Diagnostiqué d’lymphome de type B à grandes cellules

Bonjour,
Je m’appelle Aurélien j’ai 41 ans et j’ai été diagnostiqué d’un lymphome B à grandes cellules le 24 novembre 2025. J’ai effectué une première chimiothérapie le 1er décembre 2025 puis une deuxième le 22 décembre. Pour cette deuxième chimiothérapie j’ai eu eu le droit à la ponction lombaire pour vérification de présence de cellules dans les méninges.
Mes symptômes de départ était uniquement l’amygdale droite qui était hypertrophiée et qui occasionnait une gorge qui gratte donnant l’impression qu’une miette de pain est coincée.
Pour ce qui est des effets secondaires de la chimiothérapie, autant pour la première à part la perte des cheveux après le 10ème jours, rien d’autre à signaler.
Par contre pour la deuxième je ne sais pas si c’est lié à la ponction et à l’injection de chimiothérapie dans le liquide céphalo-rachidien mais ça n’a rien à voir avec la première.
Nausée des que se présente des odeurs de nourritures malgré les médicaments anti nauséeux. Des nuits blanches à causes des corticoïdes malgré les somnifères (zoplicone).
Visuellement d’après l’oncologue la masse tumorale de l’amygdale a diminué voir même disparue (seule le TEP scan pourra le vérifier).
Par contre les analyses de sang et notamment les gama GT donnent des indications très élevés par moment et un peu plus basse d’une semaine à l’autre (mais toujours élevé puisque c’est entre 250 et 130). Certain ont ils déjà eu ce genre de situation?
D’après une connaissance je suis sur un stade 1 localisé uniquement à l’amygdale mais le TEP scan n’a pas été interprété je n’ai pu prendre qu’une photo
Si quelqu’un peut confirmer?

Bonjour Aurélien,
Moi c’est Fabrice 53 ans traité pour le même lymphome mais stade 4 en 2019 en rémission depuis. J’ai également eu des ponctions lombaires sur les 4 premiers cycles de traitement R-CHOP. Pour les effets secondaires j’ai principalement eu une constipation très sévère que j’ai dû surveiller. Pour les nausées j’ai simplement arrêté les aliments qui me bloquaient (café et viande rouge) et j’ai fractionné mes repas. Pour la cortisone je n’ai pris de médicament, j’ai attendu les jours sans pour mieux dormir :smile: )
Pour les analyses de sang honnêtement je ne regardais pas les résultats, je savais qu’en cas de problème le service d’hématologie allait me contacter.
Courage et à votre disposition pour échanger
Fabrice

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse Fabrice.
Je suis traité sur l’hôpital de Brest. J’ai un protocole de 6 R-CHOP
Pour la ponction, l’oncologue paraissait rassurant en me disant que vue que c’était localisé que au niveau de l’amygdale y avait peu de chance que vos méninges soit touchés. J’ai quand même répondu je me méfie de ce genre de réponse car pour la biopsie à me parlait d’angine virale et au finale je ressort avec un lymphome

Pour moi la ponction était dû au fait que j’avais des atteintes osseuses. Normalement je pense qu’ils ont les résultats de la ponction lombaires (cad présence ou absence de cellules cancéreuses) dans la foulée donc si pas de retour = bonne nouvelle. Quand j’ai demandé ce qui se passe en cas de détection de cellules cancéreuse l’hématologue m’a dait que l’on passait à une chimio en ponction lombaire par semaine.

1 « J'aime »

Si je vous envoie la photo du TEP Scan vous sauriez me dire éventuellement le stade?

Honnêtement je n’ai jamais voulu regarder mes TEP scan, psychologiquement c’était trop difficile. Je sais que le fait d’avoir plusieurs zones atteintes au dessus et en dessous du diaphragme expliqué mon stage 4 (au niveau du cou, du foie, de la rate et des os). C’est pour cela que j’ai eu 8 séances de R-CHOP. Pour moi effectivement une seule localisation implique un stade 1-2 mais il faut demander l’avis d’un médecin. Si vous ne pouvez pas avoir votre hématologue, demandé à votre médecin traitant il doit avoir un double de ce TEP scan. Au pire il peut appeler l’hématologue, en confrère les infos passent plus vite.

1 « J'aime »

Concernant les résultats de la ponction lombaire, je viens de recevoir les résultats: absence de cellules suspectes au niveau du cerveau
Je prends ça comme un petit cadeau de Noël :pray:t2:

1 « J'aime »

Super nouvelle, papa noël est passé en avance :smiley:

1 « J'aime »