soulagé d’apprendre que tout serait pris en charge à 100% à mon retour en france (c’était pareil ici, en fait, sauf qu’ici je n’ai même pas eu besoin de remplir une feuille).
Bonjour à tous,
La semaine dernière, j’ai reçu un diagnostic de Lymphome Hodgkinien. La TEP a eu lieu, j’attends actuellement mon prochain rendez-vous avec le hématologue pour savoir le stage de la maladie.
Le souci maintenant, c’est que je finis une année d’études à Londres et je prévois de rentrer en france en mai. Je vais parler à mon hématologue ici pour voir s’il peut me diriger vers une équipe qui pourra me traiter à Orléans ou même à Paris (j’habite à Orléans), mais je ne sais pas s’il va pouvoir m’aider. Est-ce que quelqu’un aurait des conseils pour comment s’orienter?
De plus, étant que j’ai eu le diagnostic en angleterre, je ne suis pas passé par un médecin traitant ou généralist en france. Je n’ai aucun médecin en france. Comment est-ce que je devrais me rapprocher à un centre de traitement en france? Normalement je vais avoir mon dossier médical en forme éléctronique sur CD, est-ce que ça suffira? Je ne peux pas imaginer devoir repasser tous les examens (dont une biopsie) en france!
Je ne sais pas non plus qui devrait remplir l’ALD pour moi – dois-je absolument passer par un généralist, même si je sais déjà mon diagnostic?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais la situation n’est pas évidente! Je trouve beaucoup d’informations utiles dans ces forums, donc je me permets de profiter de vos connaissances!
Merci d’avance.
Bonjour Perroquet,
Déjà "bienvenu"ici si on peut dire.
Je suis également d Orléans et j ai ete traite pour un Hodgkin sur Paris. Donc n’ hésite pas si tu as besoin…
Pour etre sur d avoir bien compris. Ton hemato que tu vois, il est en Angleterre?
Et tu n’ as pas du tout de medecin traitant en France ni de medecin de famille?
Les réponses possibles a tes questions dépendent je pense de ces paramètres…
Bon courage et tiens nous au courant
Johanne
Bonjour Johanne,
Merci pour la réponse et la “bienvenue.”
Est-ce que je peux demander pourquoi tu as été traitée à Paris au lieu d’à Orléans? J’imagine que je vais devoir prendre une décision de ce genre.
Effectivement, mon hématologue est en angleterre – tout s’est passé depuis mon arrivée ici (Londres) l’année dernière, donc tous les examens ont été éffectués ici. Je n’ai pas de médecin traitant, ni de médecin de famille en france.
A bientôt.
bonjour perroquet, pour l’Ald, je pense que c’est le généraliste qui s’en occupe (pas l’hemato, ce qui m’aurait paru plus logique et plus simple mais bon…), de même que c’est lui qui s’occupe des arrêt médicaux par exemple…moi ce n’était pas mon médecin traitant qui l’a fait, je l’ai choisi par la suite…Je pense que le service d’hemato que tu auras choisi fera un compte rendu de situation (stade, traitement à venir) pour le généraliste et le généraliste écrira le “protocole de soins” à envoyer à la caisse pour passer en ald…voilà voilà. Le point positif d’être en france est que tout est pris en charge, la prise en charge à 1OO pour cent ce n’est pas du luxe vu le prix des soins
Pour la prise en charge ALD, moi ce qui est sur c est que en 2003 ce n etait pas min medecin traitant qui me l a fait mais un hemato…
Je n ai pas ete soignée sur Orléans car j ai une forme de Hodgkin très rare et ils ne voulaient pas me prendre en charge. A noter que je ne suis passé que par le réseau privé (clinique des murlins) et jamais par l hopital. A Paris je suis soignée a l’ institut Curie.
ah ben ça doit dépendre des services alors!
Mais tu as raison Iana en général je pense que c est le medecin traitant…
D ailleurs aujourd hui je suis embetee car il on a dépasser la date de renouvellement et on ne sais pas qui a fait ma demande initiale… Et comme il faut que ce soit le mm medecin… Pfff
Bonjour bonjour,
Merci encore pour les réponses.
Iana: J’imagine que la prèmiere chose à faire sera d’aller chez un généralist, alors, pour qu’il m’envoie vers un spécialist… et qu’il me rénvoie encore chez le généralist pour les papiers. C’est un peu étrange, sachant que j’ai déjà mon diagnostic, mais bon, s’il le faut, il le faut! J’étais étudiante ici à Londres, donc j’ai été soulagé d’apprendre que tout serait pris en charge à 100% à mon retour en france (c’était pareil ici, en fait, sauf qu’ici je n’ai même pas eu besoin de remplir une feuille).
Johanne: Merci pour les précisions. J’attends jeudi pour savoir plus sur la forme et le stage dans mon cas… je verrai après pour la suite.
A bientôt.