fausse remission desespérée...

eh bien cest ca si tu rechute a moins d’un an cest que le traitement na pas eu deffet…

et cest pas parce quon rechute que ca presage du mauvais… tant quil y a des traitements il y a de l’espoir

bonjour,
voila je lis beaucoup vos messages et ne poste pas souvent c’est vrai, je suis soignée depuis mai 2012 pour un lymphome B agressif, au bout de deux cures RACVBP on m’a annoncé une rémission complete, j’avais du mal a y croire mais on m’a dit quand ça marche ça marche! rémission confirmée apres les 4 cures, il faut cependant continuer avec 5 mois de traitement de consolidation, très long mais je me dis il faut le faire pour ne pas que ça revienne,
j’ai terminer le traitement début décembre, heureuse, soulagée, en forme,j’ai prévu de retrouver mon travail a la rentrée des vacances scolaire avec l’accord des médecins, je commençais a retrouver gout a la vie,j’appréhendais seulement seulement un peu le dernier tep scan de bilan, mais il n’y avait ps de raison

c’était hier et la gros choc, on me dit qu’il y a un résidu actif, au niveau du ganglion claviculaire (jusque la on m’avait dit que je n avais plus rien!! ) on me dit qu il a toujours été la mais la il a grossit…

il a grossit pendant le traitement de consolidation, comment est possible?? est-ce que cela est une rechute deja?? ou n’ai je jamais vraiment été en rémission??

je suis desesperé, j’ai l impression que les médecins m ont caché des choses, je pensais enfin pouvoir souffler , tourner la page et la je ne sais pas ce qui m’attend , j’ai fini le traitement , que vont ils faire , une greffe??
pour l’instant on m’a juste dit de passer un irm, peut être une nouvelle biopsie mais pourquoi??

merci a ceux qui pourront m’aider, a comprendre, ceux qui sont passé par la , peut être a me rassurer, ou m’expliquer ce qui peut se passer par la suite…

bon courage a vous
et meilleurs voeux

bonjour Lisa c’est super d’avoir fait le pas de poster
on peut trouver des réponses parfois mais surtout du soutien
si les médecins t’ont dit que tu étais en rémission c’est vrai ! sinon ils ne te le diraient pas
la rechute est inexpliquable pour nous tous
les protocoles sont différents d’un lymphome à un autre d’une personne à une autre
il faut donc attendre la réalisation de tous les examens, biopsie sans doute pour voir s’il s’agit bien des mémes cellules et cibler au mieux le traitement
viens donner des nouvelles dés que tu en auras

bonjour lisa!!

j’ai eu la meme chose que toi!! au bout de 4 chimios on m’annonçait une rémission partielle, j’ai finis mes cures!! et un mois aprés j’ai rechuté… mais mes examens n’ont jamais étaient trés clair, donc je n’ai jamais cru que j’étais en rémission… c’est ce qui m’a permis de ne pas trop m’effondré a l’annonce de la rechute… mais comme le dit kate avant d’entendre le mot rechute il y a plusieurs examens a réaliser, dont une biopsie, j’en ai eu 2 avant detre sur que je rechutais…

alors ne t’inquiéte pas, meme si tu rechute, il y a toujours l’espoir de rémission :slight_smile: j’en suis la preuve et je suis loin d’être la seule :slight_smile:

je sais cest dur d’entendre ce mot, car ça veut dire qu’il faut y retourner… mais on se découvre alors une force inimaginable!! tu vas y arriver, j’en suis sur :slight_smile:

garde espoir :slight_smile: bisous :heart:

merci pour vos messages,
je comprends pas pourquoi on doit me rebiopser, j’en ai deja eu deux, mes cicatrice sont ttes fraiche encore, et si c pas une rechute qu est que ça peut être?
moi on me parlait de rémission complete!!
ton parcours a été difficile ludivine tu es vraiment courageuse , j’espère trouver ta force, l’autogreffe est inévitable lors d’une rechute?

