Epuisement

bonjour,

en surveillance active depuis 2019 , j ai la chance d’etre ‘’ en bonne santé’’ . Mais depuis 2/3 semaines je suis terrassée par la fatigue et j avoue ne pas comprendre, je ne vois pas en quoi le fait d’avoir des lymphocytes en trop peut fatiguer… ce serait dans ma tete ? je suis quelqu un de trés actif en general mais la , je suis completement raplapla! si quelqu un peut me dire quelquechose au sujet de cette fatigue…
meric, bonne journée à tous, bien cordialement

MC

1 « J'aime »

Bonjour Zeboulette

Nous sommes beaucoup je crois a ressentir cette fatigue c’est mon cas aussi , très active je me sens limitée et j’enrage car mon manque d’énergie pollue mon quotidien et cette sensation d’épuisement joue sur mon moral

J’en ai parlé à mon hématologue qui comprends très bien et me conseille de ne pas lutter contre cet état et d’écouter mon corps
Je suis en rémission d’une récidive depuis 1 an d’un LDGC et donc avec un suivi et il m’a précisé que ça ne lui paraissait pas anormal d’autant pour des personnes actives il est psychologiquement difficile de l’accepter

Je prends des probiotics et j’ai modifie mon alimentation et surtout je me suis inscrite dans une salle de gym ,c’est parfois un effort !
Mais je suis contente lorsque j’ai tenu la séance
même si j’ai besoin d’une sieste :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mes meilleures pensées à vous

1 « J'aime »

Bonjour Zebulette,
Cette fatigue nous touche tous, je pense. Je ne saurais dire exactement à quoi c’est dû. Mais la plupart du temps je ne m’écoute pas, j’ai un vélo à assistance électrique et je vais malgré tout au jardin ou faire mes courses, tout en sachant qu’en rentrant, je m’écroulerais dans mon fauteuil pour au moins une heure. Question alimentation, je consomme beaucoup de légumes, de pâtes et de fruits, poisson et viande en petites quantités…, et péché mignon, du chocolat dont je fais une consommation régulière sans exagérer.
Courage Zebulette. Je suis avec vous.

1 « J'aime »

Bonjour Zebulette,

J’ai une LLC et c’est un peu pareil pour moi en reprise après 4 ans de traitement et 2 ans de pause.
J’ai une envie impérative de dormir après un effort même modeste…
En fin de journée après le travail c’est parfois dur de résister.
Là encore pas grand chose à faire.
La fatigue est peut-être amplifiée par une faible nombre de globules rouge et une rate augmentée qui limite un peu la respiration.

Mais c’est un peu le symptôme typique des leucémies et lymphomes.
Apparemment l’organisme s’épuise à fabriquer beaucoup de cellules peu efficaces…
Dans le cas de la LLC, les lymphocytes viennent coloniser un peu tous les organes coeur, reins, rate, foie, thyroïde …
Et il peu y avoir beaucoup de petits dysfonctionnements.

Mon hématologue m’a recommandé de ne pas faire d’excès pour ne pas créer d’inflammation qui incite alors les lymphocytes à venir “protéger” mais dans la pratique cette protection est parfois une agression.

J’ai éliminé les aliments agressifs : sucres rapides, thés, cafés et chocolat qui donnent un coup de fouet mais je paie par un effondrement…

Comme les autres je surveille beaucoup mon alimentation légumes, fruits, peu de viandes et poissons.
D’autant que j’ai une localisation hépatique de la leucémie qui empêche le foie de bien fonctionner.
Autre piste bien régler son hydratation (1 à 1,5l d’eau par jour mais pas).

Autre piste, j’ai fait un point sur les intolérances et allergies alimentaires et j’ai éliminé :

  • ce qui me donne des diarrhées : gluten, au du robinet et fromages au lait cru
  • ce qui me donne de l’asthme : les fruits à coque.

Mais là à chacun de voir.

Bon le chemin pour retrouver une forme au top est étroit et un faux pas se paie cash.
Bon courage.
Pierre-Jean

2 « J'aime »

Bonjour
Vous n’indiquez pas votre maladie.
Si c’est une llc la réponse est compliquée
Les lymphocytes en trop sont le résultat d’une forte activité de multiplication des lymphocytes et une forte activité de mort des lymphocytes ce qui consomme de l’énergie pour évacuer les déchets des cellules mortes. De plus ces lymphocytes nombreux enquiquinent un peu tout les organes. La moelle osseuse compliquant la fabrication des éléments du sang. De plus votre système immunitaire fonctionne mal et c’est plus difficile pour lui de lutter contre les infections diverses qui sont banales pour une personne en bonne santé. Tout ceci fait que la fatigue existe à un degré plus ou moins grand…
Hervé c

3 « J'aime »

merci pour votre reponse qui m"a bien aidée, bonne continuation et bien cordialement