emprunt après un hodgkin

Coucou,

Alors mon dossier médical es la hantise des assureurs, ce d’autant plus que pour moi les traitements sont toujours en cours, mais finalement j’ai pu devenir associée-propriétaire en août grâce à un montage de SCI.

N’hésitez pas à me contacter par mp pour plus d’infos et éventuellement des conseils personnalisés.

Bonjour à tous,
Merci pour ces témoignages très précieux. Ca donne espoir d’aboutir positivement dans des projets :slight_smile:

Je suis aussi dans le projet actif d’un achat de maison en couple.
Je suis en rémission complète d’un lymphome de hodgkin depuis début 2015, stade IV. Ça fait donc 5 ans post rémission & post traitement, mais il faut 10 ans pour le droit à l’oubli, comme vous l’avez rappelé. Je suis aussi hors cadre de la convention Aeras à cause du stade avancé (stade IV).

J’appréhende le parcours du combattant pour trouver une assurance. Je n’ai pour l’instant sollicité aucune assurance, on m’a conseillé de me tourner vers un courtier en assurance spécialisé. Cela me permettrait peut être d’avoir plus de chance d’aboutir et cela éviterait de multiplier les examens ou comptes rendus médicaux.

D’ailleurs au sujet des comptes rendus, je n’ai finalement que très peu de documents qui retracent/synthétisent “l’histoire” de mes péripéties (du diagnostic ; à la rémission finale). Je n’ai qu’une copie du Petscan confirmant la rémission (avec l’échelle de Deauville).

Auriez vous des conseils à me partager ? Je vois dans quelques semaines mon hématologue dans le cadre du suivi classique, est-ce que je devrais le contacter avant en vue d’éventuels dossiers à remplir ?

Pour ceux ayant eu un parcours positif avec un assureur ou un courtier, n’hésitez pas à partager vos expériences ici ou à me contacter en message privé! Je suis preneur d’infos :wink:

Merci d’avance pour vos retours & bonne journée!

Vilis

Bonjour

J’ai contacté une personne de la ligue contre le cancer concernant les emprunts immobiliers. Vu l’ancienneté de mon cancer (fin des traitements fin octobre 2019), la personne m’a indiqué que je ne trouverai pas d’assurance. Cette personne m’a conseillé d’emprunter sans assurance. Ça se fait. C’est pas courant mais ça se fait. Suite à cela j’ai contacté un courtier pour cerner notre budget et indiquer ma demande de prêt sans assurance. Cela ne semble pas plus le décoiffé que cela, en revanche il a fait une simulation de prêt que sur les revenus de mon mari et en chargeant la mule (37% de taux d’endettement). On a aussi un bel apport et on est tout les deux fonctionnaires. Bref ça devrait passer ( je croise les doigts).
Rien n’est encore finalisé mais voilà mon début d’expérience.
Ne pas hésiter à contacter les spécialistes de la ligue, ils sont top !

Vous pouvez pour toutes questions liées au assurances de prêt, une association partenaire de FLE : jurissante.fr
Tèl : 04.26.55.71.60 / 06.52.02.96.10

Bonne journée à tous

Bonjour,

Retour d’expérience sur notre parcours du combattant d’achat de maison ma femme et moi.

J’ai été diagnostiqué d’un LH en stade IV fin 2017 avec une fin des traitements en juin 2018. J’avais en tête d’attendre à minima 2 ans post traitements pour pouvoir espérer emprunter.
Et nous avions pour projet d’acheter une maison avec jardin et 3 chambres sur la région bordelaise à - de 300k€ ( pour espérer rentrer dans les cases d’aeras… ).
On est allé voir 2 courtier ( Artemis et Cafpi ) les deux très confiant sur l’aboutissement de notre projet malgré mes problèmes de santé.
Bref on fait pas mal de visite et on trouve une maison à Villenave d’Orlon en février, la propriétaire veut une vente longue (le délai entre signature du compromis et vente effective rallongé à 4 mois au lieu des 3 habituels) ce qui nous arrange pour tenter de trouver une assurance.
Nous signons tout début Mars le compromis.

// Premier courtage + Covid
Nous lançons le courtage en banque avec Artemis et le courtage en assurance avec un de leur sous traitant CBP me concernant. Premier questionnaire de santé, puis second via ma généraliste… Puis le confinement et black-out total de 2 mois !!!
Fin avril nous recevons une proposition du crédit agricole avec un joli taux. En parallele nous recevons un refus concernant mon dossier medical en aeras Niv 1 puis Niv 2 puis Niv 3… ça sent pas bon :confused:
Le courtier change un peu de ton « oui mais les assurances groupe du credit agricole sont plus permissives ne vous inquiétez pas » et le fameux « si vous connaissez d’autres assurances contactez les directement » … En gros « heu demerdez vous pour l’assurance». Super Artemis !

