Je vais aller faire des courses . Qu’ est ce que vous aimiez manger après vos chimio ?
Du jus de citron dilué dans de l’eau pendant les 24h qui suivent la chimio pour aider à évacuer du corps les produits, à calmer les douleurs d’estomac. Je prenais de l’Atarax aussi, un médicament qui fait dormir, qui de-stresse et certains disent qu’il aide à ne pas vomir. Je n’ai jamais eu de nausée, et je me demande si ce n’est pas lié à ce médicament, je ne prenais pas l’Emend pendant toute la cure, seulement le premier jour.
Pour la nourriture, rien de gras difficile à digérer car le foie doit déjà supporter les médicaments, ni des choses qui peuvent constiper car les anti-vomitifs constipent beaucoup (pas de riz quoi). Donc des légumes. Jamais le même plat à chaque chimio, car sinon on est très vite dégouté par ce que l’on mange: la simple idée de penser à cette barquette en plastique sortie du micro-onde servi à l’hopital suffit à m’inspirer un profond dégout.
Pour les nausées, le coca aide beaucoup. Le Primpéran aussi, tu peux demander à ce qu’on en prescrive à ton mari, l’avantage est qu’on peut en prendre plusieurs des que ca ne va pas .
Niveau nourriture comme l’a dit Got, rien de gras et rien de difficile à digérer, donc beaucoup de fibres, mais un max de protéines aussi pour donner un peu de force et surtout des aliments riches en fer !! Le fer donne beaucoup d’énergie, et ca permet d’éviter l’anémie pendant les chimios.
Le traitement est fait ca y est vous allez avoir quelques jours de répit !!
Bon courage,
Memmi
Après les chimios j’avais pas faim trop fatigué et nauséeux, bien boire par contre c’est important il me semble…
Cc ca y est 1cure faite ?
Comment va t il?
Plus de nausées?
Il est rentré à la maison ?
Peut-être que ça lui ferai aussi du bien de coucher ses maux et ses mots sur un file…
A plus
Coucou à tous,
Non la première cure n est pas finie, il est entré le dimanche après midi mais n a eu le premier produit Que lundi en fin de journée; là Ca devrait se terminer dans la nuit et il devrait sortir théoriquement demain matin si il n est pas trop malade.
Plus de vomissements dans la journée mais enormement fatigué et beaucoup de nausées; du coup il ne mange quasi rien.
Merci pour tous vos conseil sur l alimentation ( coca, citron…)je lui en ai parlé.
pour les nausées il a du primperan et zophren en perf en continue; mais même avec ca c est pas top.
Il prend aussi des anxiolytiques, du bromazepam; je ne sais pas si c est la même molécule que dans l atarax?? Je vais me renseigner
Sans, tu as eu des nausées;si oui à quel moment?
Ton prélèvement de cellules souches s est bien passé?
J ai demaré la cure tard le mardi soir elle s est fini le jeudi soir j ai eu de rapides nausées le samedi matin calmées par primperan et doliprane que j avais à la maison .J ai eu ces nausées juste après avoir pris l uromytexan (ou mesna ) (le médoc qui protège la vessie des effets toxiques de l ifosfamine ) puis plus rien
Le prélèvement des cyta s est super bien passé (superbe équipe à Lyon )
Le zarzio a bien fait son travail donc il a suffi de 3 h pour prélever assez de cellules et ça fait même pas mal tu dois juste pas bouger puisque tu as un cathéter dans chaque bras (pas le droit de piquer le pac)
Ps j ai fait les cyta après la première cure (10 jours apres)
Par contre depuis hier je perds mes cheveux (d autres personnes aussi ?
