Durée potentielle de rémission

Quelle rémission espérée après un traitement en première ligne Obinutuzumab et Venetoclax ?

1 « J'aime »

Bonjour
Toujours se rappeler que vous n’êtres pas une statistique. En deux mots sur les graphiques ci dessous vous ne savez pas si vous êtes dans la catégorie qui après 60 mois n’ont pas encore chuté.
Le seul cas ou vous êtes une statistique c’est si vous sautez du 20 eme étage statistiquement vous êtes mort.
D’après les statistique je suis mort depuis un certain temps.

En 2022
The average time to next therapy (TTNT) was a median TTNT of 57.8 months.
Une médiane c’est sur 100 malades 50 ont eu un second traitement avant les 57,8 mois
Et 50 n’ont pas encore eu de traitement 57,8 mois après leur premier traitement.

Voici une publication de 2023
November 2, 2023
Après 5 ans environ 40% des malades traité n’ont pas eu de second traitement.
Hervé C

Impact of Real-World Treatment Sequencing Patterns on Time to Next Treatment among Patients with Chronic Lymphocytic Leukemia in the United States

Comment se passe le suivi de la LLC après son traitement ?
Après la phase des traitements initiaux, un suivi à vie est mis en place. Il est effectué par votre médecin traitant, en coordination avec l’équipe médicale qui a réalisé vos traitements, notamment votre hématologue.
voir l’article

Au Canada, la survie nette à 5 ans pour la LLC est de 86 %. Cela signifie qu’en moyenne, environ 86 % des personnes ayant reçu un diagnostic de LLC vivront au moins 5 ans.
voir l’article

Après une phase de traitement suit généralement un long épisode exempt de traitement pouvant durer plusieurs années (appelé ‘phase de rémission’). Le pronostic de la LLC est excellent avec une espérance de vie excédant 15 à 20 ans pour la majorité des patients.
voir l’article

J’ai posé cette question a mon hématologue en septembre à la fin de traitement.
Reponse, d’apres leur experience : 50% au bout de 3 ans.
Bonne soiree
Caroline

Merci pour votre réponse.

Merci. Combien de lignes de traitement sont possibles dans l’arsenal actuel médicamenteux ?

Aucune idée
Bonne journée

Merci. On peut lire des rémissions très disparates, de quelques années à 10 ans voire plus. On est certes pas des statistiques mais il n’est pas illégitime après avoir un traitement assez engageant d’espérer une rémission très longue. On ne peut pas je présume savoir ce qui détermine la longueur de cette rémission.
Merci encore pour vos retours

2 « J'aime »

Bonjour
Bien sur il y a des études qui donnent des courbes en fonction du statut
IVGH muté ou pas.
Del17P ou pas
DEL 17P avec ou sans TP53
Et en fonction de la maladie résiduelle détectable. a la fin du traitement (MRD).
Mais pour avoir des résultats statistique sur un traitement il faut que ce traitement ait été a disposition pendant un certain temps. Par exemple pour les BTKi on a une dizaine d’année d’utilisation de l’ibrutinib. Ce qui n’est pas le cas de l’acalabrutinib.

Un peu d’anglais (le traitement est venetoclax plus rituximab, actuellement le rituximab est remplacé par un autre CD20 l’obinutuzumab)
Enduring undetectable MRD and updated outcomes in relapsed/refractory CLL after fixed-duration venetoclax-rituximab
Hervé C

1 « J'aime »