Esperons
Bisous !!
Esperons
Bisous !!
Voilà, je me pose une question :
Je dors en moyenne 8heures a 12heures par nuit, mais malgres ca, il m’est impossible de rester une journée complète sans faire une sieste d’1heure ou 2heures.
Est ce normal ?
Merci
Ben… oui… ce besoin irrésistible de dormir n’importe quand fait partie de nos découvertes pendant les traitements…
Cela dure encore quelques temps après le traitement, et puis ça s’estompe…
mc
Mais je suis pourtant en remission depuis deja quelques moi.
Enfin, j’ai quand meme eu encore 2 cures de RCHOP (la dernière remonte au 21 décembre) après ma rémission complète …
Ca m’inquiétais un peu … Et puis surtout … Ca “m’agace” !!!
Je suis d’accord, “ça agace” !
C’est aussi invalidant parce qu’on ne fait plus ce qu’on veut. Il m’est arrivé de rater un rendez-vous dans l’après-midi parce que je dormais à l’heure de partir !
Je suis en rémission depuis un an et demi, et ça va mieux de ce point de vue-là. Je ne m’endors plus devant le Magazine de la Santé… Et même… j’ai quelques pb de sommeil la nuit !!! Si j’ose dire… c’est bon signe ! Le naturel revient !
Allez… patience…
mc
j’ai aussi des pb de sommeil, fatigue
alors hier soir bien bien fatiguée j’ai dormi toute ma nuit ouf
mais la gynéco me disait aussi que cela pouvaitétre du au traitement hormonal …
Moi aussi, je me sens encore fatiguée.
Je suis en remission depuis 1an et demi maintenant, mais je me sens toujours un peu fatiguée même si cela s’ameliore.
En fait, comme j’ai continué mes etudes pendant le traitement et que j’ai enchainé sur une année de fac et d’apprentissage apres, je crois que je n’ai jamais vraiment donné à mon corps la recuperation dont il avait besoin.
Donc là, je suis au chomage depuis debut decembre, et je dors bien 10h par nuit!
Malgré tout, je me sens quand même fatiguée la journée (j’essaie de ne pas dormir et de garder un rythme normal en me levant à 9h le matin car sinon bonjour le decalage!).
Donc voila, je pense qu’il faut aussi ecouter son corps, qui a besoin de repos pour emagasiner tout ca, digerer les produits et reparer les degats de la chimio!
alors je dois etre la pire de toutes car ca fait maintenant 2 ans que je suis en remission et cette fichue fatigue est toujours la,j’ai vraiment du mal a l’accepter car j’avais 1 peche d’enfer et j’ai parfois l’impression que ca ne reviendra jamais ,j’ai toujours très mal au dos (c’est 1 euphémisme!!!) et je vois 1 nouveau medecin specialiste pour ca la semaine prochaine ,j’espere vraiment qu’il va pouvoir me soulager car je n’arrive plus a savoir si c’est le mal de dos qui me fatigue ou bien la fatigue qui entrainne le mal de dos,le bad n’arrange rien ainsi que la reprise a tps plein et les enfants et la maison,mais c’est le lot de toutes les mamans qui travaillent et meme si on me dit de me ménager ,mon patron me considère apte (c’est le cas et tant mieux) mais entre la maladie et le retour a la vrai vie c’est le choc des mondes
voila après ma séance de gérémiades je file faire faire les devoirs … et oui on ne se refait pas …
sab
Merci pour vos témoignages.
Cela me rassure de me dire que c’est “normal” mais dis donc, le temps que ca met avant de revenir comme “avant” !! Je suis terriblement decue … Moi qui vivait a 200 a l’heure et qui dormait seulement 5 heures par nuit les jours de cours et 8 heures le week end … =( Qui étaient toujours en vadrouille a droite ou a gauche pour aller voir mes amis, a des concerts, a des spectacles … Decue decue devue !! =(
Oui la fatigue est tenace, et met plusieurs mois ou années à s’estomper !! En fait il faut y aller doucement au début pour bien récupérer, sinon on peut trainer la fatigue longtemps
9 mois après je me sens en forme !! (sauf aujourd’hui, quand je ne dors pas assez, mais ça c’est pareil pour tout le monde ;)…)
Courage
Oui, et bien tenace ! Quelle m***** !!
Cet’ apres midi je voulais faire pleins de choses, j’etais pleine de bonne volonté, et pouf … J’ai dormis de 14h a 17h … Autant dire que ma journée etait fouttue … Déja que je m’etais reveillée a 10 heures le matin.
Quelle deprime !
Coucou Chloé,
faut pas deprimer ou etre decue!
C’set juste que ton corps a besoin d’un temps certain pour digerer tout cela.
Tu imagine ce qu’il a subit physiquement parlant? Deja la maladie qui fatigue puis les traitements, les effets secondaires et enfin faut eliminer tout ces produits!
C’est donc normal et surtout necessaire si on veut pouvoir etre en forme comme avant plus tard!
Bon courage et garde le moral, ca n’est qu’une transition
Et oui… c’est terriblement fatiguant d’être fatigué… moralement parlant surtout.
C’est quelque chose qu’on doit accepter… se sentir “vieux” dans un corps plus jeune… un décalage pas toujours compris par l’entourage (ah ces jeunes!).
Bon… faire les choses plus lentement c’est énervant… mais le principal c’est d’arriver quand même à les faire… petit à petit… à un autre rythme. Faut pas trop regarder en arrière car on ne revient pas à l’état initial après les traitements. N’empêche qu’il reste plein de bonnes choses à venir alors autant en profiter au maximum
Bises
Marie
C’est vrai que c’est aussi fatiguant moralement de savoir qu’on ne suivra pas la journée… Oui mon entourage ne saisis pas que parfois, au bout d’une heure apres avoir bu un café dans un bar je suis crevé et veut rentrer …
Je commence a pouvoir me préparer un peu plus rapidement le matin, c’est déja un grand pas
Allez petit a petit, on y arrivera !!!
Bises
Courage !!! C’est petit à petit que la fatigue s’en va… tu t’en rendra compte au fil des mois… comme pour tout il faut être patient…
Maintenant je m’écoute, quand je suis fatiguée, je me couche plus tôt, et tant pis les autres peuvent penser ce qu’ils veulent, si on est fatigué, les autres n’ont pas subi la chimio et tout ce que ça entraîne !!
Donc ne t’inquiète pas, la forme reviendra, mais il faut être patiente…