lisa la biopsie sans doute pour s’assurer premiérement que c’est bien une rechute et aussi pour s’assurer que c soit bien le méme type
je comprends ton inquiétude mais lors d mes rechutes j’aurais aimé avoir ce genre d’examens
plus on avance dans le temps meilleur sont les traitements
les rechutes peuvent étre traités par différents protocoles, c propre à chacun

mon parcours a était dur certe, mais aujourd’hui je suis fiére de ce que j’ai fait!! la force tu la trouvera, ne t’en fais pas!!

pour répondre a ta question, quand un nodule fixe TEPscan, ça peut être beaucoup de chose, une simple infection, inflamation, une mononucléose ou une rechute… d’ou la biopsie qui est inévitable et trés importante pour determiner si cest bien une rechute (moi j’en ai eu 2 lors de ma rechute, la 1ere n’a rien donné car ils n’avaient pas piqué au bon endroit, la 2eme ils ont enlevé 2 nodules et là ils ont pu confirmer la rechute) puis aussi pour savoir a quel stade tu rechute, si c’est le meme lymphome…

si ils t’ont dit que tu étais en rémission compléte cest que tu l’étais, mais parfois on rechute rapidement… ça ne s’explique pas…

pour ce qui de l’autogreffe, ça il n’y a que ton hémato qui decidera…

Bonjour Lisa

Pour débuter, j’en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Pas facile de faire abstraction de cette espèce d’épée qui semble pendre sur notre tête et je partage cette sensation que tout peut basculer à tout moment.

J’attends les résultats de mon scan réalisé fin décembre et je tente tant bien que mal à gérer l’anxiété qui s’empare de moi au fur et à mesure que mon rendez vous avec le toubib approche.

Pour ma part, quand ca ne va vraiement pas, je vais visionner sur youtube la chanson suivante des Montypyton

Always Look on the Bright Side of Life.

C’est fou…comme ca me fait du bien

Bon courage

Bonjour Lisa,
Tu as tout mon soutien. Il va falloir être patiente et attendre les examens et la décision des médecins. Je comprends ta déception. Sois forte dans cette attente. Je suis sure que tout ira bien.
Je pense également que la biopsie renouvelée servira à vérifier s’il y a rechute ou pas et le cas échéant établir un protocole adapté.
Je te présente tout de même mes meilleurs voeux en espérant le meilleur, une belle rémission rapide.
Bien amicalement.

merci pour vos encouragements les filles, on verra apres l’irm…tenez nous au courant de vos résultats aussi
bises

bonjour,
j’ai passé l’irm aujourd’hui et cela n’a rien donné d eplus, le radiologue ne peut pas conclure sur le ganglion actif ou pas… les hematos disent que comme le petscann fixe un peu plus que precedemment c’est une suspicion de reprise de la maladie mais ils sont dans le flou, soit on attend un mois et nouveau controle, soit on biopsie mais c’est risqué aussi car le ganglion est mal placé…
je n’arrive pas a croire a cela , on me dit que l’autogreffe “peut” fonctionner , ce n’est pas tres rassurant comme terme…
c’est comme un retour a la case depart on ne sait pas ce que j’ai, j’ai peur de passer par la biopsie et que cela ne donne rien…
j’ai besoin d’espoir!!!

et vous ou en etes vous? Nour, Legerete , sarahstella avaient vous eu vos resultats???

ludivine, peux tu m’expliquer pourquoi tu as eu une allogreffe , apres l’autogreffe?

merci pour votre soutien et bon courage
bise

alors tout dabord une autogreffe ce nest pas une vrai greffe cest plutot comme une grosse transfusion mais de moelle osseuse, qui a pour but que notre moelle resiste aux 6jrs de chimios intensives et que laplasie soit minime…

jai rechuté 1 mois apres l’abvd, donc jai eu 4 cures d’IVOX pour eliminer le max de maladie, puis jai eu lautogreffe avec la chimio BEAM qui ma permis detre en reponse complete (plus de maladie) mais comme jai rechuté precaucément ils ont decidé de me faire une allogreffe… pour me donner toutes les chances de remission complete… et a 4 mois post greffe je suis en remission complete… voila

mais dautre non qu’une autogreffe car cela suffit, dautre en on 2 et dautre on comme moi auto et allo… cela depend de bcp de chose… voila pr repondre a ta question.

