Bonjour à tous,
Après avoir lu nombre de vos messages inspirants, je me décide à me présenter : j’ai 54 ans, 2 enfants de 21 et 24 ans. Mon mari est soigné pour un cancer du poumon depuis 3 ans. On m’a diagnostiqué un lymphome non-hodgkinien nodulaire à tendance lymphocytaire en août 2025. Aucun symptôme apparent, si ce n’était une immense fatigue et des douleurs que j’ai mises sur le compte de la ménopause. Un mois d’errance médicale avant que le diagnostic ne soit posé … J’ai suivi un traitement R-CHOP de 6 séances et suis en rémission complète depuis février 2026. Je suis très angoissée, étant à la fois patiente et aidante.
Le lymphome était principalement localisé sur les reins; j’ai des douleurs à ce niveau et dans le dos; j’ai fini aux urgences hier soir ; après 10 heures d’attente, l’urgentiste a été rassurant mais ces douleurs persistent et j’ai du mal à me dire qu’il ne s’agit pas d’une rechute. Mon prochain Petscan a été avancé en aout 2026 ( au lieu de janvier 2027). J’ai une échographie prévue ce mercredi . Je pars en cure 3 semaines à Avène avec mon mari . Ce qui aurait dû être un apaisement ne l’est pas pour l’instant car j’ai planifiée cette écho pendant la cure , au plus tôt. Je m’en veux de devoir faire subir cela à mon entourage, cette angoisse, alors que mon mari est lui-même en traitement et a un tepscan en septembre. Je fais du yoga et de multiples activités à la ligue contre le cancer mais toujours difficile de lutter contre l’angoisse… Avez-vous aussi eu des douleurs post chimio ? Merci à l’avance de vos réponses. On se sent tellement moins seule grâce à ce forum !
Bonjour Peguy
Je m’appelle Nathalie , j’ai 59 ans et je suis en rémission d’un lymphome de Hodgkin stade 4 depuis un peu plus de trois ans .
J’ai aussi deux enfants de 30 et 32 ans .
J’ai eu 6 cures de Beacoop qui m’ont débarrassé de ce lymphome mais qui m’ont laissé comme à toi plein de « bobos »![]()
Je me dis toujours que le plus important c’est d’être en rémission !
Cependant lors de mon contrôle à 3 ans de rémission , fin juin , j’ai décidé d’en parler à mon oncologue et d’insister un peu plus sur les douleurs que je ressens :: douleurs articulaires, douleurs comme des tendinites , plus de sensation au niveau du pied gauche pour monter une marche …… finalement elle m’envoie passer toute une batteries d’examens neurologiques et pense à un effet tardif de la chimio ( neuropathies chimio induites )
Je vais passer ces examens au mois de décembre .
En attendant , je prends des anti douleurs de temps à autre et les anti inflammatoires prescrits par mon médecin .
Je retravaille mais pour être honnête c’est vraiment compliqué certains jours car les douleurs sont vraiment fortes .
Et ce n’est pas un retour du lymphome car le scanner et la prise de sang de fin juin sont bons , c’est vraisemblablement dû à la chimio .
Si tu es angoissée , peut être pourrais -tu voir un psy ? J’ai consulté à la ligue contre le cancer et cela m’a réellement aidé .
J’ai fait une quinzaine de sceances .
Belle fin de journée
Bonjour Nathalie !
Merci d’avoir pris le temps de me répondre avec ce message positif.
Je ne parviens pas à savoir si mes douleurs au ventre en bas à gauche sont dues à la ménopause, post chimio ou autre ……
Échographie ce mercredi.
Je suis suivie par une psychologue que j’ai vue 2 fois pour l’instant. Je devrais reprendre le travail en septembre à temps partiel thérapeutique. On verra bien ! Je suis enseignante et ce n’est pas de tout repos !
.
Grosse fatigue aujourd’hui ! Cela va et vient !
Bonne journée !
Bonjour Madame,
Je ne peux pas vous aider etant donné que je n’ai pas ce probleme tout du moins de ce côte là.
Je me presente Virginie, je m’occupe de ma maman qui la maladie de Waldenstrom.
Je peux aujourd’hui donner mon soutien avec mes quelques mots mais cela peut peut-être vous faire du bien.
Etre stressée avec ce qui vous arrive est humain.
Vous ne voukez pas deranger votre mari pendant les 3 semaines en passant cet examen parce que ce n’est pas de votre faute.
Votre mari a un cancer depus 3 ans et donc votre mari est malade depuis plus longtemps que vous.
Vous vous etes occupée de votre mari j’en suis persuadée en lisant votre histoire vous avez pris soin de votre mari.
Alors votre mari comprendra cet examen par amour.
Même s’il dit quelque chose : ce sera de la farigue dû à son cancer.
Je vous invite à lui dire que vous stressez et que vous ne vouliez pas de cet exmen pour le perturber.
Des fois parler peut faire du bien à vous mais également à lui.
Je comprends ce que vous ressentez c’est difficile.
Vous avez votre mari donc normalement quand il y a un probleme on doit en parler, vous vouliez l’épargner mais il va vous voir stressée non.
Qu’en pensez vous?
Je fais cela dans le but de vous aider.
