Bonjour à tous,
Voila quelques temps que je souhaitais participer à la vie du forum ; besoin de partager cette experience qui a fait bouger les lignes, je ne l’ai pas fait pendant, mais si dans cette experience, certaines choses peuvent amener à un échange ou aider qui que ce soit…
Je m’appel Eric, j’ai 36 ans, 2 enfants en bas age et j’ai apris l’année dernière que j’avais contracter un lymphome. C’était le premier jour de mes vancances d’été, en même temps, pour ce gentre de nouvelles, j’imagine qu’il n’y a pas franchement de bon moment.
Passé le choc, je dirais que l’attente du diagnostique s’est plutot bien passé. Plutot cartésien et n’ayant aucun symptome en dehors de la fatigue que je mettais sur le dos du travail et 3 ganglions (coup + sus claviculaire), je m’etais convaincu que si ca avait été plus grave, j’aurais eu d’autres effets. Vrai pas vrai, disons que ca a été utile pendant cette période ; c’est long une vingtaine de jours et encore j’ai été reçu très rapidement.
Je considere avoir eu de la chance, ca s’est soldé par un stade 2a, 3 cure d’abvd et 15 jours de radiothérapie ; plutot court en fait, diagnostique posé le 20 aout 2012 et dernière scéance de radio le 3 janvier 2013. Pas trop de gros problèmes dans mon cas si ce n’est une trombose liée au pack mais heureusement après la fin du traitement. Alergie aux anti-coagulant dans la foulé, donc quelques piqure supplémentaires…mais ça, ça reste disons des dommages colatéraux
J’ai aujourd’hui l’impression d’avoir un peu trop posé le cerveau (peut etre un peu trop) pendant cette période. En fait Je me suis concentré sur les traitement en suivant scrupuleusement les préconisations des médecins pour les moindres détails, j’ai continué a bosser une semaine sur deux pendant les chimio pour garder une vie normale et pour la première fois de ma vie, je suis allé voir ce que je considérais avant, comme “bon pour les autres”. J’ai en effet croisé une personne qui m’a aidé à préparer les chimio (plantes pour le foie, probiotiques pour la digestion…), qui m’a barré le feu pendant la radio… ; bluffant ! je ne sais pas comment ni pourquoi, mais sur moi ca a marché. Bref, je me suis focalisé sur la maladie avec une certaine appréhension de l’après et je me suis empêché de “penser” sans m’en rendre compte.
Dans mon cas, c’est donc l’après qui a été, et qui est encore difficile. C’est idiot, probablement honteux vis à vis de tous ceux qui sont encore en traitement et se bagare contre une part d’inconnu. Ca va mieux depuis que je vais voir un psy (encore une chose que j’aurais pensé ne jamais faire). Difficile quand meme de ne pas cogiter lorsqu’on a un coup de pompe ; l’effet est direct, je dors mal, donc je cogite, donc je dors mal…J’ai également du mal a débrancher le cerveau le soir, les pensés ne sont pas nécessairement négative mais le someil ne vient plus. Enfin, je ressent toujours une grande fatigue et c’est ce qui m’inquiete le plus. J’ai du mal a avoir l’esprit clair longtemps, notamment dans le cadre de longues journées de travail. Certains d’entre vous sont ils également sujet a ces effets près de 10 mois après la fin du traitement (et mi temps thérapeutique de février a fin juillet) ?
Bref, le psy m’a énormément aidé mais il y a encore du boulot, notamment pour reprendre la pêche, comme avant …
Bonne soirée
Eric