Bonjour tout le monde
Je vais commencer par vous remercier car c’est grâce à ce forum que j’ai pu accélérer mon diagnostique et orienter mon généraliste
Je suis un homme de 30ans (en octobre) fumeur , buveur mais pas alcoolique et sportif du dimanche
Le mec lambda
Tout commence en AOÛT 2025 avec deux dents infectés côté gauche , ganglions cervicaux SANS SYMPTÔMES je ne m’alarme pas y voyant un lien avec mes dents
-2 SEPTEMBRE extraction de la 2ème dent , je m’attend à une diminution des mes ganglions .
Je laisse s’écouler 3 semaine avant de consulter , mon généraliste me fait faire un bilan + MST MNI Toxo, le bilan arrive et ne révèle rien si ce n’est une infection Mononucléose ANCIENNE une CRT a 10 ( le seuil étant 5) le médecin me rassure car un rhume peut provoquer ce genre de résultats donc pas de panique , il me remet sous antibio 5j et menvoi en échographie .
Entre deux rendez vous je découvre votre forum, je tombe sur un homme sportif (marathonien je crois) à qui il arrive la même chose plus ou moins , et je vous vois parler d’une corrélation Mononucléose et Hodgkin, et aussi que cela tape entre 18 et 35 ans
Et je découvre ce fameux “gros mot” LYMPHOME DE HODGKIN , et la j’ai une sorte de révélation, persuadé d’avoir la même chose
Nous sommes le 2 OCTOBRE jour de mes 30ans
Je passe l’écho , elle révèle une coulée ganglionnaire sans aspect alarmant , pas nécrosé , hile conservé etc , en soit rien de plus que ce que je pouvais déjà constater en me palpant
Je fais part du Hodgkin à mon médecin qui rigole un peu ( nous sommes proches , on fait du vélo ensemble etc)
Et me rassure en me disant “ écoute , tu bosses comme un fou , on fait du sport ensemble , ne commences pas à te trouver des cancer sans être certain”
Il menvoi en ORL chez un de ses amis, délai un peu long puisque celui ci fait la navette entre le Var et la Pitié Salpetriere …
Nous sommes le 18 OCTOBRE , ORL me reçoit , j’explique mon parcours , il me palpe 1seconde , et sous mes yeux appelle le scan à Toulon
Il m’explique que mon raisonnement est cohérent mais que le diag d’un lymphome ne peut se faire que par PET + histologie car ceux ci n’ont que peu ou pas de marqueurs sanguins
Il m’adresse donc un SCAN constraste du cou ,
24 OCTOBRE, le scan comme l’écho ne révèle pas grand chose de probant , alors il m’adresse au Chef de service ORL de l’hôpital Ste Musse à Toulon
4 NOVEMBRE
M’y voilà il me reçoit , m’écoute et me prend au sérieux , m’adresse en urgence au PET et programme une exérèse en ambulatoire , les choses s’accélèrent
Je passe le PET , un peu frustré puisque je n’obtiens pas de compte rendu , ils m’expliquent que ce sont des images diagnostiques et que n’étant pas médecin il était préférable de ne pas les voir pour ne pas accentuer mon anxiété tant que la biopsie n’était pas réalisée
27 NOVEMBRE , me voilà sorti du bloc après exérèse ,
une interne me donne rdv le 9 DÉCEMBRE pour compte rendu PET + biopsie
Et le grand jour arriva , persuadé déjà d’avoir un Hodgkin depuis le 27 SEPTEMBRE , je prend les devants et lui demande “ Hodgkin ou pas ?”
Ce à quoi elle me répond oui …
Mon coeur s’emballe avant qu’elle m’ajoute
“ mais sachez que votre PET ne révèle une anomalie que au niveau cervical , rien au médiastin , rien ailleurs”
Ayant fait 1000 recherches j’en déduis donc que je suis à un stade I
Elle me présente mes comptes rendu et m’explique que le service Hématologie de Ste Musse a déjà mon dossier en main , me présente l’équipe et m’organise directement la pose du PAC
À l’heure où j’écris le 12 DÉCEMBRE je viens d’avoir rdv dans 3jours pour poser le PAC et rencontrer mon hemato
Voilà mon histoire jusqu’ici , ayant fait beaucoup de recherches sur des sites allant de Tokyo à Toronto et retourné chaque topic sur ce forum
Je reste pragmatique car j’ai la “chance “ d’avoir attraper une ■■■■■ qui de nos jours se soigne plutôt bien
Mais encore bcp de questions me taraudent car je n’ai trouvé quasiment que des personnes dans des situations plus grave que la mienne , ainsi je ne trouve pas de personne avec qui échanger réellement sur mon cas
Je sais que les chimio s’adaptent plus ou moins au stade de dissémination: ABVD ET BEACOPP
Y a t’il ici d’autres personnes avec un Hodgkin localisé asymptomatiques ?
Comment gérer vous l’anxiété ?
Combien de temps ont duré vos protocoles
Avez vous conserver une activité pro, sportive, sexuelle? etc etc …
Je me sens étrangement beaucoup mieux depuis que je sais que j’ai ce satané cancer car l’attente a été éprouvante mais chaque moment de solitude me renvoi à ma condition et à mon anxiété .
J’ai hésité à m’inscrire car j’ai l’impression de n’être quun simple débutant à côté de certains membres qui sont dans des cas bien plus compliqués que le mien , mais vous êtes les seuls avec qui je peux en parler car mon entourage n’a pas l’intelligence émotionnelle nécessaire pour gérer ça …entre les complotiste et les homéopathes j’ai déjà perdu quelques “ fréquentations” …
j’espère que vous pourrez m’éclairer et je vous remercie pour votre bienveillance