Bonjour Numa,
Je confirme, comme les précédentes personnes, que je n’ai pas eu de conseils de diététique pendant mon traitement. Au contraire, au lieu d’avoir un dialogue constructif avec l’équipe médicale, j’ai été plutôt confrontée à un jugement de valeurs et des critiques négatives de leur part…
Lorsque je leur ai dit que je suis végétalienne - il fallait bien que je le dise, sinon, j’aurais eu droit à un morceau de viande nauséabonde, ou encore pire, du poisson
dans mon assiette, et franchement, à ce moment-là, même faire des concessions en mangeant du fromage ou autre yaourt ne m’aurait pas enchanté non plus, pendant mes hospitalisations. Au lieu d’avoir une discussion constructive avec l’équipe, aussi bien des médecins qu’infirmiers, j’ai toute de suite eu droit à des remarques négatives, des mises en garde sur les soi-disant carences, déséquilibres, les risques que je prends pour ma santé, et que sais-je encore… tout ça d’un air condescendant dont ils auraient pu m’épargner… d’autant plus que des spécialistes s’accordent aujourd’hui, de plus en plus à reconnaitre qu’un régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance ou l’adolescence. Donc qu’en gros, il n’y aucun problème, et il n’y avait pas de quoi faire un fromage…
Par la suite, ils m’ont envoyé une diététicienne pour voir ce que l’on peut faire pour les repas, pendant l’hospitalisation. Malgré le fait que cette personne s’est montrée très ouverte, elle ne m’a cependant rien appris de nouveau, rien apporté à vrai dire. Ce qu’elle m’avait conseillé, je l’appliquais déjà, et son discours était plutôt en faveur d’une alimentation équilibrée, rien d’extraordinaire…
Concernant le pamplemousse, c’est tout à fait vrai ce qui a été dit, je me souviens avoir été aussi très étonnée, à ce moment-là. Pour le millepertuis, il est surtout dangereux dans la mesure où il diminue les effets de la chimiothérapie, c’est pour cette raison donc qu’il est déconseillé…
Par contre, je reviens sur ta dernière phrase: “'J’ai effacé ma présentation d’il y a quelques jours, car je me sens presque une “malade de luxe” quand je lis vos galères et soucis…”. Je pense qu’il n’y a pas de parcours plus facile qu’un autre, c’est juste différent, car nous sommes tous différents, et aussi, la maladie, on peut l’avoir à des stades différents de notre vie. Je suis sure que ton parcours a la même valeur que celui de tout en chacun, et de chacun d’entre nous
Et je trouve même qu’on perd un témoignage précieux sur notre forum, un de plus, qui pourrait donner de l’espoir à ceux qui nous lisent…
Amitiés,
Ioana