pour ma part il a fallut 4 mois et 2 biopsie pr confimer la rechute… car dune part mes ganglions etaient mal placé et ils ont preferé attendre que dautre apparaissent plus accessible et heureusement un apparu dans le cou… voila mais fait confiance aux hemato et si tu ne comprend pas pose leur les questions meme si ca les soule tu ten fiche dis leur que tu veux savoir…

Bonjour Lisa
Garde le moral même si tu es dans le flou, je sais que c’est pas évident mais s’il y a rechute, il est important de savoir qu’il existe d’autres traitements. J’espère que tu seras vite fixée et bien prise en charge. Il n’y a pas de raison, je suis sûre que tout ira bien.

Mes examens auront lieu dans les prochains jours.

Bon courage.
amicalement

Merci Nour, je te souhaite également un bon rétablissement , et j’espère que tu as passé de bonnes fetes, si tu le veux bien raconte moi un peu en mp ou comment se passe ta formation FLE…

bises

ludivine, merci pour les infos, tu as été vraiment courageuse çà du être horrible cette attente…

oui personnellement je pense que ça a été le plus dur dans tous ça, car notre cerveau n’est pas un objet où il y a un bouton ON/OFF… je me suis d’ailleur attribuée la médaille d’or de la patience… lol mais au final je suis en vie et en rémission donc j’ai oublié ces mauvais moment d’attente…

tu vas y arriver, j’en suis sur :slight_smile:

;))

Dernieres news, comme toi ludivine ils preferent attendre car ne st pas sur que la biopsie donne quelque chose la, c trop petit… On m a dit on surveille par un simple scanner ds un mois soit ca a grossit et on biopsie soit non et on
Continu la surveillance…C. Etait pareil pr toi? T as t on donné de l espoir en te disant que ca allait peut etre partir?
Je ne sais pas si c une bonne nouvelle… Jsui contente de ne pas etre operée car j ai deja eu 2 biopsie… Ms bon stress , espoir? Risque de perdre du temps? :frowning: je suis perdue

Bonjour Lisa,
je lis ton témoignage.
Ma maman a fini ses séances de chimios. Lors de son 2eme controle (en septembre), une masse avait grossit (elle faisait 15mm) dans le mésentère. L’hémato, lui as donc donné un rdv 2 mois après pour vérifier s’il continuait à grossir. 15mm n’est pas une taille trop inquiétante. Le 3eme controle a eu lieu en décembre, et là, le scanner a révélé que la masse était stable, elle n’avait pas grossit par rapport au mois de Septmebre.
Du coup, on ne fait toujours rien. Il a évoqué une masse résiduelle mais bon, seule la biopsie peut révéler une rechute.
Tout ca pour dire que tant que la masse est stable, ils laissent: prochain controle en Avril pour lequel je croise déjà les doigts.
Gros bisous et bon courage
Isabelle

Bonjour Lisa
à te lire je suis optimiste. J’espère que seule la surveillance sera nécessaire.
Sois forte et patiente. Tu as tout mon soutien.

Pour le FLE, j’ai commencé les épreuves ce matin. Je t’en reparlerai en MP.
Merci de prendre et de donner des nouvelles.

Amitiés

alors je me doutais qu’ils allait vouloir attendre… effectivement si ils ne sont pas assez gros et peu accessible ils préférent attendre un peu… par contre pour mon cas, les miens etaient gros mais pas du accessible donc ils ont pris le risque d’attendre pour voir si d’autre apparaissaient comme dans le cou, sous les clavicules, l’aine… au bout de 3 mois 2 sont sortis dans le cou (heureusement car sinon ils optaient pour une thoracotomie, la classe lol) par contre ils ne m’ont jamais dit que ça pouvait partir seul… mais ça cest mon parcours, on est tous differend, ne l’oublie pas!!

donc garde espoir surtout :slight_smile:

gros bisous