Bonjour à toutes et tous,
Quel ménage dans notre vie que ce face à face avec la LLC ! La gestion des priorités de vie dans le quotidien en premier, la gestion des “Personnalités toxiques”, ca c’est autre chose !
Qu’elles soient médicales ou familiales, la gestion des “Bêtises Humaines” me semblent de loin la plus difficile à gérer, même devant l’annonce du diagnostic et des traitements. Il ne s’agit pas de manque d’empathie mais plutôt de cette incapacité à réfléchir aux conséquences des paroles ou des actes que l’on envoie à l’autre ! Cela peut laisser très longtemps des plaies ouvertes et pour ce type de blessures, il n’y a pas d’apprentissages ou de stages pratiques.
Comment gérer des réflexions du type :
N’en fais pas tout un plat, le cancer aujourd’hui tout le monde en a un !
Bien sur c’est embêtant, mais tout le monde va mourir un jour !
Tu te rends compte comme ton mari est inquiet, prends sur toi !
Vaut mieux pas en parler, ca plombe l’atmosphère !
Tu as mis une veste, tu as vu ce soleil, tu veux pas plutôt une “Doudoune” !
Côté service médical, c’est aussi :
Le Médecin est en vacances pour 15 jours, il ne va pas revenir pour vous signer votre compte-rendu, vous attendrez !
Ma réponse immédiate : je n’ai pas besoin de sa signature, j’ai payé cet acte, vous me devez cette conclusion, je serais là dans 5 minutes ! ( et je l’ai eue, signée !)
Pour vous, il faut toujours le “Bon Dieu” !
Ma réponse : en effet, le "Bon Dieu"n’est pas réservé aux femmes ou aux mères de médecins !
Mais quelle énergie dépensée et quelle fatigue à supporter tout cela au lieu de vivre des moments positifs et nous réparer.
Connaissent ils le poids de ces échanges difficiles ?
Et vous comment supportez vous la “Bêtise Humaine” ?
Belle soirée à vous tous.
Lady F.
Bonsoir @LadyF,
À mon tour de vous souhaiter la bienvenue ici. Les remarques auxquelles vous faites référence sont, à mon avis de nature différente selon le contexte. Pédagogue je fus, pédagogue je demeure, mais j’ai aussi mes limites et, comme vous, je peux réagir devant certaines réflexions inappropriées, surtout si elles émanent du corps médical (c’est très rare, je suis suivi par une équipe formidable) ou des proches. J’ai aussi mon arme secrète, le “regard révolver” qui calmait trois classes de 4e quand j’étais principal de collège, cela évitait les hurlements inefficaces et ridicules. Je vous avouerai que le “tri” au niveau des amitiés s’est fait tout seul : les antivax ont compris qu’il valait mieux ne pas me raconter de salades (sur les réseaux sociaux essentiellement), car je sais ce qu’est un covid sévère avec passage en réanimation, ou une pneumonie, bref : je me protège et je demande toujours à mon entourage d’être vigilant en cas de rhume, de grippe, etc. Cela ne pose pas de problème jusqu’à présent. Il y a aussi les maladresses, les personnes qui pensent vous remonter le moral en minimisant la maladie, ou les traitements. Là, je réponds avec un grand sourire “Mais si tu veux, prends ma place !”. Ceci dit, quand je constate cela, je dévie la conversation sur les projets, les actions à venir, et je laisse le “médical” de côté. Je sais faire preuve d’autodérision, et je suis le premier à rire de mes “mésaventures”. Chacun réagit avec son rapport à la maladie, son vécu, ses blessures, souvent secrètes, et on prend des remarques qui sont l’émanation d’un problème personnel de la part de celui ou ce celle qui parle, ce qui me fait dire “mais, après tout, ce n’est pas mon problème, mais le sien”. Je peux aussi couper les ponts facilement si je repère une attitude toxique, cela m’est arrivé avec des proches… très proches. Heureusement, mon couple est solide, et le reste est accessoire.