// Second courtage + CA
On est donc reparti à la chasse à l’assurance en passant par meilleurTaux et en parallèle l’assurance groupe du crédit agricole. Re questionnaires de santé, puis re re questionnaire que j’ai cette fois-ci fait compléter par mon hématologue
( petit aparté : j’étais plutôt réticent à le déranger pour ça… il a été tellement pro pendant mon traitement que de le déranger pour de la paperasse pour des putains d’assurance alors qu’il pourrait passer ce temps la à sauver des vies… )
Le crédit agricole après 1 mois d’attente a refusé mon dossier en Aeras niveau 3… Tout ça pour ça… nous n’avions plus trop d’espoir de voir notre projet aboutir.
Et c’est la, contre toute attente, qu’Allianz à répondu favorablement à mon dossier.
Certes avec une surprime, certes avec une exclusion sur l’ITT, mais favorablement.
Toutes les autres ont refusé, soit en ne nous disant rien soit en ajournant mon dossier en me disant « revenez en 2023 »

Pour info j’avais appelle jurrisanté qui m’avait dit en gros « avec votre patho / stade / ancienneté ça va être très compliqué. Vous pouvez toujours tenter mais peu de chance que ça aboutisse »

Bref après moultes péripétie et après un report de signature final de 2 mois (le contexte aidant à faire patienter la vendeuse) nous sommes donc propriétaire depuis le 19 aout et sommes en plein travaux pour remettre au gout du jour++ notre nid douillet :slight_smile: !

Trouver une maison/ credit est déjà stressant, long et pas simple en temps normal… En temps de covid c’est un sacré bordel (combien de coup de téléphone, de relance, de dossier j’ai du faire…) et en quand on a été malade ça rajoute une sacré couche de difficulté supplémentaire…

Après tout ça je me dit que :

  • J’aurais acheté seul j’aurais clairement menti sur le questionnaire. Mais avec madame si je clamse je préfère qu’elle soit couverte.

  • Faire gaffe aux courtier… Il vont vous dire « oui oui tout est possible » et si ça passe tant mieux ils touchent leur com… Demander l’avis à jurrisanté et a un courtier en assurance spécialisé c’est plus sûr avant de se lancer.

  • Rassembler son dossier medical avec toute ses analyses / TEP / PDS / Anapath, le numériser, demander de remplir les questionnaires médicaux aux spécialiste plutôt qu’a votre généraliste ( l’hémato a l’habitude de remplir ça)

  • Ne pas hésiter a faire plusieurs demandes à plusieurs courtier en assurance (contrairement aux courtier en banque qui vous tient après avoir signé le mandat de courtage, il n’y a pas ça pour l’assurance, vous êtes libre)

  • Il faut savoir qu’on peut renégocier notre assurance emprunteur tous les ans (et d’ailleurs une loi est en train de passer pour pouvoir changer ça n’importe quand et pas seulement à la date anniversaire) -> Pour cette année j’ai eu mon lot de paperasse et mais je re-tenterais tous les ans de faire baisser mes mensualités / renégocier mes garanties.

Bonjour

Merci pour ces infos . Je suis en plein dans ce parcours du combattant après avoir combattu le lymphome. Je suis en rémission depuis octobre 2019. Au vu de ce que j ai lu ci dessus ça me semble vraiment tendu pour moi . J emprunte seule . J ai déjà fair appel à un courtier et a une association : la FNATH et j ai essuyé deux refus d assurance .
Je vais voir avec jurissanté

J oscille entre l envie d abandonner mon projet et l envie de me battre jusqu au bout car je trouve cela tellement injuste .

