Foie en souffrance

Bonjour
Ayant dû arreter Les antibiotiques, zelitrex, lederfoline, au bout de 7 ans mon foie
Ne supporte plus Les médicaments! N’ayant plus de protection
J’ai eu une infection pulmonaire. Est ce Que quelqu’un a eu ce problème ? Pour l’instant la maladie ne redémarre pas mais
Que se passe t’il si la maladie s’active et Que le foie n’est pas
En forme?
Merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour @Peugeot508,

Avez-vous des éléments en ce qui concerne les enzymes du foie : phosphatases alcalines, ASAT, ALAT et bilirubine ? Si oui, et si les résultats sont élevés, il serait sans doute prudent, en concertation avec l’équipe médicale qui vous suit, de consulter un hépatologue. En ce qui concerne les traitements, il faut avoir conscience que tous peuvent avoir une incidence sur le foie, mais aussi sur les reins. Il est sans doute plus prudent de consulter, ou d’effectuer des recherches avant tout nouveau traitement.
Bien cordialement,
Joël
PS : suite à une greffe de moelle osseuse, mon foie est “attaqué” par ce que l’on appelle la GVH, je suis donc sous surveillance rapprochée par l’équipe médicale post-greffe, même si pour le moment les problèmes rencontrés restent gérables.

Bonsoir,

Je pense qu’effectivement il est important que vous consultiez un gastro-entérologue hépatologue.
Mon oncologue me l’a conseillé pour moi car mon foie soufre aussi .
Depuis mes chimiothérapies il y a 2 ans j’ai un taux de ferritine élevé. Je viens de faire une échographie et le docteur qui me l’a faite m’a expliqué que mon foie est blanc à l’échographie. Selon lui c’est sans doute à cause d’un dépôt de médicaments et à cause des chimiothérapies. En gros mon foie est légèrement
IMG_20251229_193400

J’ai pris rendez-vous avec un hépatologue.

Demandez à votre oncologue ou votre généraliste.
Bon courage à vous.

Je voudrais ajouter que vu que je souffre d’un taux de ferritine élevé et qu’en ce moment ma bilirubine augmente (peut-être à cause de mes calculs biliaires) je me fais aussi du souci pour mon foie.

Du coup pour le soutenir j’ai fait des recherches sur ce qui peut aider un foie à se "régénérer"naturellement. Même si il n’y a pas de remède miracle la nourriture peut contribuer à soutenir la fonction hépatique.
D’ailleurs certains médicaments même allopathiques tirent leur molécules des plantes.

Du coup ce qui peut soutenir le foie c’est :

  • la betterave et le jus de betterave (bio de préférence, autant ne pas se rajouter de pesticides)

  • les artichauts (si vous les faites cuire vous-même il faut les manger rapidement après la cuisson sinon ils deviennent toxiques)

  • les pommes, jus de pommes

  • la farine de châtaigne, les châtaignes. Conseil d’un médecin : 1 cuillère à soupe + sucre si on veut sucrer, le tout dans un verre d’eau tiède. A prendre régulièrement.

Ce sont des soutiens, je ne dis pas que tout reviendra dans l’ordre. Je ne sais pas, mais je sais que c’est bon pour notre foie.
Pourquoi ne pas les intégrer régulièrement dans notre alimentation ?

De plus personnellement je compte voir un homéopathe pour qu’il me prescrire ce qu’il faut pour soutenir les organes car ça peut aider aussi. Autant mettre toutes les chances de nos côtés.
Bon courage.

Bonjour Joe49
Je viens vous remercier pour toutes vos explications interessantes car vraiment Je suis un peu perdue,
l’hématologue ne m’explique pas grand chose c’est grâce à
Ce site Que nous sommes informés.
J’ai 58 pour Asat
Alat 114
bilburine conjuguée =directe 2,7
Quand faut Il vraiment voir un spécialiste?
Merci encore,
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour Erikarla
Merci beaucoup pour vos conseils
Je vais essayer de Les appliquer.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

ASAT et ALAT sont au-dessus des normes mais sans excès majeur, la bilirubine est dans les valeurs de référence. Il faut aborder le sujet avec votre équipe, mais ils doivent penser que votre foie, bien que sans doute très légèrement enflammé, n’est pas en grande souffrance. Je ne suis pas médecin, je me base sur mon parcours personnel et je n’ai pas la prétention d’établir un diagnostic sur quelques indices hors contexte. Votre médecin traitant devrait vous rassurer, pourquoi ne pas aborder ce sujet avec lui (ou elle) ? Le médecin pourra vous conseiller mieux que nous ne le faisons. Attention, certaines tisanes “conseillées” pour le foie (chardon-marie notamment) ne conviennent pas pour certaines pathologies : renseignez-vous auprès de professionnels avant tout régime détox ou autres. La verveine menthe peut être bue sans crainte, pensez aussi à bien vous hydrater.
Cordialement, en vous souhaitant une bonne fin d’année,
Joël

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse

Oui c’est vrai vous avez raison concernant les tisanes. Il faut faire très attention et même faire des recherches sur internet. Il y a des site fiable qui donnent de bons renseignements.
Je pense qu’il vaut mieux éviter les tisanes pour le foie.

Il faut que vous demandiez à votre médecin et si vous en sentez le besoin, recherchez un deuxième avis auprès d’un autre médecin.

Personnellement comme je vous le disais je pense me faire aider par un médecin homéopathe ( je dis bien aider, je sais que cela ne guérit pas) et peut-être par un naturopathe…

Mais comme le dis le monsieur qui vous a répondu, effectivement il faut éviter certaines tisanes pour le foie, en tout cas demander l’avis du médecin.
Pour les aliments que je vous ai conseillés ce ne sont que des aliments réputés pour leur bienfaits sur le foie, mais si vous avez un doute demandez quand même conseils.

