En fait le beacopp provoqué des aplaisis volontaires alors plus trop de défense 120 globules blancs , alors beaucoup de précautions , j ai été soignée à Caen CHU et vraiment ils me mettaient en garde , juste pour ne pas attraper une gastro , une grippe , éviter les endroits publics , veridique . Maintenant chacun fait ce qui veut , et vit sa propre expérience je te fais simplement récit de la mienne .
Surtout une dernière chose , le moral les douleurs sont normales , courbatures , palpitations en tout cas pour la chimio après pour la radiothérapie je ne sais pas , de toute manière c est pour en finir de cette sale maladie , alors courage, courage la niak
Bizzzzzzz
ha je comprends: je n’ai pas beacopp moi c’est ABVD donc les précautions sont différentes.
Merci pour tes conseils et encouragements Daisyboo
voila, 2ème chimio faite = 1 cure achevée, plus que 3!
Un peu plus dur, cette fois + de dégoûts (impossible de manger chaud) goût et odeur de médicaments écœurants;
je crois que si je sens de la bétadine, je vomis!
Mes globules sont bas, je vais avoir droit à des piqures de granocytes la semaine prochaine, c’est fréquent, dites?
Le doc continue de me dire de ne pas prendre de précautions spéciales, si ce n’est éviter un enfant à varicelle, est ce qu’il plane, qu’il est inconscient ou je lui fais confiance?
Merci de me rassurer svp…
Coucou,
tu as raison, une de faite !
Pour ce qui est des granocytes, j’en ai eu assez souvent. Par contre, comme tu en as, ça veut dire que tes globules blancs sont bas donc tu es plus vulnérable et tu risques d’attrapper des virus ou microbes si tu ne fais pas attention à certains trucs. Pour ma part, entre les chimios, j’avais des précautions à prendre :
- ne pas être en contact avec des personnes malades
- manger que des aliments emballés individuellement, que des plats préparés dans les 24h, pas de fromages au lait cru, pas de crudité, que des fruits à grosse peau crus (oranges, bananes) ou alors tous les fruits mais cuits, pas de fruits de mer (en gros, pratiquement le même régime qu’une femme enceinte)
- éviter les lieux publics (ou alors y aller avec un masque)
- se laver les mains très souvent
- éviter le contact avec les animaux
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié.
En tout cas, avec toutes ces précautions je n’ai jamais été malade entre les chimios (mis à part les nausées et diahrées bien sûr !).
Tu verras ce qu’en disent les autres personnes du forum mais je pense que quand les globules blancs sont bas c’est plus prudent de faire attention à un minimum de chose.
Bon courage !
Gros bisous
Merci Amande-in,
Tu me rassures pas trop à vrai dire, mais au moins je ferais plus attention.
Je ne comprends pas pourquoi mon doc ne m’a pas dit tout ça?!
J’ai mangé du fromage au lait cru hier soir, y a que ça qui passait.
Ce matin je me suis fait griffée par le chat, et j’ai aussi été faire un petit tour sur le marché, bref c’est un peu la totale. D’ailleurs je vais aller me laver les mains, je ne l’ai pas fait depuis…
Pffffffffffff
Merci, bisous à toi aussi
Oui Amande-in , c est tout à fait ça . Le corps peut se défendre avec n minimum de 3500 globules blancs donc nous sommes très fragile en dessous , pour ma part hors beacopp j avais 4 curés ABVD et il était préférable de garder de grandes précautions . Pour les animaux je travaille avec les chevaux et je montais qd même de temps en temps . Je faisais surtout attention à la poussière foin , paille qui ont beaucoup de micro bactérie et qui peuvent se poser ds les régions pulmonaires , avec mes 2 cockers j évitais de leur bisouter le museau et me lavais les mains après les avoir touché , je mangeais des crevettes roses car cuites , mais surtout je faisais attention aux endroits publics , les amis ou les personnes qui venaient me voir , la je doublais d attention .et pourtant j avais les globules entre 2800 et 3350 pendant toutes les ABVD . Je redoutais tant la chambre stérile ou hospitalisation d urgence pour une infection . Voilà bisous à tous
Tu avais raison depuis le début, Daisyboo.
J’ai vraiment l’impression que mon doc ne me dit pas tout, sûrement pour ne pas m’affoler mais bon, j’aimerais quand même savoir à quoi m’attendre!
Je vais surement recevoir les résultats aujourd’hui, il ne m’a pas dit le taux exact alors je ne sais pas mais il me semble que j’ai réussi à lire 3500 de loin, ça veut dire que ça irait encore sauf qu’avec la chimio d’hier je vais probablement descendre davantage encore?!
On risque vraiment l’hospitalisation voire la chambre stérile?!
