Douleurs articulaires post chimio

Bonsoir à tous,

En rémission totale depuis début septembre 2024 d’un lymphome primitif du médiastin à cellules B, après 8 cures de chimio RChop et d’immuno rituximab, je découvre des effets secondaires dont les médecins ne m’avaient pas parlé.
J’ai eu des douleurs musculaires dans tous le corps fin septembre pour au bout d’un mois que les douleurs se localisent dans les articulations (mais de tout le corps) avez vous connu ces effets secondaires et si oui comment les avez vous gérés? On m’a fait un drainage lymphatique qui m’a fait beaucoup de bien mais 2 jours après ça redémarrait. Si certains on essayé les drainages combien de temps en avez vous eu besoin? Et par qui les avez vous fait faire? Et combien de temps durent ces effets secondaires qui génèrent une grande fatigue au delà de la douleur? Je finis par me demander si c’est ma tête qui génére ces douleurs car les médecins ne l’expliquent pas.

Merci de vos retours et de vos expériences de patients.
Bon courage à tous dans vos parcours

2 « J'aime »

Bonjour Anais
J ai eu ces douleurs suite à ce traitement. J ai ete voir une acupunctrice pour les soulager puis un rhumatologue. J ai dû prendre de la vitamine D tous les 15 jours et faire du sport avec un kine du sport car bouger draine.
Ca va nettement mieux.
Bon courage à vous
Benedicte

1 « J'aime »

Bonjour,
Ces douleurs pour ma part ont duré plusieurs mois, j’avais beaucoup de douleurs dans les pieds (notamment au réveil le matin) et dans les articulations des bras. Elles ont fini par s’estomper mais avec le temps. Courage à vous!

Merci pour vos retours
Ça me rassure de savoir que ça passe avec le temps et l’activite ce que je met déjà en place. De mon côté on m’a conseillé d’aller voir un naturopathe pour essayer d’éliminer les chimio et immuno du corps plus rapidement et en attendant les médecins m’ont mis sous paracétamol codéiné ou tramadol, mais je préférerais m’en passer. J’ai vraiment la sensation que ça vient d’un soucis de circulation donc je vais essayer une vraie séance de drainage pour voir.

Bonjour @Anais37

De mon côté j ai eu recours a des méthodes de grand mère contre les douleurs après protocole bendamustine et rituximab

Avec un petit peu de bicarbonate de soude dans un verre d eau le matin pour faire baisser l acidité provoquée par le traitement

une cure de silicium organique G5 pour les articulations car ça relance la production du collagène détruit par le traitement

De la kiné adaptée depuis peu de temps…

Et ça marche sur moi.

Quand je sens une douleur revenir …hop…un petit coup de bicarbonate de soude alimentaire…car j ai un autre traitement maintenant…

J ai aussi fait de l acupuncture quand mes plaquettes me le permettent…

Bon courage pour la suite