C est tombé petit à petit ? C est bizarre j ai mal à la peau du crâne ça m avait pas fait ça la première fois
Coucou sand73230, pour tes cheveux c’est totalement normal, les miens sont tombés petit a petit pendant une semaine et j’avais mal au crâne certains jours.
mestroizamours, le seul petit remede contre l’aplasie pour la rendre moins difficile c’est de passer les deux jours qui suivent à uniquement dormir et ne se reveiller que pour prendre ses médicaments et manger J’ai fait 11h de sommeil, 1h pour manger boire medoc etc, et hop on recommence 11h de sommeil. Franchement ca me donnait plus de force physique pour profiter des jours avant le prochain traitement.
Je pense que tes médecins te l’ont déjà dit mais il faut boire 2L d’eau par jour pour que les produits de la chimio soient éliminer. Alors autant prendre des eaux comme la contrex, riche en magnesium. Sinon le thé vert ou le jus de citron detoxifient le corps.
[quote=mestroizamours]elle nous a surtout parlé des effets secondaires (fatigue, perte de cheveux, nausées) et nous a informé que le traitement est beaucoup plus costaud que l’ABVD, elle nous a conseillé de nous faire vacciner contre la grippe (moi et les enfants), de mettre des solutions hydroalcooliques un peu partout dans la maison et de ne pas avoir peur d’en “abuser”, de ne pas aller dans les magasins, restos en période d’aplasie, et à mon mari de bien surveiller sa température pendant les jours d’aplasie
et pour le prélèvement de cellules souches ce sera peut être après la deuxième cure[/quote]
Je viens de relire ton premier message sur les mises en garde que tu as eues et j’espere pouvoir te rassurer !
Le vaccin contre la grippe des proches c’est une super idée qui aide vraiment, ma famille et mes amis l’ont fait, ils n’ont rien attrapé et ne m’ont rien refilé !
Les solutions hydroalcooliques c’est top aussi, faut toujours en avoir une sur soi, cela vaut aussi pour tes enfants. Si ton mari est dehors dans des endroits publiques ou bondés, le mieux c’est d’avoir des gants, comme ca pas de contacts directs. Je pense que tu le sais déjà, mais évidemment pas de métro, bus, tram !
il faut aussi penser à nettoyer l’ecran du telephone et les poignées de porte, c’est ce qu’on touche le plus (et c’est ce que je ne pensais jamais à laver!).
Enfin, le moyen le plus simple d’échanger les microbes c’est les bisous ! Je te conseille de d’utiliser un bain de bouche, normalement ton mari en a un ou même plusieurs pour protéger des mucites, et si tu en prends aussi, il sera mieux protégé !
Je vous soutiens de loin !!
Memmi
Memmi tes cheveux sont tous tombés ou une partie ?
Au début j’avais quelques endroits de la tête où j’avais un ou deux cm de cheveux, mais après quelques semaines il ne me restait que quelques millimètres de cheveux, un peu comme un duvet de bébé.
Les cheveux arrêtent de pousser petit à petit, mais ils sont encore enfoncés dans le cuir chevelu. Donc dès que tu les tires, ils tombent. Les produits s’impriment de façon irrégulière, donc certaines zones du crane cessent de pousser plus tot que d’autres, donc la tombée des cheveux est irrégulière également. J’ai tenu un mois avec les cheveux tombant, caché sous une casquette avant de tout raser car je faisais trop brebis galeuse. La personne que tu seras dans le miroir te sera une étrangère. J’aimais penser à ce moment au phénix qui renaît de ses cendres, et quand les cheveux tombent c’est la renaissance qui démarre avec la fin de maladie.
