Debut traitement LLC Ibrutinib + Venetoclax

Bonjour

Cela fait 2 ans que j’ai ete diagnostiquée avec une LLC.
Appartion de ganglions sous la machoire et le cou
Suivi régulier avec scanner irm prise de sang…etc on dira que c’est la routine.

Accélération il y a 3 mois, hémoglobine descendue sous 10 et plaquettes à 85

Peut etre une incidence avec mes folates ciriques bassent. Mais après 1 mois de traitement pour les faire remonter pas d’amélioration sur l’hémoglobine et les plaquettes qui sont toujours en descente constante.

Mis sous EPO car hemoglobine descendue a 8.5 et plaquettes a 75
1 mois plus tard l’hemoglobine toujours a 8.5 mais plaquettes a 62

Fatigue constante, jambes douloureuses

Myélogramme effectue pour savoir si la moelle osseuse est envahie.
Scanner pour verifier évolution ganglions

RCP la semaine dernière et annonce de la mise en place d’un traitement. La moelle osseise est envahie.

A cote toujours en recherches de mes douleurs aux jambes. Doopler+electromyogramme ne donnent rien. Irm demandé pour le rachis lombaire en mai.

Le traitement, mise en place de l’IBRUTINIB pendant 3 mois. Surveillance tension et cardio.
Arret pendant 1 mois.

Integration du VENETOCLAX au bout de 3 mois

Traitement sur 15 mois.

Je suis d’un côté soulagée :relieved: mais chamboulée par cette mise en place du traitement aussi vite au bout de 2 ans …

Est-ce que cela va permettre de faire reculer entièrement la maladie ou la mettre seulement en sommeil pour recommencer le même schéma dans quelques années (un serpent qui se mort la queue)

Quelles sont réellement les effets secondaires sur le quotidien.

Breff pleins de questions ou de comment ca peut se passer… ca a l’air bête mais je ne peux rien anticiper ou controler et ca fait comme même peur…

Merci a tous
Bonne continuation à vous pour la suite et encore merci du partage

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord je t’envoie tout mon soutient.

La publication ci dessous (étude CAPTIVATE en essai phase 2) parle du traitement que tu vas recevoir il me semble (dosage à confirmer selon ton cas). Globalement les traitements ont l’air très efficaces.

Un résumé traduit par l’ami CHATGPT :

:brain: Résumé en Français – Cohorte FD du CAPTIVATE (PMC11022982)

Contexte

• L’étude CAPTIVATE (NCT02910583) est un essai clinique international de phase 2 portant sur des patients adultes (≤ 70 ans) atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) auparavant non traités.

Traitement

• Les patients ont reçu :
    • 3 cycles d’ibrutinib oral (420 mg/j),
    • suivis de 12 cycles combinés d’ibrutinib + venetoclax (venetoclax ajusté jusqu’à 400 mg/j).

Objectif Principal

• Évaluer le taux de réponse complète (RC) avec ce traitement à durée fixe (FD) en première ligne.

Principaux Résultats

• 159 patients traités, dont 136 sans la délétion génétique del(17p).

Durée médiane de suivi : ~27,9 mois.

Taux de réponse complète :

• 56 % chez les patients sans del(17p) (critère primaire atteint),
  • 55 % chez l’ensemble des patients.

Maladie résiduelle minimale indétectable (uMRD) :

• 77 % dans le sang périphérique,
  • 60 % dans la moelle osseuse.

Survie sans progression (PFS) à 24 mois ~ 95 %.

Survie globale (OS) à 24 mois ~ 98 %.

Sécurité

• Effets indésirables graves fréquents :
    • Neutropénie (33 %),
    • Hypertension (6 %).

Conclusion

• La combinaison ibrutinib + venetoclax administrée à durée fixe est une option orale sans chimiothérapie efficace en première ligne pour la LLC, montrant des réponses profondes et durables ainsi que de bons résultats de survie.
2 « J'aime »