Bonsoir Et meilleurs vœux à vous tous et toutes,Je viens vous demander si quelqu’un d’entre vous sait si mon Débit de filtration globulaire peut être en rapport avec La LLC Merci d’avance
Bonjour
La réponse est oui c’est possible…Mais c’est rare…
Hervé C
Je vous remercie de m’avoir répondu car vu que je viens juste d’avoir mes résultats d’analyses et hormis les leucocytes qui augmentent toujours pour la 1ère fois il me m’écrivez les résultats pour DFG avant c’était dans les normes Encore merci est ce que vous savez ce que cela serait
Bonjour
Il faut voir quelle est l’aggravation: rapide? élevée? légère?
Il faudrait regarder l’évolution de la créatinine.
mais tout cela est le rôle d’un néphrologue.
Ma créatinine se dégrade depuis des années probablement sans rapport direct avec la LLC… Un moment il avait été envisagé qu’une immunoglobuline qui m’était perfusée était en cause.
Hervé c
Encore un grand merci pour votre réponse Oui cela augmente depuis l’année dernière de 20000a 57000 mais je pense que cela va, Pour la DFG je suis toujours Toute les 4 semaines sous Previgen Encore merci cela fait du bien de pouvoir en parler et d’avoir des réponses
Bonjour,
Il faut savoir que la leucémie peut influer de plusieurs façon sur les organes :
-
Quand les ganglions grossissent, ils peuvent diminuer l’apport de sang en compressant les vaisseaux ou artérioles.
L’organe fonctionne alors moins bien…
La diminution de la DFG et l’apparition d’une insuffisance rénale a été pour moi un signal d’alarme, avant même que la leucémie soit mise en évidence… et après une interruption de traitement, le signal était le même… -
une autre possibilité est que les lymphocytes trouvent refuge dans les reins.
Ce cas est sans doute beaucoup plus rare car ce n’est pas la cible privilégiée des lymphocytes.
Dans ces cas là, si le traitement est efficace, il doit y avoir un retour à la normale progressif une fois sous traitement. Un bémol tout de même en début de traitement, les reins travaillent plus car il y a une destruction des cellules tumorales et il faut les éliminer.
Le bénéfice du traitement ne peut parfois se voir dans les analyses que 6 mois après le début du traitement.
Dans tous les cas, il est recommandé de boire 1,5 à 2,5l de liquides (eau, tisanes, bouillons) par jour sous traitement.
Dans mon cas je parfume l’eau avec quelques gouttes de jus de citron, cela augmente l’envie de boire sans avoir recours aux eaux salées comme la vichy.
Cordialement
Pierre-Jean A