Effet secondaire R-CHOP

Suite à vos expériences passées ou en cours, quels sont les effets secondaires les plus présents sur le protocole R-CHOP. Je suis à la deuxième chimio, la première je n’ai eu pratiquement aucun effet secondaire mise à part la chute des cheveux prevue, pour la deuxième par contre, c’est nausées malgré les anti nauséeux, perte d’appétit. De l’énergie mais uniquement en raison des corticoïdes qui me font faire des nuits blanches. Je sais que chaque patient est différents mais un retour d’expérience est toujours intéressant

1 « J'aime »

Bonjour Aurélien,
J’espère que ça va. Combien de cures allez vous avoir ?
Je n’ai pas eu votre traitement mais j’ai eu R et P. Pas d’effet secondaire particulier pour le Rituximab qui a bien accéléré l’éradication de mes cellules LLC. J’ai eu du prednisone à haute dose pendant 1 mois et idem impossible de fermer l’œil, je n’ai pas réussi à dormir ne fut ce qu’une demi heure pendant tout le traitement et même après (malgré des somnifères), et appétit d’ogre (toutes mes journées étaient rythmées par mes repas, ce ne doit pas être votre cas si vous avez des nausées à cause des CHO de chimio) et pêche d’enfer.
J’espère que vous aurez des témoignages réconfortants sur ce protocole assez classique.
Bon courage pour votre traitement, je vous souhaite qu’il vous mettra en rémission. Et venez nous donner des nouvelles quand vous le pouvez :muscle:t2::crossed_fingers:t2:

Merci pour votre témoignage.
Les nausées sont sur les 48h après la chimio. Après j’essaye de retrouver un appétit correct pour ne pas perdre trop de poids.
Ce qui me perturbe le plus ce sont toutes ces idées noires qui raisonnent dans ma tête. Ce mot cancer, je n’arrive pas à avoir un cercle vertueux où je vais n’avoir que des positives.
Tout me ramène à cette maladie et les journées sont longues.

1 « J'aime »

Bonjour Aurélien,
Vous êtes en plein traitement, c’est normal que votre vie tourne autour de la maladie. Mon esprit y pensait aussi tout le temps, à 99.9%, ce pourcentage baissera fortement quelques mois après la fin de votre traitement.
J’ai rejoint un groupe de parole à la Ligue contre le cancer, qui m’aide beaucoup, nous n’avons pas les mêmes cancers mais avons tous traversé les mêmes épreuves.
Courage, se faire violence et aller marcher permet de se vider la tête.

2 « J'aime »

En effet je recherche ce type de groupe où pouvoir se confier sur ses peurs et angoisses.
J’essaye de m’imposer des sorties quotidiennes mais lorsque je rentre et que je me retrouve seul avec mes pensées la çà vrille.
Pourtant j’ai confiance en la médecine et son évolution. Je suis bien suivie. Mais j’ai tjrs cette impression que l’on ne me dit pas tout. Mais ça doit être dans ma tête.
Je viens de faire mon deuxième cycle de R-CHOP. Vivement le TEP scan de contrôle pour voir on j’en suit dans la réceptivité du traitement

Bonjour Aurélie, j’ai eu un traitement de RCHOP. J’ai eu comme vous des nausées. Les premiers jours après chaque chimio, j’étais écœurée par les odeurs de nourriture. J’ai de la chance, c’est mon mari qui cuisine. Il faisait des plats que j’aimais. Je ne supportais pas les aliments trop chaud et les boissons trop froides. Je me fixais l’objectif de finir mon assiette car on nous dit de ne pas maigrir. J’ai eu beaucoup d’aphtes, j’ai essayé le thé à la guimauve et des bains de bouche. J’ai eu à l’œil un compère, un herpès. j’avais les lèvres de Angelina Jolie (c’était mon infirmier qui me disait ça). J’étais attirée par le sucrée. Je vous souhaite du courage dans cette épreuve. Christine

1 « J'aime »

Bonjour Aurélien,
Premier conseil pour éviter les idées noires : éviter de faire des recherches sur votre maladie sur internet; en surfant on tombe immanquablement sur de mauvaises choses et on tourne en rond à scroller à longueur de journée. Si vous voulez vous informer je vous conseille les brochures à télécharger sur ce site qui sont très bien faite. Concentrez vous sur ce que vous pouvez maitriser : respect du protocole, marcher 30 mn par jour, hygiène, alimentation…
Pour les échanges c’est effectivement important de pouvoir trouver des personnes avec qui partager. En tous les cas sur ce forum vous pourrez trouver ces personnes. Garder à l’esprit que les traitements contre ce type de cancer ont fait leurs preuves. Prenez mon cas, je suis en rémission depuis 6 ans et si je n’étais pas un peu superstitieux je pourrais parler de gué******.
Courage et à votre disposition pour échanger.
Fabrice

3 « J'aime »

Bonjour Aurelien29480

Nous avons tous ici peur et nous avons eu aussi des angoisses, mais nous sommes ici pour discuter, pour nous aider. Je n’ai pas le même lymphome que vous mais j’ai eu 6 cures de RCHOP et je n’ai eu aucun effet secondaire pendant tous le traitement, même je mangeais pour deux et je ne sais pas pourquoi j’ai quand même perdu 20 kilos, j’ai eu juste la perte total des cheveux et de tous les poils. Par contre j’étais très fatiguée avant le traitement et même la découverte de mon cancer et je suis toujours régulièrement fatiguée. Il faut vous trouver des occupations, des centres d’intérêts pour vous accrocher et surtout que votre cerveau pense à autre chose que la maladie. Pendant le traitement je faisais beaucoup de vélo, pourtant je déteste ça, mais c’était mon défit, quand je pouvais pas sortir, je faisais des quiz en ligne sur des forums ( pas avec de bots, mais des vrais personnes) j’avais tellement peur de perdre ma mémoire.
Vous allez y arriver, comme nous tous, vous allez voir.
A bientôt ici
Cordialement
Turquoise

3 « J'aime »