C’est trop nul!
Et comment éviter les gens?? La semaine prochaine ma fille est au centre de loisirs, je dois l’accompagner matin et soir, je reste pas mais je vais quand même pas devoir y aller avec un masque, si?! Au cas où un enfant serait malade?
Ça y est, je flippe…
Cool. meila , tu prends juste un masque , tu évités d embrasser les autres enfants , et oui si tu attrapes une infection , tu as de la fièvre , alors ne peut plus recevoir ta chimio donc retard , et pour te soigner , c est antibio hospitalisé et chambre stérile pour combattre le microbe , moi je flippais à l idée de rester la bas . Alors j ai suivi tout à la lettre tu penses bien :))))
Pendant Noël dernier j allais Dans les magasins avc un masque et alors …le plus important c est toi …’’
En s en moque des autres , ce n est pas eux qui passeront un sale moment à l hôpital …
Mais franchemant soit zen , c est juste à savoir et à faire après dis toi que c est fini …
Et puis un coup de granocytes et hop ces repartie lol…precaution a prendre ces tout…et puis ton chat il es propre et tout, et il va pas forcement dehors… moi j’en ai trois et j ai jamais eu de souci…par contre une de mes minette etait agressive avec l 'odeur des hospitaux…et le chien etait pot de colle…mais il parait que le chien ressent le cancer…
C est rigolo ce que tu dis Rei , mes cockers ne me quittaient pas , ils me collaient d ailleurs ils continuent :)))))) les animaux sont d un soutien incroyable d ailleurs Daisy c est le nom de ma chienne cocker d ou le pseudo
Fait toi pas de souci meila, j’ai des granocite depuis le début , ça fait pas mal , apart une petite douleur dans le bas du dos . Ou il ont fait la ponction de moelle , mes globule sont descendu à 720 à la première chimio et il mon donner des granocite et hop … 2000 de globule blanc…je mange la même chose qu’avant . Le médecin et lhemato mon pas donner de contre indication apart l’approche des personnes malades (angine ,gastro). Tkt pas ça va passer comme sur des roulettes . Le médecin des urgence ma dit tant que les globules passer pas en dessou de 500 c pas dangereux … Fait toi pas de souci est surtout vie ta vie comme avant . Et t’y arrivera .
[quote=Meïla]Tu avais raison depuis le début, Daisyboo.
J’ai vraiment l’impression que mon doc ne me dit pas tout, sûrement pour ne pas m’affoler mais bon, j’aimerais quand même savoir à quoi m’attendre!
Je vais surement recevoir les résultats aujourd’hui, il ne m’a pas dit le taux exact alors je ne sais pas mais il me semble que j’ai réussi à lire 3500 de loin, ça veut dire que ça irait encore sauf qu’avec la chimio d’hier je vais probablement descendre davantage encore?!
On risque vraiment l’hospitalisation voire la chambre stérile?!
C’est trop nul!
Et comment éviter les gens?? La semaine prochaine ma fille est au centre de loisirs, je dois l’accompagner matin et soir, je reste pas mais je vais quand même pas devoir y aller avec un masque, si?! Au cas où un enfant serait malade?
Ça y est, je flippe…[/quote]
Nan, mais là, il ne faut vraiment “psychoter” comme ça. Si il est vrai que l’ABVD (comme la chimio en général) attaque les globules blancs (entre autre), il ne fat pas exagérer. Pas besoin de “stérile”, ou même de masque, sauf si tu sais que tu es ou seras en contact avec quelqu’un de malade. A la rigueur, tu peux la mettre par précaution, quand tu accompagnes ta fille au centre de loisirs, et encore…
Je crois que tu n’as aucune raison de t’affoler comme ça. Si ton médecin ne t’as rien dit à ce sujet, c’est qu’il n’y a pas de précautions particulières avec cette chimio, c’est tout. Tu as du avoir un petit livret contenant les effets secondaires possibles de la chimio (en général), puis, les précautions à prendre. Le plus souvent, c’est du bon sens
Mais en aucun cas, tu n’as pas besoin de prendre les mêmes précautions qu’une personne greffée… c’est sur!
Pour répondre à ta question, oui, tes globules blancs continuent de descendre, à partir de l’injection de chimio pour enregistrer le taux le plus bas à environ 8 à 10 jours après cette chimio (si mes souvenirs sont bons).
