Fatigue, dormir, inspire, respire, soupir!

Bonjour à vous toutes et tous, mes ami(e)s,
Depuis le début de mes inquiétudes sur les dérivés de mes prises de sang ( Thrombocytemie essentielle) je ressens une grande fatigue, associée à une légère forme de “Brouillard mental”, à certains moments spécifiques, milieu de journée, en fin d’après-midi ou après un effort physique ou mental. Comme j’étais plutôt quelqu’un qui gérait ma vie en crises d’urgence, je ne me reconnais plus. Je m’installe dans un fauteuil pour 2 minutes et mon mari me trouve endormie depuis 1h. Comment faites vous pour gérer cela au quotidien ? Faut-il aménager ces phases de repos et les prévoir au quotidien ou laisser faire à la demande. Est-ce que la méditation de pleine conscience permet de relativiser ces phases de fatigue ? Avez-vous des trucs pour aider à avancer ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse,
Lady F

4 « J'aime »

Bonjour, pour ma part, je combat la fatigue à grand renfort de café, mais je n’ai pas encore de solution efficace pour le brouillard mental à part faire comme dans votre titre ‘inspire, respire’. Si d autre on des solutions je suis preneuse aussi :blush:

2 « J'aime »

Bonjour @LadyF,

Un premier constat : vous n’êtes pas la seule. Il m’arrive régulièrement la même chose, quand je lis (même si le bouquin est captivant), ou quand j’écris. Parfois, mon doigt reste sur le clavier et je me retrouve avec une page de zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ou de !!!
Le pire, c’est que ça me fait rire. Alors, pour les trucs qui fonctionnent un peu : se lever dès les premiers signes d’engourdissement, faire autre chose, sortir. Si la fatigue ne cède pas, opter pour une vraie sieste en essayant de ne pas trop la prolonger, et accepter aussi qu’il y ait des loupés : ce n’est pas si grave tant que l’on est installé chez soi et pas au volant, par exemple.
Quand j’étais plus jeune, j’avais emmené mon petit dernier voir Matrix, que je me faisais une joie de découvrir : je me suis lamentablement endormi. Le plus drôle, c’est que j’ai essayé plusieurs fois de le regarder, au gré des rediffusions : même punition, je m’endors systématiquement au même endroit du film. C’est totalement incongru, mais j’ai pris le parti d’en rire.
Je vous souhaite une très bonne journée, n’oubliez pas la petite sieste !
Amitiés,
Joël

1 « J'aime »

Merci Konzenon et Joe49 pour vos réponses.
C’est vrai qu’il vaut mieux prendre cela avec humour. En effet, moi aussi je suis encore une grande buveuse de café :coffee: mais j’ai ralenti à cause d’hypertension. Il faut être un peu raisonnable quand même et gérer son alimentation plus sainement. Merci à tous deux pour ce regard bienveillant, c’est vrai que je suis à la retraite, donc avec moins de préoccupations au quotidien que les personnes actives. Je vais essayer de me programmer les activités mentales et/ou physiques impératives à des horaires moins sensibles. Finalement les “Grands Meditants” font certainement aussi des siestes pleines de réflexions positives.
Belle journée lumineuse et sereine, emplie de promesses de bonheurs à vivre.
Lady F.

3 « J'aime »

Bonjour LadyF
Cela me rassure que vous parliez de la fatigue.
Vous me demandiez comment s’ est passé mon TEP Scan de vendredi…
Cela n’ est pas douloureux mais je suis rentrée vidée.
A chaque examen, je me mets la pression à cause de cette fatigue.
Je prends sur moi. Et après KO.
Depuis decouverte en Août 2025 de mon problème sanguin, j’ ai passé tout mon temps en recherche Internet et trouver l’ Hématologue compétente pour surveillance ACTIVE.
Cela en consomme de l’ énergie .
Le lit est mon refuge quand je suis épuisée.
Grosse erreur d’ avoir interrompu mes marches.
Malaise hyponatremie, tension 22, convulsions 10h, Urgences sans medecin, 20h sur brancard et retour chez moi…C’ était le 24 Juin.
Je n’ ai pas récupéré. Marche instable, tremblements.
Une batterie d’ examens organisée avec généraliste ( Irm cerebrale, bilan sanguin cardiologue,rdv neurologue 15 oct Chu Caen…pas avant )
J’ ai mis en place " coach sportive " à domicile 1 à 2 fois semaine et seances kiné ( 30 mn 1 fois semaine )
Le tout en trajet accompagné.
Cette semaine , j’ ai eu grosse prise de sang BECQUEREL, cardiologue et Pet scan, coach sportive, association aide à domicile
J’ ai reussi à tout faire.
Mais au tapis samedi et aujourd’ hui.
Je diminue très progressivent traitement psy car cela donne des troubles neurologiques et sûrement la cause du malaise. avec canicule ( mis sur notice )
Pas encore résultats PETscan et prise de sang BECQUEREL.
J’ appelle demain matin pour rdv téléphonique avec Hemato.
Je crois que c’ est normal d’ être fatiguée.
Je dois reprendre la marche mais impossible seule !
Je suis à 80 m de la mer.
Voilà mon tableau de bord.
Pas le moment de lâcher.
Les rdvs medicaux devraient se calmer mais il y a toujours quelque chose de nouveau…
Je me confie sur le forum pour me libérer.
J’ espère que cela ne derange personne.
Reposez-vous bien Lady F
Amitié
Claire