Merci pour les thématiques que vous abordez, chaque patient est différent, et chaque situation aussi, les échanges sont donc enrichissants et fructueux.
Je vous souhaite une très bonne soirée,
Joël
Un grand merci Joël pour votre chaleureux message. Cela me rassure car il n’est pas dans ma nature d’être agressive. Cependant à force de supporter, le doute et la fatigue s’installent.
Finalement un peu de méditation et de chocolat et le monde est plus fun.
Belle soirée. Lady F.
Bonjour à vous
En effet, quand on est malade, on apprend beaucoup de la nature humaine, quelle qu’elle soit ; on est heurtés, meurtris, on a l’impression de subir une double peine et avec le recul on se rend compte aussi , comme le dit si bien Joël que le tri se fait. Ça ne fait pas plaisir du tout, au début, mais notre vie devient si importante mise en rapport avec ce que l’on vit que nous n’y attachons plus d’importance ou tout du moins on s’y astreint.
Moi ma phrase préférée de mon ex boss a été :
mais cela fait deux que tu nous dit que tu as un cancer et tu es toujours la alors ça va ! Sans parler du fait que mon. CDD n’a pas été renouvelé .
La pilule a été très très dure à avaler mais avec le recul je me dit quel temps perdu à rester avec des gens capable d’une telle bêtise (et le mot est faible).
Avec le temps on apprend à prioriser la où il faut mettre de l’énergie . Alors oui on a encore parfois envie de mettre des coups de pelle, de pousser des coups de gueule mais si je mettais des coups de pelle à toutes celles et ceux qui m’ont fait pleurer depuis 2 ans je serai hors la loi je crois parce qu’en effet certaines personnes sont particulièrement frappables ![]()
![]()
Belle journée à vous
Merci beaucoup de votre réponse. En effet, prendre du recul, faire le tri des vrais amis et s’éloigner des personnalités toxiques est une vraie nécessité, presque un exercice d’entraînement pour notre santé. Il reste alors les vrais amis, les vrais soignants, les seuls importants. Véritables soutiens, avec nos proches ils sont les seuls à être importants dans notre vie. Bonne journée à vous toutes et tous et prenez soin de vous. Lady F.
Bonjour @LadyF
Bienvenue parmi nous. ![]()
En effet, si vous ne perdez pas vos cheveux, n’êtes pas un squelette ambulant, et ne restez pas cloué au lit H24, certains font le raccourci de penser que finalement vous n’avez que l’équivalent d’une petite grippette, et rien de plus ! La fatigue, les douleurs diverses et variées, le manque de concentration et le temps passé lors de nos différents rdv médicaux et générant beaucoup de stress n’etant pas visibles à leurs yeux, les personnes non empathiques et les personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, estiment que tout va bien en fait pour vous !
J’ai fait un sacré tri autour de moi également !
La LLC aura au moins servi à ça : séparer le bon grain de l’ivraie … ![]()
PS : Vous avez une très belle plume ![]()
Bonne journée à tous !
Bonjour,
et un grand merci pour votre chaleureux message. C’est vrai que nous sommes plus fragiles face aux réflexions des autres dans ces moments de doute et ce groupe est une aide précieuse pour y voir plus clair, s’aider et s’entraider. Se parler fait beaucoup de bien et nous donne confiance et énergie. Comme certaines activités me sont devenues difficiles : la peinture, la marche et le sport à cause des prothèses, de l’arthrose et de la fatigue, je me suis orientée vers la lecture, la photographie, l’histoire et l’écriture. Cela permet de créer et d’échanger, de trouver des motivations communes et de continuer à aider les autres si cela est possible.
Un grand pilote ( Antoine de Saint Exupery) a écrit :
“On ne voit bien qu’avec le cœur, l’Essentiel est invisible pour les yeux !”
Merci à vous toutes et tous d’être là.
Bonne journée.
Lady F.