Aussi, comme ça a déjà été dit, les Granocytes sont prescrites pour faire remonter tes globules blancs, justement, donc logiquement, pour t’aider à garder une défense immunitaire. Si ces injections de granocytes (ou l’équivalent) sont prescrites pratiquement systématiquement, le dosage est différent par contre, d’une personne à l’autre. Pour ma part, ils m’ont prescrit au départ 4 jours de granocytes, et après ça, j’ai vu mes globules blancs monter pour atteindre un nombre hallucinant: 18000!!! Du coup, mon hémato a juste diminué la dose
Enfin, tu verras bien ce qu’il va être prescrit dans ton cas et surtout, n’hésite pas à poser des questions à ton hémato, à ce sujet, ou bien d’autres, en espérant que tu as une bonne relation avec…
Se sont des précautions , hochkin reste un cancer du système immunitaire , donc fragilité des défenses , alors avec la chimio encore plus , donc nous sommes vulnérables aux microbes , bactéries , et de source sûre c est 3500 la limite d analyse , en aplasie j étais tombée à 120, Avec les granocytes remontée à 85000 en 4 jours . Voilà pour info , faire attention . Maintenant chacun gère comme il veut mais il faut mieux prévenir que guérir .
Bonne nuit à tous .
Oui faut pas penser tout de suite au pire.
Perso j’ai eu 2 Beacopp avant l’abvd et je suis descendue à 30 blancs, le chef du labo m’a appelé en urgence pour me le dire afin que j’appelle le CHU pour prendre des précautions. J’ai appelé mon hémato et réponse bien vérifier la fièvre s’il n’y a rien je reste chez moi. et je n’ai rien eu du tout, j’ai attendu que les granocytes fassent leur effet.
Mon fils avait 10 mois je pense, il allait en crèche, et je n’ai jamais rien attrapé alors que c’est quand même un nid à microbes !
Je crois quand même que dans les périodes de tres tres fortes aplasies avec beacopp y a deux ou trois jours où je ne pouvais pas bouger et donc pas pu aller chercher mon fils.
mais une fois passé en abvd, je n’ai eu aucun problème. des petites aplasies controlées avec des granocytes… j’allais au resto, sortais, cherchais mon fils tous les après-midi à la crèche, mangeais de tout et même du fromage au lait cru… je n’ai eu aucune prescription de la part des medecins donc je ne me suis pas posée de question (j’ai juste eviter les oeufs et le poisson crus)
Comme quoi tout le monde est différent , j ai eu pareil que toi GYE , 2 beacopp et ensuite ABVD , au chu de Caen il me disait bien même en ABVD de faire attention à la foule surtout dans les périodes ou j étais c est à dire septembre à janvier ,épidémie de grippe , gastro c est pourquoi pas de resto à cause des mains qui manipulent la nourriture ,pas de ciné , pas dé piscine bon ça on peut …comprendre :))) …par contre je mangeais du poisson cru ou tartare de poisson et des œufs , en ABVD je n ai jamais eu de granocyte en plus ,ni rien du tout , mes examens étaient à chaque fois nickels . À part les blancs entre 2800 et 3500 tout le reste était normal …on m avait dit de manger tout ce que je voulais qui me fasse plaisir . juste attention , ne pas tenter le diable pour avoir un parcours remarquable , et vite se sortir de ça , c est quoi 18 semaines dans une vie …c est la vie .
merci de calmer le jeu, GYE, Mick, Ioana, Rei…
Je vais donc être très prudente, mais je me passerai de masque pour le centre de loisirs, et j’arrête de paniquer.
J’ai 5 injections à faire, j’espère que ça fait pas mal.
Aujourd’hui 3è jour après la chimio je suis encore toute barbouillée, j’ai ce goût immonde (car associé à la maladie) dans la bouche, beurk!
Et j’ai +1,3 kg par rapport à vendredi matin…
Les granocytes peuvent te faire ressentir une douleur dans le bas du dos , pour ma part ,je me fait la piqûre le soir ,30 minute avant de dormir ,comme ca , je ne ressent rien pendant la nuit quand je dort .Bon courage Meila
merci Mick
Bon les granocytes je confirme: douleurs osseuses et aussi migraine, le tout assez bien soulagé par le paracétamol.
Suite de chimio: j’ai le coeur qui bat vite, comme par “bouffées” d’affolement, et aujourd’hui j’ai même un peu mal, comme une pointe:ça me fait assez peur.
Je sais que la plus grosse masse touch(ait?) un peu le cœur, mais maintenant elle devrait avoir bien fondu…
Je vois mon médecin traitant demain, je lui en parle.
J’ai aussi quelques aphtes et la sensation d’une certaine confusion mentale (je ne me rappelle plus ce que j’ai dis, ce qu’on m’a dit, ce que je dois faire, je m’embrouille dans les jours…?!)
Aujourd’hui j’ai vu la psy du service, j’en ressors vidée mais avec encore une fois cette impression de confusion…
Par contre, pour l’instant: j’ai toujours tous mes cheveux.