1 « J'aime »

Merci de vos nouvelles Claire.
Gardez courage ! Prenez bien soin de vous.
Lady F.

Rebonjour LadyF
Oui, il faut garder courage.
Et je voulais préciser que mes symptômes sont aussi liés à plusieurs pathologies.
Et donc, cela n’ est pas une Hemopathie qui donne tout cela.
Je ne veux pas inquiéter les membres du forum.
On continue.
Amitié

1 « J'aime »

Chère Marie4,
je pense aussi que les douleurs chroniques dans les maladies du même nom, cachent bien leur jeu.
J’en ai pour preuve ce qu’on appelle les douleurs “fantômes”, celles qui restent dans notre esprit parce que l’on a eu mal trop longtemps, trop souvent et trop fort. Un peu comme un stress post-traumatique qui se réactive à chaque mauvais souvenir associé à la maladie. Alors les douleurs sont présentes, existantes pour nous, mais non visibles sur les tests. Cela se soigne, comme pour les douleurs des amputés, par des thérapies cognitives comportementales chez le psychologue. Notre cerveau refuse d’oublier une douleur trop longtemps perçue. Doucement notre cerveau reprendra contact avec la réalité. Corps et esprit, nous sommes un équilibre mouvant et vivant !
Belle journée.
Lady F

2 « J'aime »

image

La Thérapie Comportementale et Cognitive se centre sur le présent. Elle vise à identifier ce qui nous “coince” et amener des changements dans nos pensées et comportements afin d’améliorer la façon dont on se sent. C’est une thérapie collaborative qui nécessite votre participation active. Son efficacité est prouvée scientifiquement dans de multiples troubles psychiatriques.
Thérapie Comportementale et Cognitive - CHU de Montpellier.

https://www.chu-montpellier.fr/fileadmin/medias/Services/Psychiatrie-adulte/TCC/Quest-ce-que-la-tcc-psychologytools.pdf

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’en ai parlé à mon médecin traitant, mais pas trop de réaction. Et dire que j’habite à 25 km de Montpellier.
Je vois mon hématologue le 11 août et je lui en parlerai, elle n’exerce pas au CHU de Montpellier mais en clinique. Les RCP se font au CHU.
Nos douleurs sont toujours présentes et difficiles d’en faire abstraction. Une psychologue de ville n’a pas donné de resultat

2 « J'aime »

Bonsoir,
Les méthodes de TCC, la Méditation de pleine conscience de type MBSR, l’hypnose, ces thérapies psychologiques sont reconnues dans leur efficacité pour les troubles de douleurs chroniques et de stress et appliquées dans les services hospitaliers notamment à l’hôpital Sainte Anne pour alléger l’anxiété et la dépression.
Tout ce qui peut décharger votre cerveau de la souffrance et du stress est bénéfique pour votre santé. Votre service d’hématologie ou d’oncologie peut vous orienter vers un professionnel compétent formé à ces techniques.
Sinon vous pouvez vous renseigner sur le site de l’AFTCC, association nationale des professionnels pratiquant ces techniques enseignées à l’université et formant des psychologues diplômés d’état reconnus.
Bonne soirée.
Lady F.

4 « J'aime »

Coucou,

J’ai aussi de grosses fatigues, surtout en hiver, donc j’ hiberne.
Actuellement, j’ai pris le parti de prendre les choses comme elles viennent, quand je suis en forme je peux jardiner, et très vite je dois me reposer, 1 jours ou 2 sans énergie ', alors je me laisse vivre au ralenti, je dors, je bouquine, je reste en mode contemplation …
J’évite les rendez-vous tôt le matin, je fais des marches en forêts mais pas plus de 40 min, je m’hydrate beaucoup. Et je me sens mieux
Bref, je vis au gré de ma forme, c’est comme ça
Bel été à tous.

2 « J'aime »