Salut Emi1, personnellement je suis en pleine démarches administratives pour emprunter, et seule.
Et ça se passe bien ! Je suis à N+5 de mon lymphome. Une surprime pour l’assurance emprunteur avec Metlife (via la MAIF). Le service info droit santé m’avait découragé au début… c’est beaucoup de paperasse et ça remue le passé mais si acheter te tiens à cœur je t’encourage à ne pas baisser les bras ! Bon courage

bonjour

je suis à N+1 seulement et quatre assureurs m’ont refusé
je suis pourtant passé via un organisme spécialisé
Ce qui n’est pas assez dit c’est qu’il y a bien surprime sur les 7/8 premières années après la maladie mais pas qu’il y a exclusion totale sur les premières années.
cela a été très dur à vivre psychologiquement. j’ai finalement trouvé un autre montage financier pour contourner le problème mais j’ai un gout amer.

je verrais dans quelques années au moment de renégocier le crédit et l’assurance et je retiens le conseil de la MAIF

Merci pour votre message en tout cas et bonne continuation

Oui, c’est hyper injuste…ça m’a aussi beaucoup remuée, j’étais écoeurée. J’ai l’intention de faire un courrier a tous les assureurs que j’avais contactés, qui m’ont demandé un tas de documents et d’analyse complémentaires pour leur dire ce que je penses de leur méthode… Idem pour METLIFE via la MAIF, bien qu’ils soient ok, j’ai une bonne surprime et ça, dès que j’ai signé le contrat, je fais un recommandé pour leur dire que je trouve que c’est pas normal et que ça doit évoluer…je vais essayer de recolter des témoignages médicaux aussi pour attester de ce qui me paraît être une aberration…C’est peut être une goutte d’eau dans l’océan mais si les consommateurs (qu’on est avant tout, qu’on se le dise…) avec un risque de santé aggravé comme nous se positionnent, peut être que ça pourra évoluer un jour. Personnellement j’ai vécu ça comme une double sentence, un acte hyper discriminant… alors j’imagine pour vous…mais j’ai bon espoir que les choses évoluent. Quand ont est nombreux (et on l’est en France !) à faire valoir nos droits et à dire non, alors ça finit par payer… même si ça prendra du temps pour que les mentalités des assureurs évoluent.

Bonjour à tous.
Il y’a du neuf concernant l’assurance emprunteur !!!
Si tout va bien à partir de juin 2022 pour les nouveaux contrats ou septembre pour tous le monde :

  • Le droit à l’oubli passe de 10 à 5 ans pour toutes les pathologies cancéreuses !
  • Il sera possible de résilier / renégocier son contrat d’assurance à tout moment !
  • Le questionnaire médical sera tout bonnement supprimé pour un emprunt de moins de 200k€ et avec une fin avant 60 ans !

bref ça sent plutôt bon pour nous !

Doux bécots à tout le monde

https://www.ouest-france.fr/economie/immobilier/prets-immobiliers-assurance-emprunteur-questionnaire-de-sante-ce-que-le-parlement-veut-changer-f44e4584-84f8-11ec-861b-cd427b73d3bb

1 « J'aime »

Hello !
Alors je viens apporter ma pierre !
Pour rappel, j’ai eu un LH stade IIIAb en 2005.
Avec mon ex, on avait acheté une maison en 2012. Metlife avait accepté de m’assurer mais je payais une blinde presque 200€/par mois les premières années de credit en plus des mensualités du crédit.
Bon on s’est séparé en 2017, donc fin de tout ça en 2018 avec le rachat de mes parts.

J’ai ensuite voulu acheter seule, malgré le droit à l’oubli, il y avait une question piège : Avez vous un jour été en ALD ?
Du coup, j’y avais renoncé.

Là, j’ai la chance d’être au Crédit Mutuel depuis ma naissance (merci les parents!!) Donc le jour où je resongerai à acheter, je verrai ce qu’ils me proposeront comme leurs clients fidèles peuvent emprunter sans questionnaire santé.

Bonjour à tous, merci pour vos messages on se sent vraiment moins seule ça m’a vraiment aidé quand j’étais sur le point de tous abandonner…

Vous vous en douter pour moi aussi c’est compliqué. J’espère que mon parcours pour acheter un appartement pourra éviter quelques galères au futurs emprunteurs avec un LH.

J’ai 25 ans et je suis en rémission depuis un peu moins de deux ans. Au début je ne me suis pas inquiétée car je suis au crédit mutuel depuis que je suis toute petite alors je me suis dis comme dans la pub « chouette pas de questionnaire médical ! ». SAUF QUE, (n’est ce pas Hrnj) faite bien attention il y a plusieurs CMB : crédit mutuel AREKA et crédit mutuel CIC. Pas de bol pour moi je suis au CMB AREKA donc pas le bon…
La j’ai commencé à stresser parce que je savais que ça passerait pas. J’ai envisagé de faire assurer l’appartement entièrement sur la tête de mon conjoint. Mais ça famille s’y est fortement opposée. Pour eux, je suis jeune et guéri il n’ont pas conscience que les assureurs ne veulent pas nous prendre en charge.
Comme Serelion je pense que si j’avais été seule j’aurais menti sur ma maladie.

