En attente de diagnostic ?

Bonjour Sacha,
Pour moi à la lecture de votre résultat et des termes employés, je ne pense pas qu’il y ait lieu de vous alarmer.
Comme je l’ai souvent écrit ici, les ganglions lymphatiques font partie du système immunitaire. Un ganglion lymphatique n’est pas une “tumeur”. On en a environ 400 dans le corps et à la moindre alerte infectieuse (même minime) ils se mobilisent, signe que vos défenses immunitaires se mettent en marche.
Mais votre médecin sera votre premier conseiller. Et n’hésitez pas à lui faire part de vos préoccupations.

Bonjour à tous,

Voila je me présente Sacha j’ai 22 ans et je pense avoir un lymphome,

Tout a commencer en juin si je ne dit pas de bêtise je me suis toucher le coup et du coté droit j’ai sentis un ganglions qui au premier toucher ne semblait pas normal, j’ai comparer avec le coté gauche et il était plus gros, j’en est fais une fixation et je me suis touché tout les jours le cou pour voir si il y était toujours et ça me rendais parano donc avec le temps j’ai arrêter de le tripoter,
on est en novembre donc a peut près 6 mois plus tard et je me rend compte qu’il est toujours la.

Je décide de prendre rendez vous avec un généraliste et je lui explique, il me touche le cou et me dit que effectivement il y a des ganglions palpable et peut être gonflé, il me demande si je suis malade je lui dit que non et il me prend ma température avec un appareil laser sur le front et il me dit que j’ai 38.5 et que mon corps ce battait surement contre une infection, il me dit que quand même si c’est vrai que il est la depuis 6 mois il vaut mieux faire une échographie dans 1 semaine le temps de voir si il dégonfle. Je lui parle de lymphome et il me dit que non ça ne peut pas être sa une personne qui souffre d’un lymhpome a des ganglions gros comme une balle de tennis ce que je doute fortement ayant lu vos témoignages…

De nature très très anxieux je me dit que la température est surement fausse car j’ai eu un coup de chaud dans la sale d’attente juste avant avec le stress donc je rentre chez moi et je prend ma température rectale qui m’indique : 37,6 donc pas de fièvre…

Je ne sais pas quoi faire, je le sens le ganglions est vraiment plus gros que les autres il n’est pas énorme mais il est quand même gros je stress d’attendre 1 semaines pour faire l’écho cervicale alors que je me sens pas malade juste anxieux…

Voila en attendant vos retours

cordialement

Bonjour Sacha,
Je pense que dans un premier temps, il faut d’abord faire des examens. On peut avoir des ganglions sans pour autant avoir de lymphomes. Faîtes d’abord votre écho cervicale et les autres examens (s’il juge bon de vous en prescrire). Il ne faut pas vous affoler.
Bon courage et tenez moi au courant
Amitiés
Christine

Bonjour Sacha,

Votre message me rappelle ce qui m’est arrivé il y a quelques mois, après une sensation bizarre sur un côté du cou que j’ai laissée évoluer jusqu’à ce qu’un jour « la sensation » devienne soudain proéminente et tiraillante sans parler de l’aspect esthétique… J’ai pensé que j’etais en train de rechuter !

J’enclenche donc la procédure de diagnostic : généraliste, qui est perplexe et me fait faire une échographie.
Écho. = adénome parotidien à faire confirmer (ou non) avec une IRM.
Comme je sais que les hématologues préfèrent diriger les opérations de diagnostic, avec l’accord de ma généraliste je prends un rendez-vous en urgence en ORL dans un hôpital référent en la matière (et faisant partie d’un groupe hosptalier avec un service hématologie).

Vu mon antécédent, l’ORL me prescrit IRM avec ponction, TEPscan, avec une consultation entre chaque examen. Au fil des examens « la sensation » diminuait de volume, ce qui était bon signe d’après lui. Il me prescrit une grosse cure d’antibiotique avant une nouvelle IRM et une consultation au retour des vacances.

Comme vous, je tripotais les deux côtés de mon cou plusieurs fois par jour… et finalement maintenant tout est rentré dans l’ordre… Le TEPscan était négatif, il n’y avait plus de symptôme… donc pour moi ce n’est pas un lymphome mais je reste vigilante.

Pour vous, j’espere que votre parcours diagnostic se terminera aussi bien, mais il faut prendre la situation au sérieux.

Pour une information plus complète, je vous conseillerais de regarder les résultats de l’enquête que nous avons fait réaliser auprès des MG et le kit d’information sur le diagnostic :
http://www.francelymphomeespoir.fr/contenu/comprendre/infos-mg/enquete-diagnostic-2017

Si vous le voulez bien, tenez-nous au courant,

Solidairement,

Mc

Merci pour vos réponses et votre soutien, j’ai rendez vous lundi pour une Echographie cervical le stress monte…

Bonjour,
C est un moment stressant mais il faut garder en mémoire qu un ganglion enflé c est rarement du à un lymphome. Il y a tellement d autres maladies qui ont ce symptôme qu il ne suffit pas à lui seul pour déterminer le diagnostic.
Une chose à ne pas faire : croire doctissimo et les autres sites comme ça. Mieux vaut se fier au médecins.
Tiens nous au courant.

Bonsoir a tous j’ai fais mon échographie cervicale voici le résultat :

Quelque petit ganglions, ovalaire, a hile graisseux vasculaire respecté, de contours réguliers de 3 mm de petit axe pour les plus volumineux notamment ceux palpés en région basi cervicale droite.

Respect des axes vasculaires jugulo carotidiens.

Thyroide homogene

Pas d’anomalie des glandes sous maxillaires.

Conclusion :

Pas de masse cervicale anormale par ailleurs.

Pas d’adénopathie cervicale.

Quelque petit ganglions d’aspect de taille normal.

C’est bon selon vous ?

Merci Sacha

Bonjour Sacha,

Compte tenu de ce que vous dites, je pense qu’il ne s’agit pas d’un lymphome, sinon le compte-rendu contiendrait d’autres termes significatifs qui ne sont pas présents. Je suppose que le radiologue vous l’a dit ?

Sentez-vous toujours le ganglion ?

Dites-nous ce que votre généraliste en pense.

Amicalement,

Mc