Bonjour à tous et merci pour l’acceptation.
Voici 2 mois que l’on a diagnostiqué un cancer des poumons ainsi qu’un lymphome angio immunoblastique à mon mari qui vient d’avoir 52 ans.
Fumeur depuis trop longtemps, bien que ce soit très douloureux à encaisser, ce n’est pas comme si on tombait des nues…
Quant au lymphome, pas de bol…
Le plus atroce pour moi, ce ne sont même pas les 2 maladies, non, le plus insupportable à vivre est que j’ai découvert qu’il continuait à fumer.
Certes, bien moins qu’avant, mais il n’a pas arrêté et fume en cachette.
Cela occasionne des disputes terribles entre nous, car il me dit de le laisser gérer sa maladie, qu’il attend de voir les résultats de la 1ere chimio , qu’il lui reste peu de temps à vivre…
Je ne suis pas médecin, mais je sais pertinent que cela nuit au traitement.
Il a également diminué sa consommation d’alcool, mais boit encore 1verre de vin a chaque repas.
Ses parents et moi sommes abattus devant tant d’inconscience.
Je perds les pédales, et le menace de tout dire aux médecins, espérant déclencher un électrochoc.
C’est pourtant une personne avec un quotient intellectuel tout a fait honorable en d’autres circonstances, mais là, on frôle la débilité.
Je n’arrive plus à le voir agir ainsi, et je ne peux en parler à personne.
J’ai menti a ses parents aujourd’hui, en leur disant qu’il avait pris conscience de ses démons, et qu’il allait faire ce qu’il faut pour tout arrêter.
Mais c’est faux.
Je dois vivre ça toute seule.
Je lui ai suggéré d’arrêter tout traitement, et d’assumer le fait qu’il veuille vivre ce qui lui reste en continuant sa vie d’avant.
Qu’il arrête d’avoir une double attitude : d’un côté, je vais me faire soigner, je moblise le corps médical, et je donne espoir à mes proches.
De l’autre côté, je me détruis un peu plus tous les jours avec ces saloperies.
Je comprends qu’il soit angoissé, il refuse toute aide extérieure : psy, addictologue…
Il dit que si je l’aime vraiment, je dois accepter des choix.