Et ben n empêche que les 2 chimios d avant (rdhaox)n ont pas marchées et je n ai pas perdu mes cheveux
Avec la chimio bv ice je perds mes cheveux comme ma chimio qui m a misé en rémission l année dernière
Donc je me suis dit mes cheveux tombent =bonne chimio
Apres j aurais aimer mettre la perruque qu après les vac question de moins de contrainte avec les enfants ( pour aller au ski …)
ne t inquiete pas le fait que tes cheveux ne tombent pas à chaque chimio ne veut pas dire qu’elle ne marche pas !! ca veut juste dire que les produits n’ont pas encore atteints tes cheveux, mais evidemment ils atteignent les cellules cancéreuses !
coucou,
ça y est retour hier après-midi à la maison pour mon mari, pour le plus grand bonheur des enfants, de moi et biensur de lui …
Sand:
apparemment il n’a pas le médicament pour protéger la vessie … ??
par contre zarzio 48 à partir de demain (J+6) pendant 8 jrs, anti viral, anti infectieux + anti nauséeux et des pds 2 fois par semaine
pour les cheveux, on nous a dit qu’avec le ICE il y allait avoir une perte de cheveux progressive et qu’avec l’autogreffe une perte totale
Il avait eu 6 cures d’ABVD il y a 9 ans, on lui avait dit qu’il perdrait ses cheveux, et il se sont clairsemés un peu mais c’est tout
Besoin de votre avis:
Samedi après-midi est organisé l’arbre de noel de l’entreprise de mon mari; ça se passe ds un cinéma avec projection d’un dessin animé dans une salle privée; samedi il ne sera pas encore en aplasie (“prévue” à partir de mardi-mercredi théoriquement). Du coup se pose la question, si bien sur il se sent en forme physiquement d’y aller ? d’un côté je me dis que ça craint car une salle fermée avec des enfants potentiellement enrhumés c’est bourré de microbes, et d’un autre côté moralement pour lui et les enfants, ça ne pourrait lui faire que le plus grand bien. Vous en pensez quoi et Vous feriez quoi ?
Coucou,
Pour ta question, n’oublie pas le temps d’incubation… Il peut attraper une cochonnerie samedi et n’avoir de symptômes que quelques jours plus tard. S’il y va, précautions max : éviter les contacts, gel hydroalcoolique, faut assumer mais pourquoi pas un masque sur nez/bouche ? Attention à la nourriture (je suppose qu’il y en aura) aussi.
Pour l’ABVD qui ne fait pas tout tomber, c’est assez classique je crois (en tout cas, j’ai eu pareil, je me suis clairsemée c’est tout)
Bon courage à tous
Les médecins te diraient par mesure de précaution de pas y aller certainement. Sinon avec un masque…
C’est un des grands défauts de la chimiothérapie, il serait peut-être préférable de rester chez soi, ou, si il veut vraiment y aller, il va falloir sortir le masque et la solution hydroalcoolique, faire très attention à ce qu’il mange (si ça a été préparé juste avant l’arbre de noêl, ne pas manger de fruits de mer, trop salé / sucré…), si quelqu’un est malade, rester éloigné et ne pas toucher à la nourriture qu’il touche… Personnellement, j’ai du mettre de coté toutes sorties pendant mes deux premières cures OEPA (car plus agressive)
cc et ben moi j irais…il ne devrait pas être en aplasie et quelle joie de sortir!!!
quand on fait une sortie en famille on évite de se dire bonjour en se faisant la bise serrer la main …même avec les enfants on se fait des "faux "bisous "
par exemple moi chimio la semaine pro et vendredi soir on devrait aller au laser game
bizarre qu il n 'est pas de protection pour la vessie il lui on fait en perf (des petites poches de 50 cc)
et pour mes cheveux ce matin ils tombent +++
bonne journée
c’est intéressant ça “les faux bisous” ; vous faites comment ?
car mes enfants continuent à embrasser leur papa; hier je leur disait qu’il allait falloir arreter mais ils n’ont pas “envie”
tu avais perdus tes cheveux lors des précédents traitements? j’imagine que c’est dur à accepter pr toi et tes enfants aussi
impossible de te dire ce qu’il a eu une perf
pr demain, je ne sais pas ce qu’on fera; mais le connaissant déjà je pense qu’il ne voudra pas mettre de masque, il n’aimerais avoir l’attention qui se porte sur lui …
pour les solutions hydroalcooliques, on a tout ce qu’il faut; et pour le gouter, il peut s’en passer