Demande explications

Bonjour, quelle est la différence entre :
Hyperlymphocytose population lymphoïdes polymorphe sans particularité morphologie ,et
lymphocytose monomorphe
Merci pour vos réponses
Christine

Bonjour
J’ai demandé a mon iA
En deux mots si la population est monomorphe cela a tendance a indiquer un lymphome ou LLC. mais ce n’est qu’une “tendance”.

1. Hyperlymphocytose polymorphe (L’armée diversifiée)

C’est généralement le signe d’une réaction normale du corps à une agression.

• L’aspect : Au microscope, les lymphocytes ont des tailles, des formes de noyaux et des couleurs de cytoplasme différentes. Ils sont “polymorphes” (plusieurs formes).
  • La cause : C’est une réponse immunitaire. Le corps fabrique différents types de lymphocytes pour combattre un ennemi.
  • Exemples classiques : * Infections virales (Mononucléose infectieuse, CMV, Hépatites).
    • Réactions inflammatoires.
    • Stress intense (après une chirurgie ou un infarctus).
  • Conclusion médicale habituelle : C’est souvent bénin et réversible une fois l’infection guérie.

2. Lymphocytose monomorphe (L’armée de clones)

C’est un signe qui inquiète davantage l’hématologue car il suggère une prolifération anormale.

• L’aspect : Tous les lymphocytes se ressemblent de façon suspecte. Ils ont la même taille et la même structure. C’est le signe qu’une seule cellule s’est multipliée à l’infini à l’identique (un “clone”).
  • La cause : Cela suggère souvent que les lymphocytes ne sont pas là pour combattre une infection, mais qu’ils se multiplient de manière autonome.
  • Exemples classiques :
    • Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC).
    • Lymphomes en phase circulante.
  • Conclusion médicale habituelle : Cela nécessite des examens complémentaires, notamment un immunophénotypage des lymphocytes (une analyse de sang très précise pour vérifier si ces cellules ont toutes les mêmes marqueurs à leur surface).
    Hervé C

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais demander au médecin les examens complémentaires ,mais bon avec lui il faut toujours le supplier