Pouvez-vous me dire quels sont les examens de fin de traitement LLC ( obinutuzumab et Venetoclax).?
Bonjour Loulap,
Pour ma part en fin de traitement Ibrutinib et Venetoclax (mais j’imagine que pour le vôtre, à durée fixe, ça devrait être à peu près la même chose) : j’ai eu un scanner avec injection cervico thoraco abdomino pelvien (avec mesures des cibles : ganglions, rate, foie, …), et un phénotypage par cytométrie en flux pour mesurer la MRD (maladie résiduelle). J’ai peut-être eu l’analyse de la MRD car en ce qui me concerne j’ai arrêté mon traitement avant son terme.
J’ai l’impression aussi que tout le monde n’a pas les mêmes examens à faire en fin de traitement.
Vous êtes donc sur la fin du vôtre ?
Bonne journée à tous
Bonjour
C’était un essais clinique?
merci
Hervé C
Bonjour Hervé,
Comment allez-vous ?
Il s’agissait du protocole Captivate, ce n’était pas un essai clinique mais j’étais une des 1eres à qui ils l’ont administré (avec Patrick qui termine bientôt aussi son traitement),
Bonne soirée
Amitiés
Merci pour votre retour.
J’arrête mon traitement en mai ( un an ) et mon hématologue a été un peu flou sur la fin de traitement.
Bonjour
Tout bien je termine ma septième année d’ibrutinib et toujours aussi efficace.
Sinon les examens que vous avez de fin de traitement sont associés a votre protocole qui n’est pas “standard” et nécessite des vérifications. Cela permet d’avoir une idée sur l’efficacité du traitement et d’avoir un point de départ clair pour la suite de l’évolution de votre maladie.
Pour le protocole de Loulap venetoclax obinutuzab il se peut même qu’il n’y ait pas d’examens de fin de traitement.
Hervé C
Rebonjour Hervé,
J’en suis très heureuse pour vous, que ça continue ainsi
Oui vous avez sans doute raison. Et d’autant que j’ai dû arrêter en novembre dernier mon traitement pour toxicité (agranulocytoses entre autres), traitement dont la fin était initialement prévue fin mars 2025. Je suis en rémission partielle et me revoilà sous (bonne) surveillance. Je me sens en toute grande forme, j’avoue ça fait du bien j’espère que la maladie me laissera un peu tranquille, le temps de reprendre quelques projets .
Bonjour Hervé,
Tout d’abord meilleurs vœux pour 2025.
Mon hématologue m’a évoqué (trop) rapidement des examens pour savoir si mes lymphocytes ou leucocytes ( pas compris) étaient opérationnels.
On a parfois un peu de mal à communiquer, ce n’est pas seulement de sa faute.
Merci
Bonsoir a tous,
De mon côté arrêt du traitement en septembre. Le seul examen demandé par l’hemato est un phenotypage. Comme il n’y avait plus de lymphocyte B l’hemato a arrete le traitement (Venetoclax et Obinutuzumab) 3 semaines plus tôt que prevu
Bonne soirée a tous
Caroline
Comment fait on pour savoir que l’on a plus de lymphocytes B? Simple examen sanguin ?
Bonjour Loulap
Oui simple examen de sang : phenotypage
L’hemato le demande en fin de traitement pour voir l’etat du systeme immunitaire.
Bonne journee
Caroline
Merci beaucoup pour votre réponse rapide
Bonjour
Oui
On met des anticorps fluorescents spécifiques des marqueurs de surface des lymphocytes B sont ajoutés à l’échantillon.
Ensuite tous les lymphocytes B et eux seuls ont accroché un anticorps fluorescent.
Et on passe le tout dans une machine qui fait défiler les cellules une a une devant un system laser qui va compter le nombre de cellule fluorescente.
Hervé C
.
Bonjour Caroline,
Mais quand vous dites “il n’y avait plus de lymphocytes B”, vous parliez bien des lymphocytes cancéreux n’est ce pas (càd une MRD nulle) ?
Merci de cette précision
Bonne journée à tous
Bonjour Hervé
Toujours aussi précis.
Merci je ne le savais pas
Bonne journée a toutes et tous
Caroline