trop de mois passés pour finir par une biopsie indiquant un lymphome de Hodgkin stade 2a!
Il n’y a pas d’âge pour avoir un cancer même si les stats donnent des données différentes selon l’âge !
Si c’était à refaire, je n’attendrais plus.
Bon courage et donnez nous de vos nouvelles en espérant qu’il n’y a rien.
Vous avez raison j’ai un rdv avec mon médecin traitant le 4/04 voir ce qu’il en pense mais je vais prendre également rdv avec un hématologue en parallèle.
C’est vrai que je ne vois pas l’intérêt d’attendre non plus. Votre prise de sang était normale également au début? Pas de symptomes?
Je suis d’accord avec Isa, si vous avez la possibilité d’aller voir un hémato ce peut être une bonne idée. En attendant, et même si je sais que c’est difficile à faire, essayer de ne pas stresser. Un ganglion (même persistant 2 mois) peut être un symptôme d’énormément de choses, et pas nécessairement d’un lymphome.
Bjr Isa ,
Je vous remercie pour ces éclaircissements et pour votre écoute et vos conseils
Je suis pour ma part dans la phase exploration et mon médecin traitant aussi souhaitait attendre.
j’ai un ganglion dans le cou et pas de symptômes particulier ni perte de poids. Les analyses de sang sont bonnes. En regardant les discussions sur le forum et en suivant les conseils je suis allée chez un orl sans courrier
Et d’ailleurs elle était en colère que mon médecin traitant n’ai pas poussé les recherches . Elle est plutôt rassurée mais a dit qu’elle le sera quand j’aurai fait tous les examens
Elle m’a envoyé chez un orl à l’hôpital qui m’a fait une nasofibroscopie rien de particulier si ce n’est qu’un reste de végétations qui ne devrait plus être présent à mon âge !!
Il a décidé de me prescrire un tep scan pour enlever le doute et m’a parlé aussi du retrait du ganglion pour l’analyser
J’ai aussi un lettre pour prendre rdv chez un hématologue
J’habite l’île de France et je voudrais avoir des avis sur les hôpitaux qui sont spécialisés si bien sûr le diagnostic se confirme
Bonjour @Fleur,
J’avais eu le droit également t au même traitement par un orl et tout était OK.
C’est très bien que vous ayez un pet scan au moins vous serez fixée.
Pour la biopsie d’un de mes ganglions situés au niveau du cou, sus claviculaire, il n’a pas été nécessaire de l’enlever. La biopsie a été faite par un radiologue sous imagerie et avec un simple anesthésiant sur la partie où il allait “piquer” et prélever la matière. Je n’ai rien senti et aucune trace d’intervention. C’était bluffant.
Quand j’ai demandé à mes relations où je devais me rendre. La réponse A été la suivante : pour les Lymphomes, les 2 spécialistes sont Henri Mondor (unité Clipp) et Saint Louis. J’ai choisi Henri Mondor car la 2ème relecture pour la biopsie était partie chez eux. Je ne l’ai pas regretté.
Henri Mondor n’est pas près de chez moi. Sans bouchons, il faut 30 à 40 min. Sachant qu’en théorie, prendre la 104 ou la A1 est bouchée, il fallait le matin plutôt 1h30. Peu importe, je préférais aller là où les spécialistes sont et reconnus.
Maintenant, certains ont peut être d’autres hôpitaux à vous recommander.
Si vous êtes comme moi en Seine et Marne, nous dépendons de Jossigny. Pour en avoir eu des retours, je ne vous le conseille pas idem pour l’hôpital du Vert Galant. Manque de personnel ou pendant les congés, les examens traînent en longueur, manque de coordination, vos chimios sont reportées…
Votre médecin est très bien. Il cherche donc gardez le.
J’espère sincèrement qu’ils ne trouveront pas de lymphome ou du moins, vous serez prise très vite en charge.
Tenez nous au courant et n’hésitez pas à revenir vers moi si malheureusement vous avez un lymphome de Hodgkin et don’t le traitement sera par chimio Abvd puis radiothérapie. Je pourrais vous apporter des réponses à vos questions.
Bonjour Flora
J’avais remarqué une grosseur en septembre 2022
En novembre j’ai eu l’impression qu’il avait grossi
J’ai donc pris rdv avec mon docteur
Échographie qui présente aussi un nodule à la thyroïde Et un scanner car le compte rendu de l’échographie n’était pas assez détaillée
Et la présence d’une adénopathie
Pour le radiologue et docteur c’est à surveiller
Mals lorl que j’ai vu de mon propre chef me dit qu’il faut faire tous les examens pour être rassuré à 100%
Et aussi j’ai vu un endocrinologue qui a fait une échographie et qui indique que le nodule est très petit
L orl de l’hôpital qui m’a fait la nasofibroscopie n’est pas du même avis
Ils ont été vus à une semaine d’intervalle
Pour lui il est gros c’est d’ailleurs lui qui m’a prescrit un tep scan ce vendredi
C’est un peu déstabilisant de ne pas entendre les mêmes choses
Vous avez bien fait d’aller voir votre ORL, au moins maintenant les démarches et les examens sont lancés !
Tenez-nous au courant, et bon courage dans l’attente,
Admise en urgence à Mondor où on m’a découvert un lymphome B du mediastin. Je confirme que l’équipe médicale est au top en tous points.
Bon courage à vous
Evelyne
Très bien c’est important d’être bien pris en charge. J’ai déposé mon dossier médical sur le site de Gustave Roussy qui m’a été conseillé. Mais pour l’instant, j’anticipe au cas où. J’attends d’avoir fait le TEP scan et d’avoir récupérer les examens auprès du spécialiste afin de savoir ce qu’il en est.
Oui c’est vrai que quand on a deux sons de cloches c’est perturbant. C’est pour ça qu’il faut vraiment vérifier les choses.
Moi ça me paraît bizarre que le médecin que j’ai été voir voulait attendre trois mois sachant qu’on ne sait pas du tout d’où vient le ganglion car je n’ai pas d’infection (pas de symptômes, ni à la prise de sang). Il vaut mieux aller jusqu’au bout pour être rassuré.
Je reviens de chez l’hématologue il va me faire une prise de sang plus poussée et une biopsie. Mais pour lui en palpant mon ganglion, il m’a dit qu’il n’a pas une forme typique de lymphome (qui est rond) le mien est ovale. Et il n’est pas très gros non plus. Voilà pour les nouvelles.