Dépression

Bonjour,
J’ai été diagnostiqué le mois dernier du LLC type A, qui n’a pas de traitement. J’ai aussi une dépression qui dure depuis des années et qui s’amplifie malgré une psychothérapie trés suivie. J’ai pour principale symptôme une grande fatigue donc je sais qu’il faut avoir une activité physique mais j’ai énormément de mal à sortir de chez moi, à savoir que je vis seul depuis des années, c’est un facteur aggravant pour ma dépression car je n’éprouve aucun plaisir à faire des activités seul, ma seul distraction est le travail.

Je voulais donc savoir si des personnes sont dans le même cas que moi et existe-t-il un médicament pour stimuler le corps.

Par avance merci de vos réponses, si ils y en existent.

Luroc

5 « J'aime »

Bonjour ,
Je ne suis pas dans votre cas pour une LLC mais j’ai une autre maladie .
Mais pour la dépression je peux essayer de vous aider . En 2019 , j’ai fais une énorme dépression qui m’a doucement mais sûrement pousser à me renfermer et à ne plus avoir envie de faire des choses .
Le moteur principal de votre corps est votre cerveau et pour cela j’avais consulté un psychiatre qui m’avait vraiment aider . J’ai pris des traitements de sérotonine qui donnent vraiment l’envie de reprendre une activité . La première semaine je n’avais vu aucuns changement et finalement les envies revenaient petit à petit . J’ai retrouvé un moral d’acier et pour les gros coups de fatigues , privilégiez des cures de vitamines .
L’activité première que j’ai fais durant cette mauvaise période à été la marche , je faisais des kms , avec de la musique dans les oreilles . Je m’arrêtais quand j’en ressentais le besoin et je reprenais .
Cela m’a réellement aidé et depuis marcher est comme une thérapie pour moi .
J’éspère vous avoir un peu aiguillé et bon Dimanche à vous .
N’hésitez pas à écrire vos petits soucis sur ce forum , les gens sont formidables et qui de mieux informés que des patients qui ont les mêmes soucis que vous .
Amitiés
Harry

6 « J'aime »

Bonjour Luroc,
Déjà c’est très bien d’en parler et cela n’est pas facile.
Je me considère aussi en dépression. Je n’aime plus mon travail, c’est très difficile à gérer, je suis encore très loin de l’âge de la retraite.
Mais je me suis fait violence pour reprendre la course à pied et une certaine activité physique, j’ai voulu arrêter la fatalité et reprendre ma vie en main et faire des choses qui me font du bien et voir les gens positifs. Comme Harry je marche aussi, ça me vide la tête.
Les gens autour de moi sont très importants mais il faut faire le tri. Je me suis planifié quelques voyages. Je vais m’impliquer dans le bénévolat car l’humain n’a pas assez de place dans mon milieu professionnel. J’ai beaucoup à faire pour remettre de l’ordre dans ma vie, mais chaque chose sur laquelle je peux avancer est une grande victoire qui me donne l’envie d’aller à l’étape suivante.
La fatigue est encore présente, il y a des jours comme aujourd’hui ou je n’ai pas envie de sortir. Je m’accorde ces pauses, il ne faut pas vouloir trop en faire ou être trop dur envers soi même, il faut s’écouter, lire pour s’aérer l’esprit, s’inspirer des belles personnes qu’on admire, faire 1 chose puis 2 par jour qu’on aime faire.
Il n’y a pas de recettes miracles, il faut réussir à s’écouter et à faire ce qu’on aime faire. Au début on ne trouve pas, mais on finit par trouver. Et la machine se remet en marche, il faut être indulgent avec soi même.
Bon courage pour tout.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses et l’expérience de vos stratégies. Je vais tenter de me les approprier pour évacuer les idées noires qui m’envahissent.
J’ai trés peur de devoir solder mes congés, je sais qu’il me faut voyager avec le solitaire mon pire ennemi. Je vais déjà essayer de me promener sur la plage maintenant.

4 « J'aime »

Bonjour @Luroc101,

J’ai connu une période de dépression suite à un divorce très compliqué et conflictuel. J’ai eu la chance de me voir proposer par une collègue de travail un chaton car elle voulait caser le plus possible de petits chats issus d’une portée. Je suis donc allé le choisir et je suis tombé sur Léo, un chat entièrement noir, dont j’ai vite compris qu’il serait un compagnon idéal. Facétieux, intelligent, câlin, ronchon aussi parfois, il avait un caractère bien affirmé et une personnalité de “chat de sorcière” qui me bluffait. Léo m’attendait le soir lorsque j’avais des conseils de classes (j’étais principal de collège), il accueillait les membres du conseil d’administration, assis à mes côtés, puis revenait ensuite me rejoindre lorsque je mettais l’alarme en route. Il a été de tous les voyages et, à partir du moment où il est entré dans ma vie, il n’a cessé de me soutenir, à sa façon, très bavard, il me racontait “sa journée”, et je lui racontais la mienne. Il est mort dans mes bras, sans doute d’une rupture d’anévrisme voici quelques années. Je l’ai beaucoup pleuré, je pense encore souvent à lui et je sais ce que je lui dois : la sortie du tunnel, l’envie de tourner la page, et d’aller de l’avant.
C’est juste un témoignage, chacun gère ce genre de situation selon sa sensibilité, mais il faut croire au hasard qui vous permettra de retrouver goût à la vie.
La plage, la mer… c’est formidable, faites le plein d’iode et ne pensez à rien, contemplez autour de vous.
Amitiés,
Joël

6 « J'aime »

Bonjour Luroc

Malheureusement, on ne peut pas “prendre de la sérotonine” comme on prend une tisane ou une pastille de menthe (même si ça serait génial si c’était aussi simple !)

Il existe des compléments (comme le tryptophane ou le 5-HTP) qui peuvent aider le corps à en produire un peu plus, et certains traitements aussi, mais tout ça dépend beaucoup de chaque personne, surtout quand il y a d’autres soucis de santé en parallèle, comme une dépression installée et une LLC, même non traitée.

Du coup, c’est toujours mieux de voir avec un médecin ou un pro de santé avant de tenter quoi que ce soit ( même un complément “naturel”).

Plus facile a dire qu’a faire mais se fixer un objectif quotidien, un planning , genre sortir chaque jour 1/2 h ou 1h, marcher , prendre un bouquin, une revue et lire ou feuilleter sur un banc, dehors à la lumière du jour , se créer une routine de sortie serait bénéfique :wink:

Tu nous tiens au courant hein ! :muscle:

Courage
Courage à tous

3 « J'aime »

Merci de vôtre expérience trés touchante comme vous j’adore les chats mais vivant en appartement et parti toute la journée au travail, j’aurai une sensation d’égoïsme car je ne pourrais pas lui offrir un cadre de vie adéquate pour un chat, j’ai souvent pesé le pour et le contre. J’ai quand même le chat de ma mère qui m’est très attaché comme votre Léo, il a un comportement de chien à mon égard, il m’attend pour une promenade, ca fait du bien d’avoir cette interaction comme vous avec votre défunt Léo.
Encore merci joe

2 « J'aime »

Bonjour Rose,
Merci de vos renseignements, je vais voir ma psychologue, mon médecin traitant ainsi que mon psychiatre cette semaine afin de chercher une solution et aussi pourquoi mon état psychologique c’est tellement dégradé.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur ces rendez-vous.
Bien à vous,
Ludovic

4 « J'aime »