Une chose importante vous avez encore des douleurs mais votre chimio est ressente? Donc il y aurait pas comme un retour de douleur ou une continuité de douleurs. Le corps humain est complexe.
La chimio est difficile à comprendre meme les medecins ne savent pas.
Je vous sens seule et cela m’attriste vraiment.
On vous soigne et apres on ne vous entend crier en fait et on ne fait rien, c’est ce qu’il y a de pire au monde.
Pour moi, ce sont des douleurs de chimios.
Je ne suis pas medecin mais je vois ma maman souffrir avec sa chimio et j’essaye de comparer pour pouvoir vous aider.
On vous laisse toute seule en fait avec cela, pour moi ce n’est pas humain du tout.
Ne vous accusez pas de gacher les trois semaines avec votre mari pour un examen non aimez le comme vous l’aimez et dites vous que vous etes tous les deux.
Attention, je sais que c’est difficile.
Votre mari a besoin de vous.
Vous avez le droit d’avoir un souci et de passer un examen.
Parlez lui avec douceur en expliquant ce que vous ressentez car votre mari se sentira utile s’il a toujours été comme ça avec vous.
C’est comme une deuxieme errance médicale, on ne croit pas vos douleurs n’est ce pas.
Les douleurs sont bien reelles pour vous mais est encore la chimio?
Je vous invite à profiter malgre tout des trois semaines avec votre mari.
Malgre les douleurs profitez de votre mari.
Je sens que vous vous voulez le proteger en ne disant rien mais est ce la bonne solution?
J’aide ma maman qui a un cancer et les medecins s’en fichent de ses douleurs.
Comment gerer des douleurs ? C’est le plus difficile surtout quand les medecins vous laissent souffrir d’où votre angoisse et l’angoisse aussi d’autre chose que je ne dirai pas et que c’est logique de ressentir cette angoisse.
Alors si avant le depart pas un medecin vous aide alors je vous invite à profiter avec votre mari des trois semaines au maximum.
Les douleurs inexpliquées vous savez ça existent malheureusement et même les medecins ne savent pas quoi vous repondre.
Comment peut on laisser des personnes comme vous dans les douleurs et l’angoisse qui en decoulent.
Je vous soutiens et j’espère que vos douleurs vont s’estomper on ne sait jamais.
Je souhaite que vos trois soient inoubliables pour vous malgre tout et pour votre mari avec moins de douleurs.
Comme je vous ai dit : la chimio et les explications de la chimio? Même les medecins ne savent pas et vous laisse seule à gerer tout cela.
Pour moi vous etes une femme forte.
Prenez soin de vous et prenez soin de votre mari.
Courage oui beaucoup de courage Madame.
Tenez nous informés de la suite, s’il vous plait.
Bonne journee quand même
Virginie
Bonjour Peguy
Donnez -nous de vos nouvelles après l’échographie mais ne vous inquiétez pas outre mesure ( c’est plus facile à dire qu’à faire , j’en sais quelque chose )
Je travaille moi aussi avec des enfants et j’ai repris à temps plein un pieu trop rapidement car j’ai toujours de gros coups de fatigue qui arrive sans prévenir .
Cependant , les derniers temps , ces coups d farique sont un peu moins fréquents .
Il faut laisser le temps au temps .
Pensez au bout du tunnel ! Et même si cela n’est pas évident dans l’immédiat , demain sera meilleur pour vous et votre mari .
Toutes mes amitiés .
Nathalie
J’ai 64 ans et suis en RC d’un lymphome du manteau depuis 4 ans … avec le ttt traditionnel à l’époque chimio auto greffe et ttt d’entretien
Je suis encore très immunodeprimé . Mon lymphome a été découvert par hasard (chance) je n’avais rien aucun symptôme ni douleur malgré l’avancement
Je ne m’aventurerai certainement pas à dire que vos douleurs ce n’est rien mais si je partage mon vécu …
Depuis 4 ans j’alterne des periodes arthrosiques que je n’avais pas avant, des tendinites à repetiition et des douleurs un peu partout
Je me rassure en disant que l’âge est là, + la maladie qui a ralenti un temps mon dynamisme et fait perdre ma condition physique, + les ttt qui ne sont pas bons du tout pour tout ce qui est tendons et ligaments et qui génèrent aussi de l’arthrose
Parfois j’angoisse et j’ecoute plus mon corps ce qui bien sur me fait angoisser … A titre d’exemple ce mois de juin je ressentais des douleurs avant de passer un tep de controle prévu qui a confirmé la RC …
Du coup je ne suis plus inquiet mais j’ai toujours mes douleurs vagabondes … Je dis alors que ce sont les raisons d’âge de manque de forme physique et due aux ttt …
J’espère que vous aurez vous aussi vos réponses et pourrait profiter de votre cure sereinement
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses ! On se sent vraiment moins seule !
L’échographie puis le RDV chez une excellente néphrologue ont confirmé que mes reins devaient être en souffrance des suites du lymphome qui était majoritairement situé à cet endroit. Je dois me faire suivre par un urologue et un néphrologue en rentrant de cure , chez moi, dans l’Est de la France. Aujourd’hui soins, repos et lecture !
A bientôt et encore merci à vous !