Bonjour à tous,
Et tout d’abord, plein de courage à ceux qui sont en traitement.
J’écris ici car j’ai eu une rechute de lymphome de Hodgkin en 2020, traitée par autogreffe et immunothérapie. Rc depuis quatre ans… mais voilà depuis deux semaines, je m’inquiète. Il y a donc deux semaines, je me suis réveillée au milieu de la nuit avec fièvre à 39 et douleur dans le dos horribles. Je suis allée aux urgences de saint Louis, qui ont trouvé un Pcr positif au covid. Donc à priori tout va bien… ma Crp est élevée à 15 et leucocytes a 15 000. Le mal de dos passe le lendemain, mais j’ai toujours de la fièvre on et off depuis deux semaines… et j’ai eu aussi une grosse sueur nocturne.
Mon ancienne hémato (a la retraite) ma suggéré de refaire une prise de sang dans un mois pour vérifier la normalisation de la Crp et des leucocytes. Je me dis que si elle n’était pas inquiète, elle n’aurait rien demandé (elle n’est pas alarmiste)
Qu’en pensez vous ?
Plein de pensées à tous et merci de m’avoir lu !
Bonjour
La CRP augmentée est liée au covid.
Le covid 19 a tendance a diminuer le nombre de lymphocytes (Action immunossupressive du covid 19 )
MAIS ce n’est pas parce que la plus part de personnes atteintes du covid on cette réaction que le nombre de lymphocyte augmenté que dans votre cas il n’y a pas de responsabilité du covid. Les porteurs de maladie hématologiques peuvent avoir des réactions différentes de la population générale.
Le protocole de tri des malades en 2020 demandait une surveillance particulière dans des cas semblable au votre pour vérifier la présence d’une autre infection virale. Suivi d’un re test covid.
Hervé C
Bonjour Laura,
Je ne connais pas grand chose aux lymphomes de Hodgkin mais les symptômes devraient être l’apparition de ganglions , il me semble , et pas spécialement une hausse de leucocytes ? Ils ne vous ont pas décelé des adénopathies à l’hôpital ?
J’espère que vous vous remettrez bientôt sur pied du Covid et que vous aurez confirmation qu’il ne s’agit pas d’une rechute
Bon courage
Bonjour Laura
De mon côté
Je pense que votre hemato souhaite un “contrôle sanguin” post COVID tout a fait adapté à son implication dans votre suivi.
Ça relance certes l inquiétude légitime liée à la maladie
Essayez de ne pas vous mettre “la rate au court bouillon” si je peux me permettre
Bon dimanche
Bonjour, merci pour vos réponses.
Aujourd’hui je suis à environ 6 semaines du virus covid et il y a quelques jours, j’ai à nouveau eu ces douleurs respiratoires et de la fièvre qui sont depuis partis. Perplexe, mon hémato m’a demandé une prise de sang qui révèle un syndrome inflammatoire (crp a 62).
Elle me dit qu’il faut vérifier par un scanner, que la rechute est possible, même si elle me dit que sa première hypothèse est l’infection due au covid.
Mon ancienne hémato, à la retraite, à qui j’ai écrit, m a aussi dit qu’il fallait faire un scanner par prudence même si le covid pouvait expliquer le syndrome inflammatoire.
Je suis effondree d’angoisse et de peur…
Personne n a eu une expérience similaire ?
Bonjour Laura,
C’est compliqué d’ « oser » vous répondre car nous ne sommes pas médecins… mais il me semble que tous les symptômes que vous décrivez sont plus ceux du Covid que ceux d’un lymphome (comment est votre LDH ?), mais je serais aussi à votre place paniquée à l’idée d’une rechute.
Lorsque j’avais fait une légère angine et ma CRP est montée à 151. Donc 62 n’est pas inquiétant si il vous reste des suites du Covid (mon collègue de 24 ans se traîne un toux depuis 6 semaines suite à son Covid),
Donc courage, ne pensez pas au pire des à présent et venez nous confirmer d’ici quelques jours que tout va bien
Bon courage et bonne journée
Merci pour votre gentille réponse. J’ai passé un scanner thoracique hier qui ne révèle rien. En revanche, il y a quatre ans, ma rechute était dans le ventre. Mon hémato actuelle me dit qu’il n y a pas d’indication à faire un scan abdominal mais mon ancienne hémato, avec qui je suis restée en contact, me suggère d’en faire un.
Je suis complètement désemparée
Rebonjour Laura,
Peut être qu’elle vous connaît bien et vous sent tellement inquiète qu’elle sait que ce scanner sera de nature à vous rassurer. Si vous avez un rdv rapidement, faites-le et ensuite vous pourrez enfin dormir sur vos 2 oreilles
Je ne suis pas sure car mon ancienne hématologue était géniale mais très pragmatique. Elle ne faisait pas faire de scanners sans causes… de plus, mon covid date maintenant, cela fait plus d’un mois et demi. Et j’ai eu deux prises de sang avec leucocytes et Crp élevée à un mois d’écart.
J’espère tellement que ce n’est pas une rechute…