Bonjour à tous
Je poste ce message pour savoir certains d’entre vous vivent la meme chose que moi.
J’ai terminé ma dernière chimio il y a 7 mois. Le parcours a été un peu compliqué, et j’ai eu besoin d’être transfusée plusieurs fois, 8 fois pour être précise. Depuis je me remets doucement des traitements, je dois reprendre le boulot normalement début septembre. Mon prochain controle petscan est prévu dans 3 semaines.
Les pbs dont je souffre aujourd’hui sont une fatigue qui a du mal à regresser, des douleurs musculaires et articulaires, et des pbs abdominaux (douleurs, crampes, épisodes de diarrhees, selles vertes etc.). N’en pouvant plus des douleurs je suis allée consulter un gastro enterologue qui m’a fait doser la ferritine. Celle ci s’est avérée très élevée (1288, soit 6 fois plus que la norme), avec une CRP normale (0,9).
Comme je suis en vacances je n’ai pu pour le moment avoir mon gastro enterologue que par téléphone. Elle m’a parlé d’un possible effet secondaire du aux transfusions, voire meme d’une mutation genetique vers une hemochromatose. Pour en avoir le coeur net j’ai essayé de joindre mon hematologue. Toujours aussi peu aimable, elle m’a rappelé 2 min au télephone pour me dire que le taux s’expliquait par les transfusions, et que ça allait prendre du temps pour se normaliser. Je n’ai meme pas eu le temps de lui demander si en attendant cela pouvait avoir des effets secondaires nefastes sur mon organisme, et si cela pouvait expliquer mes symptomes…
En allant voir sur le net (le reflexe que l’on a tous je pense) je vois qu’une ferritine aussi élevée peu provoquer entre autres des dommages aux organes, principalement le coeur et le foie, une absence de regles, une grande fatigue + pertes de cheveux (c’est mon cas). Et j’ai vu aussi qu’il y avait normalement des traitements pour eviter cette surcharge.
J’avoue que je suis un peu enervée, car j’ai l’impression que le seul but de mon équipe medicale est de contrer le cancer mais pas de prevenir les dommages “collateraux” et les effets nefastes à long terme. Je vais bien entendu reparler de tout ça en face à face avec eux lors de mon prochain controle, mais attendant j’aimerais savoir si certains d’entre vous vivent ou ont vécu la meme chose ? Je sais qu’on entre dans une partie un peu technique, mais bon peut etre que certains sont un peu au courant de tout ça.
Merci beaucoup et courage à tous