Finalement j’ai fais confiance à mon banquier (ne jamais révéler votre maladie à votre banquier seule l’assureur peut le savoir) qui m’a dis qu’il n’y aurait pas de problème on allait demander une assurance à 50% chacun pour que ça passe mieux au près de SURAVENIR (l’assurance du CMB). Or pas du tout j’ai été ajournée de 6 mois donc tout bonnement un refus déguisé. J’ai demandé au CMB si l’on pouvait assurer à 100% sur mon conjoint, mais il ne voulait plus car ils savent que mon dossier a été refusé par les assurances… tu parles d’un secret médical…

Je conseille vraiment de chercher une assurance de sont cotés bien dès que vous avez le plan de financement pour éviter de perdre trop de temps.
Les démarches pour trouver une assurance emprunteur quand on a un risque aggravé de santé sont assez longue (1 mois environ pour moi). Personne ne veut jamais se prononcer sur un délai (donc assez difficile d’expliquer ça à un vendeur qui s’impatiente), il faut bien avoir en tête qu’on passe pas 3 Niveau le 1 avec le questionnaire de santé normal, le niveau deux avec leurs médecins conseils qui vous demande des examens complémentaires et le 3 avec un médecin conseiller de la convention Aeras.

Tout d’abord je ne voulais pas le faire parce qu’à chaque fois il vous demande votre rib avant de remplir le questionnaire médical et je n’aime pas laisser mes données personnelles seulement pour un devis.( J’espérais encore naïvement que l’assurance de la banque accepterait du premier coup).
Pressé par le temps j’ai fini par tous accepter… je suis également passé par un courtier mais ça ne m’a pas aidé j’ai été ajourné de 24 mois par CARDIF et SWISSLIFE me demandait plus de 700 euros par mois mais je n’est pas une telle somme.
Demandez à votre mutuel ou votre assurance de voiture. J’ai donc demandé à AXA (toujours en attente de le retour au niveau 3 ) et à la mgen qui eux m’ont accepté au niveau 2 avec une surprime.
J’ai également demandé à la generali (toujours en attente du niveau 3) et via un amis à APRIL qui ont accepté au niveau 2 avec surprime.

Comme conseiller par la ligue contre le cancer, j’ai également essayé de chercher une autre banque. Mais le crédit agricole m’a également refusé l’assurance emprunteur.

Maintenant j attends septembre 2022 pour changer de contact et ne plus devoir passer par le questionnaire médical.

Bon courage, ne perdez pas espoir ! :muscle:

bonjour Tiphaine

Si ca peut vous orienter!! bon courage

La loi « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur » a été adoptée le 17 février 2022.

Cette loi comporte 3 mesures phares :

  • ​​Le droit de​ résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur,
  • L’évolution du droit à l’oubli et de la grille de référence AERAS,
  • ​La suppression de la sélection médicale sur certains prêts immobiliers.​

Droit de résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur

A compter de la signature de l’offre de prêt, l’assuré pourra effectuer une demande de résiliation à tout moment à l’assureur, en mentionnant la date d’effet du nouveau contrat accepté par substitution accompagnée de l’acceptation du prêteur.

Cette mesure est applicable :

  • Aux nouvelles offres de prêt émises à compter du 1er juin 2022,
  • Ainsi qu’aux contrats d’assurance en cours au 1er septembre 2022.

Une assurance emprunteur plus accessible pour les malades :

Evolution du droit à l’oubli et de la grille de référence AERAS

La loi permet la réduction de 10 à 5 ans du droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer et élargit ce droit à l’hépatite virale C.
Suppression de la sélection médicale sur certains prêts immobiliers

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur pour un prêt immobilier à usage d’habitation ou à usage mixte, aucune sélection médicale ne pourra être effectuée sous réserve du respect des conditions cumulatives suivantes :
​​​- ​La part assurée sur l’encours cumulé des contrats de crédit ne doit pas être supérieure à 200 000 euros par assuré,

- ​Le terme du crédit contracté doit être antérieur au 60ème anniversaire de l’assuré.

Bonjour,
Pour que cette loi soit valable, il faut qu’il y ai le décret d’application de la loi. Pour le moment, il n’a pas été prononcé et cela met en attente l’application du droit à l’oubli à 5 ans. Ce décret peut être prononce dans un délai de quelques semaines à quelques mois.
Nous vous informerons quand cette loi sera donc officielle et applicable.
Cordialement,