Nous attirons à nouveau votre attention et renouvelons notre mise en garde vis-à-vis du “décodage biologique” dont la méthode est abordée dans le 1er message de cette discussion :
- D’une part cette méthode est une marque commerciale déposée bénéficiant du ®,
- D’autre part, cette approche est signalée comme dangereuse par la Miviludes :
Pour votre information, voici un extrait du site de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) :
http://www.miviludes.gouv.fr/Les-methodes-psychologisantes?iddiv=3
[quote]Menu :
S’INFORMER ET AGIR
Domaines à risque
La santé
Les méthodes “psychologisantes”
Les thèses développées dans ces groupes s’appuient sur une approche « psychologisante » reposant sur trois postulats :
- la culpabilité du patient dans le développement de sa maladie ou de son mal être,
- l’angoisse de la maladie,
- la revendication d’un mieux être dans une société individualiste et matérialiste.
C’est aujourd’hui un domaine d’offres pléthoriques attachées à des labels en renouvellement constant où se côtoient professionnels de santé, médecins et paramédicaux, ainsi que thérapeutes individuels auto proclamés à l’issue de formations non homologuées aux contenus, durée et coûts divers.
Les différentes méthodes classées dans cette catégorie, sont résolument excluantes de la médecine traditionnelle. Ce parti non négociable et non contestable soumet à l’emprise mentale, celui qui y adhère et le met en danger dès lors qu’il est atteint d’une pathologie grave ou qu’il développe des dysfonctionnements mentaux induits par son thérapeute.
Outre la victime directe, ces situations sont à l’origine de ruptures familiales douloureuses notamment pour les enfants.
La méthode HAMER
L’initiateur de cette méthode, titulaire d’un doctorat en médecine, est d’origine allemande. Interdit d’exercer dans son pays d’origine depuis 1986, le Docteur Ryke Geerd HAMER a exporté et diffusé en France ce dogme thérapeutique considérant que toute maladie est la résultante d’un choc psychologique et d’un conflit intérieur non résolu, récusant les facteurs environnementaux et génétiques des pathologies.
Selon cette théorie, un stress important affaiblit les défenses immunitaires et provoque une réaction somatique. Dès lors, l’origine d’un cancer du poumon n’est pas la consommation de tabac mais la culpabilité du fumeur. L’élucidation des circonstances du choc psychologique par un thérapeute « hamériste » supprime les blocages, cause de la maladie et permet au patient de libérer ses capacités d’auto guérison stimulées par des remèdes de médecines « douces » et une alimentation sélective.
La poursuite des traitements conventionnels, selon ce dogme thérapeutique, compromet les processus d’auto guérison d’où la nécessité de leur abandon par le patient.
Cette médecine douce a démontré sa dangerosité à la suite de décès de patients cancéreux dans des souffrances extrêmes.
Son auteur a été condamné par le tribunal de Chambéry à l’été 2004 à une peine d’emprisonnement et à une forte amende pour escroquerie et complicité d’exercice illégal de la médecine. (Voir p. 36 à 39 et 88 à 90 du rapport 2005 de la MIVILUDES)
Les pratiques héritières des principes haméristes
Ces méthodes ont sensiblement évolué par rapport aux théories initiales du formateur fragilisé par ses graves démêlés judiciaires.
Méthodes d’assistance personnelle, elles promettent l’auto guérison et l’auto libération à travers des concepts nouveaux tels « la mémoire cellulaire, la biothérapie, la biologie totale, la réinformation cellulaire, la biopsychogénéalogie, la mémoire trans-générationnelle, le décodage biologique… ».
Très souvent labellisées, elles essaiment rapidement à travers une offre importante de formation. Le nombre de thérapeutes auto certifiés et multi cartes dans cette catégorie, serait de l’ordre d’un petit millier.
Cette offre est dangereuse dès lors qu’elle propose des outils auto thérapeutiques de déprogrammation de la maladie même dans les cas les plus graves par libération des capacités d’auto guérison.[/quote]
Le Modérateur