Existe t-il des résultats de biopsie ‘faux-négatifs’?

Bonjour,
Personnellement la ponction sous écho n’avait rien donné, avec un ganglion pourtant déjà conséquent (plus de 3cm si je me souviens bien), c’est l’exerese de 2 plus petits qui a permis le diagnostic. La ponction n’avait rien donné dans le sens où Elle n’etait pas concluante (c’est le terme exact qui a été utilisé). Il avait alors été envisagé de m’en faire 1 autre mais c’est finalement l’exerese qui a été choisie. j’imaine donc que oui , une 2ème peut être positive alors qu’une 1ère n’avait rien démontré.
L’attente du diag est très éprouvante, angoisses, insomnies… courage, les médecins finiront par trouver.

Bonjour

J’ai 20 ans, je suis une fille.
Depuis maintenant 8 mois, je présente de nombreux symptômes pour lesquels les médecins ne trouvent pas d’origine. Les voici :

  • Perte de 10% de mon poids en 3 semaines, perte d’appétit
  • Vertiges, nausées, mal au ventre, migraines et fièvre presque quotidienne à 38,5
  • Rate et foie très gonflés
  • Ganglions des deux côtés du cou, et derrière les oreilles
  • Maux de gorge au début de la maladie
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Photosensibilité
  • Perte de cheveux
  • Extreme fatigue

J’ai vu 3 internistes, des infectiologues, échographies, fait 1 Tep Scanner et 1 Scanner, une quinzaine de prises de sang, des analyses de salive et de celles, ai été hospitalisée une semaine, et malgré tous mes symptômes et un syndrome inflammatoire dans mes prises de sang, tous les résultats sont négatifs depuis 8 mois.

Mon état s’étant vraiment dégradé au bout du 4ème mois de symptômes, mon interniste m’a fait faire une biopsie ganglionnaire du cou pour enfin mettre un nom sur ce qui m’arrive.
Cette biopsie a été faite par contrôle échographique où une fine aiguille est venue aspirer un micro bout de mon ganglion.
10 jours plus tard, les résultats tombent : la biopsie est négative, elle montrent un ganglion inflammatoire / réactionnel, tout ce qui a de plus normal. Mes médecins étaient très déçus car ils étaient persuadés que la biopsie prouverait une maladie de Kikuchi, ou une leucémie chronique, lymphome, etc. Mais la biopsie n’a rien donné!

Je dois donc faire la semaine prochaine une nouvelle biopsie sur un autre ganglion en espérant plus de résultats.

Avez-vous déjà vécu cette expérience?
Est-ce qu’une biopsie peut revenir négative, alors que la deuxième est positive?

Je vous remercie d’avance de vos avis et points de vue sur la situation :wink:

Bonjour manee22 je pense plutot que vous devriez faire un exérèse du ganglion car une simple aiguille cest pas le plus sûr …

Bonjour,

Je comprends vos inquiétudes, maintenant avec le TEP Scan le risque de cancer peut être écarté si aucun foyer n’a été détecté, car avec une perte de poids comme cela si l’origine était cancéreuse le TEP l’aurait lus que certainement montré.

Donc de ce fait le lymphome et assimilé ne semble pas non plus la piste a suivre, plutôt voir le coté infectieux

Bonjour Manee22,
Je vis en ce moment exactement la même chose, et ce depuis 3 mois, les meme symptômes, des ganglions dures et indolores par tout sur le cou et l’aine et des tout petit sous les bras, des vertiges permanent, des douleurs au dos et dans les cotes, sueurs la nuit, démangeaisons de temps en temps, globules blanc légèrement en hausse (syndrome inflammatoire), rien sur la piste virale et bactérienne (toxo, mononucléose , ebv ,hépatites b et c, cmv, virus b19 : tout est negatif), immunophenotypage lymphocytaire normal, l’electrophorese normale, facteur rhumatoïde normal, immunité normale.!!!

Mon pet scan est negatif!! Mon scanner TAP montre 5 a 6 ganglions iliaque profond mais centimetriques. et on va me faire une biopsie sous contrôle échographieque demain, mais l’hemato me dit que vu la taille des ganglions ça pourrait ne rien montrer !! Des ganglions entre 1,5cm et 2cm
Qu’en est il de Ton diagnostic, sont ils arrivés à qq chose ? Je vis dans l’angoisse comme toi.
Merci bcp de ton retour