La betterave est reconnue pour aider le foie. Il vaut mieux intégrer ces aliments plutôt que trop de graisses et de sucre (ou d’alcool) qui sont mauvais pour le foie.

Un diététicien peut peut-être aussi vous aider. Bon courage.:rainbow::rainbow: Donnez-nous des nouvelles. Bonne journée.

Je voudrais rajouter aussi que j’ai lu que le pamplemousse aussi est bon pour le foie, la digestion. Mais attention toutefois à le prendre loin des médicaments.

On m’a prévenue qu’il entre en interaction avec tous les médicaments et diminue leur effet. C’est d’ailleurs pour ça que le pamplemousse est interdit pendant les chimiothérapies. Donc à prendre je crois éloigné de 2 heures après la prise de médicaments (hors chimiothérapie car carrément interdit à ce moment-là).

Et pour ma part…je vous parle de ce que j’ai appris. Je prenais beaucoup de gelée royale pensant que cela boosterait mon immunité et j’ai appris je crois ici sur ce site, que la gelée royale est carrément déconseillée car elle multiplie les cellules cancéreuses.:relieved::smirk:
C’est utile de le savoir car je suis sûre que beaucoup de gens ne le savent pas.
Et moi j’en prenais tous les jours …:relieved:

Voilà. Personnellement j’ai la bilirubine un peu élevée, le médecin pense que c’est lié à mes calculs biliaires.

N’hésitez pas à demander plus de renseignements à vos médecins.:rainbow::rainbow:

Merci pour tous vos conseils, Je ne savais pas pour la gelée
Royale ! On dit Que le sucre est mauvais car il nourrit Les cellules cancéreuses.

1 « J'aime »

Bonjour Peugeot508

Je me permets de vous conseiller d’aller voir un spécialiste du foie et aussi d’en parler avec votre hématologue et bien lui dire que maintenant vous avez besoin d’avoir plus d’explications sur votre situation.

Je n’ai pas vraiment de gros problème pour mon foie, mais dernièrement j’ai eu une découverte suite à une radio du thorax d’un problème de " foie gras" nous avons géré cela avec ma généraliste, car j’ai rien dans mon schéma médical qui peut donner cette maladie sauf un peu de poids. Je ne suis pas encore allée voir un hématologue, mais je pense le faire car visiblement chaque fois que je dois prendre un médicament ou que je mange trop de sucre, j’ai une pointe du coté du foie et je pense que cela n’est pas bien normal .
On m’a conseillé de lire un livre qui m’a bien renseigner sur le foie, je n’ai pas tout mis en pratique, mais j’ai mieux compris son système. Tout Vient du Foie Edition Leduc.
Cordialement
Turquoise

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci Turquoise pour vos conseils également.

1 « J'aime »

Oui c’est vrai il paraît que le sucre nourrit les cellules cancéreuses. Mais comme la gelée royale est réputée pour booster le système immunitaire je pensais que c’était bien pour fortifier mes défenses. Heureusement qu’ une personne m’a dit que ça contribuait à la prolifération des cellules cancéreuses sinon j’en aurai pris et repris. J’ai banni aussi le miel. Trop sucré :face_holding_back_tears::relieved:.

Je viens de me rappeler que la chicorée aussi est très bonne pour le foie. Personnellement quand j’en bois je ne mets que de l’eau chaude et un peu de sucre. Pas de lait. Le lait et les yaourts chez moi font grimper l’inflammation.

Et j’ai banni tout ce qui est fumé ( saumon fumé, saucisses fumées) et surtout ne jamais manger ce qui est calciné. Calciné = cancérigène. Peut-être que vous saviez cela . C’est vrai qu’il faut faire pas mal attention mais on ne peut pas se priver non plus tout le temps. Les gâteaux c’est très bons :grinning:

Est-ce que l’on vous a dit que votre foie est hyperéchogène ? Moi c’est qui est écrit sur mon compte rendu. Mon foie apparaît blanc à l’échographie.
J’ai fait mes petites recherches et un foie hyperéchogène peut-être un foie gras ou un foie qui a accumulé des dépôts de médicaments.

Votre généraliste vous a prescrit un médicament ou un régime spécial ?

1 « J'aime »

Bonjour Erikarla

Le sucre n’est pas bon pour le cancer, mais on peut faire attention à quelle sucre on prend. Moi j’ai surtout écarté tous les sucrés des bonbons et tout ce qui est transformé. Je continue le miel mais pas celui du commerce qui est rempli de cochonnerie…
Ma généraliste ne m’a donné aucun traitement, elle m’a dit régime et sport, donc j’ai repris un peu plus le vélo, je viens de me mettre à la piscine une fois par semaine (je crois que je déteste autan la piscine que le vélo :slight_smile: )
Il y avait indiqué sur le scanner du thorax : “foie gras” Stéatose hépatique en limite de coupes et cela sur 2 scanners à 15 jours d’intervalle après avoir pris 5 traitements antibiotiques pour une bronchite, bronchiolite et 2 champignons dans toute la sphère ORL , il y a eu à un moment une suspicion de bronchiopneumopathie mais écartée et contrôle en octobre cette année avec examen à l’effort donc il y a plus rien (oufff) , mais surtout on aurait vu avant que j’avais une bronchiopneumopathie et je n’ai jamais fumé de ma vie.

Je pense que l’on peut manger de tout, mais de bonne qualité, j’ai mon potager et verger, je vais en direct chez les agriculteurs mais bon j’ai la change de trouver tout cela autour de chez moi et surtout à des bons prix et pas ceux des magasins bio ou autres…
Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »