Effets secondaires RChop 14 et pelmeg

Bonjour ,

Je suis Anaïs j’ai 37 ans.
Je viens de faire ma première chimio r chop14 car on m’a diagnostiqué un lymphome B primitif du médiastin.
Les effets secondaires font leurs apparitions et j’aimerais savoir à quoi m’attendre j’ai eu des nausées et très mal a la tête et depuis l’injection de pelmeg j’ai très mal dans les cuisses
Avez vous des conseils pour atténuer la douleur ou des alternatives a demander à mon hématologue? Ou tout simplement me dire quand les effets s’estompent? Je suis a j+2 après la chimio.

Merci de votre aide pour passer ce cap

1 « J'aime »

Bonjour Anais,
J’ai été traité il y a 5 ans par 8 cures de R-CHOP pour un lymphome B à grandes cellules. Pour les effets secondaires c’a été surtout pour moi la constipation qui a été très gênante. je vous conseille de prendre contact avec votre médecin traitant qui moi moins été à l’écoute de ces problèmes. Pour la nausée il ne faut pas forcer (moi j’avais arrêté le café et la viande rouge), manger ce qui vous fait envie en petite quantité. Penser également à bouger, je marchais 30 min par jour pour m’aérer la tête et accélérer mon transit.
Courage,
A votre disposition pour échanger.
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Merci pour votre réponse. De mon côté les maux de têtes et les douleurs cervicales ainsi que dans les os avec le pelmeg sont assez dures a supporter Mon hématologue m’avait prescrit du Doliprane mais il est assez peu efficace. Elle vient de me donner de l’ixprim j’espère que ça me soulagera. Parce que 8 cures avec ces douleurs pendant 4-5 jours me semble difficile a envisager. J’imagine que d’autres vivent bien pire et je m’en excuse si je semble me plaindre mais je crois que la douleur, plus le choc du diagnostic et les traitements c’est beaucoup pour moi, ce qui doit amplifier mes ressentis.

Rebonjour Anais,
Il ne faut pas vous excuser on est tous passé par là. Vous vivez une situation suffisamment difficile et stressante donc si vous pouvez limiter les effets secondaires il ne faut pas vous priver.
Courage,
Fabrice

Bonsoir Anais et Fabrice
Oui les effets secondaires sont parfois difficile à supporter et notamment le pelmeg pour moi à été très dur l’injection par elle même qui doit être sortie du refregirateur 30 mn avant l’injection je l’ai très mal vécu avec douleurs intenses à l’injection et musculaires et parfois difficultés à me déplacer même sur une courte distance j’ai très mal vécu cela
Pour me soulager j’avais une prescription de compresses antalgiques à mettre 15 mn avant l’injection ou une pommade à un appliquer aussi antalgique
J’appliquais aussi des linges chauds pour dilatée la zone
Cela a cessé à l’arrêt des injections
Ne craignez pas de parler de tout ici nous sommes dans la même galère et cela aide
A bientôt
Bon ne journée d’encens premier mai
Bien à vous

Merci Mamynou de votre réponse,

L’infirmière m’avait dit que ses autres patients ressentaient plutôt un coup de fouet après l’injection. Pour moi comme pour vous ça n’a pas été du tout le cas. Des douleurs pendants deux jours dans les jambes et une grande fatigue. J’espère que ça ne sera pas comme ça a chaque fois mais le médecin m’a donné un antalgique plus fort j’espère que ça suffira.
Par contre j’ai eu après la cure des gros maux de tête et de fortes douleurs dans les cervicales. Pensez vous que la chimio aggravent les douleurs d’arthrose ? Comme si ça faisait mal particulièrement aux endroits où on est un peu plus fragile?
Ma deuxième cure est prévue le 10 mai et j’espère mieux la vivre que la première. Et que le premier tep scan montrera que ça fonctionne bien pour éviter l’auto greffe j’ai un bébé de 9 mois et j’aimerais éviter un mois d’hospitalisation.
Merci à tous pour votre soutien

bonjour, je n’ai pas eu ces symptomes pour le même lymphome. Médiastin type B agressif grade 4. J’avais des comprimés à prendre avant chaque chimio, 8 séance r.chop ritubimax. aucun vomissement, pas de douleur, sauf le picc line, plus six mois d’anticoagulant journalier,

Boujour Anais, tout ce que vous decrivez, je l’ai ressenti apres la 1ere cyre de rchop et le pelmeg ensuite. Les maux de tête terribles, les douleurs dans les cervicales et la grande fatigue. Pour moi la 1ere cure a ete terriblement difficile. En revanche pour les suivantes, ces maux de tete atroces se sont largement attenue, mais la fatigue a persisté. Je rejoins fabrice sur le probleme de la constipation, soyez prudente hydratez vous et mangez beaucoup de legumes si vous le pouvez.
Courage! On s’en sort! N’hesitez pas si vous avez des questions.